fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !9 septembre 2024

Les incroyables bienfaits des fruits pendant la grossesse

Si vous êtes comme moi, très gourmande, voire affamée pendant la grossesse, il va falloir apprendre à ne pas vous ruer sur le chocolat lorsqu’une petite faim vous tiraille. Et pour manger plus sain, j’ai de quoi vous motiver à manger des fruits…

Une étude de l’université d’Alberta au Canada a démontré que les femmes enceintes qui mangeaint plus de fruits pendant leur grossesse avaient des enfants au QI plus élevé que les autres.

Pour arriver à cette conclusion assez surprenante, 688 bébés âgés de 1 an ont été suivis, en prenant en compte leur situation familiale pouvant avoir un impact sur ses facultés d’apprentissage.

Résultat, les mamans qui consommaient entre six à sept fruits par jour pendant leur grossesse, ont un enfant au QI élevé de 6 à 7 points par rapport à l’échelle moyenne…

« Nous savons que plus longtemps un enfant est dans l’utérus de sa mère, mieux il se développe. Mais ce que nous avons découvert, c’est qu’une simple portion de fruit par jour fournit au bébé le même avantage que s’il était resté une semaine de plus dans le ventre de sa mère« , a expliqué le dr Mandhane, chercheur responsable de cette étude.

Malgré cette découverte, les médecins qui ont piloté l’étude, mettent en garde contre une surconsommation de fruits, riches en fructose, qui pourrait conduire à des complications comme un diabète gestationnel ou un poids de naissance élevé.

Même si d’autres études devront avoir lieu pour observer si ces effets positifs de la consommation de fruits persistent au fil du temps, il reste pleins d’autres bonnes raisons de vous régaler de fruits tout au long de votre grossesse.

Voici une petite liste de ceux qui sont les plus riches en nutriments importants pour vous et votre futur bébé :

Les meilleurs fruits pour votre grossesse

Les bienfaits des meilleurs fruits à manger pendant la grossesse.

Les fruits riches en acide folique 

L’acide folique, aussi appelé vitamine B9, joue un rôle essentiel dans le développement du système nerveux de votre bébé.

On en retrouve en bonne quantité dans les fruits secs à coque (noix, noisette, amandes…), le melon, la mangue, le kiwi, les fruits rouges, les agrumes, la figue, les bananes ou les oranges.

Les fruits riches en vitamine B6

Un bon apport en vitamine B6 aide à lutter contre les nausées en début de grossesse. On trouve cette vitamine dans l’avocat, les bananes et les fruits secs (noix, amandes et noisettes).

Les fruits riches en vitamine C

En plus de booster votre système immunitaire, la vitamine C aide à fixer le fer, nutriment dont vous avez particulièrement besoin pour ne pas souffrir d’anémie pendant la grossesse.

Les fruits les plus riches en vitamine C sont le cassis, les agrumes et le kiwi.

les meilleurs fruits à consommer pendant la grossesse et leurs bienfaits.

Les fruits riches en fibres

25 à 30 g de fibres chaque jour sont recommandés chaque jour pour lutter contre la constipation, mais aussi contre les hémorroïdes, dont souffrent une femme sur trois pendant la grossesse.

Vous les trouverez principalement dans les fruits secs (figue, noix de coco, noix de pécan, abricots ou raisin).

Si vous préférez les fruits ou les légumes frais, faites le plein de fruits rouges (framboise, cassis, groseille) ou de fruits exotiques (mangue, fruits de la passion ou goyave).

Et vous ? Avez-vous beaucoup de fruits pendant votre grossesse ? Avez-vous reçu des conseils pour les choisir ? Lesquels avez-vous privilégiez ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle

Cet article vous a plu ?

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail notre guide « 10 Secrets de santé pour une grossesse parfaite », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

Téléchargez votre guide gratuit !

Source : Cognitive Enhancement in Infants Associated with Increased Maternal Fruit Intake During Pregnancy: Results from a Birth Cohort Study with Validation in an Animal Model. Trouvé sur : https://www.ebiomedicine.com/article/S2352-3964(16)30161-X/abstract

One Ping

  1. Pingback: La vraie liste des aliments dangereux pendant la grossesse | Naturelle Maman

23 Comments

  1. Clélia A. Reply

    C’est sur que c’est bon pour la santé mais pour celles qui y ont tendance à grossir comme moi faut faire gaffe car y’a sucre dans les fruits!! Donc j’en mange tous les jours mais quand même pas 6 ou 7 !!

    Mon gynéco m’a dit que y a des fruits plus sucrés que d’autres par exemple la pomme ou le kiwi sont moins sucrés (et donc tu peux en manger plus que les autres) et la pêche, le brugnon ou la nectarine et la banane c’est pareil enfin elle est calorique alors faut en manger mais pas en abuser non plus!

  2. lyd43vgf Reply

    moi le matin c’est une demi mangue voir une entiere avec une banane deux kiwis couper en morceaux avec 2 yahourts.
    C’est ma 4em grossesse j’ai toujours mangé ce qui me faisait envie,.Mais en privilégiant ce qui est bourré de vitamines et de nutriments.
    Je comprends maintenant pourquoi mes garçons sont si réussis !!

  3. Pénélope Reply

    Bonjour naturelle maman,

    Merci pour ces conseils sur les fruits à choisir enceinte et pour cette étude qui m’a fait bien rigoler !
    Je suis enceinte de 7 mois et c’est mon premier bébé, ma première grossesse et ma première fois pour beaucoup de choses du coup !
    Mais s’il y a bien une chose qui me connait ce sont les fruits dont je suis une vraie gloutonne. En ce moment je mange plein de myrtilles, fraises et framboises. J’en mets plein dans les yaourts et quand j’ai le temps je me fais aussi des smoothies.
    Je fais attention à ne pas manger n’importe quoi pour ne pas devenir énorme, mais aussi pour apporter plein de bons nutriments pour la croissance de mon bébé et pour ne pas être carencée.
    Pour le moment ça fonctionne plutôt bien. Certes je me trouve énorme mais je n’ai pris que 10kg et j’ai eu ma dernière échographie cette semaine et bébé est en parfaite santé.
    Je continue donc comme ça mais je vais ajouter quelques fruits riches en fibres car je suis quand même assez constipée ; ) !!
    Bonne grossesse à toutes les « naturelle mamans » biz

  4. Blueberry Girl Reply

    Merci pour tous ces remèdes naturels pour les femmes enceintes, ça donne vraiment envie de prendre soin de soi et de ce qu’on mange pendant la grossesse. Ça me donne envie de manger des fruits rouges ça !

  5. Camille V. Reply

    Chère naturelle maman,

    J’aime bien vos articles d’habitude mais moins celui-ci. Je suis enceinte de 6 mois et j’en peux plus de lire ce qu’il faut ou pas manger, ce qu’il faut ou pas faire ou dire… Je ne suis pas sûre que cette étude soit très sérieuse en plus franchement. Vous devriez continuer d’écrire des articles qui nous font du bien comme celui des exercices à faire pour avoir une belle grossesse ou celui sur le périnée.
    Bon je critique mais c’est parce que je l’aime votre site c’est pour le bien de toutes les femmes enceintes qui suivent naturelle maman comme moi !

    1. Anne-Laure Brunelle Post author Reply

      Bonjour Camille,

      J’ai bien l’impression que vous n’êtes pas une grande fan de fruits pour réagir de cette façon ; )
      J’ai choisi de faire un site d’informations, je recense donc tout ce qui touche a la santé naturelle à pour les femmes enceintes et les jeunes mamand. Il y aura donc de tout, des infos qui vous plairont et d’autres certainement moins. Mais vous avez tout à fait raison de nous faire part de votre avis, qu’il soit bon ou critique, cela prouve que vous êtes une de mes lectrices acidues et j’en suis ravie !
      À très bientôt, je vous souhaite de vous vivre une très belle grossesse.
      Anne-Laure de Naturelle maman

  6. Anne-Flore G. Reply

    Bonjour les mamans nature,

    Je suis enceinte de 17 semaines et j’ai une envie quasi permanente de smoothies. Je mets toujours une base de jus de pommes bio et je rajoute au choix des bananes, des fraises et des myrtilles ou de la mangue, de l’ananas et des fruits de la passion.
    Je m’en remplis une grande gourde spéciale smoothies que j’ai trouvé chez Hema et je l’emmène à mon travail pour le siroter toute la matinée. Chaque gorgée vitaminée me fait un bien fou !
    Alors si en plus ça rend mon futur bébé super intelligente je ne suis pas prête d’arrêter ma nouvelle addiction !
    Bonne grossesse à toutes et merci naturelle maman pour ces conseils et remèdes naturels spéciaux pour les femmes enceintes. Ça me fait du bien de vous lire à chaque fois.

    1. Anne-Laure Brunelle Post author Reply

      Bonjour Aurélie,

      Des études ont montré que quel que soit votre régime alimentaire pendant l’allaitement, la composition de votre lait serait la même. Et cela que vous habitiez au Pérou, aux États-Unis ou au Zimbabwe. En allaitant votre bébé, vous êtes certaine de lui apporter tous les meilleurs nutriments dont il a besoin pour se développer.
      Ce qui a été prouvé également, c’est que les bébés allaités avaient un meilleur développement cérébral pendant leurs trois premières années. Et c’est loin d’être le seul bénéfice de l’allaitement. Si vous ne l’avez pas lu, je vous invite à lire mon article sur les bénéfices de l’allaitement pour votre bébé ici ; http://naturellemaman.com/lallaitement-reduit-de-50-la-mort-subite-du-nourrisson/
      Anne-Laure, Naturelle Maman

  7. Eugénie S. Reply

    Chère naturelle maman,

    Je suis enceinte de presque dix mois et a je mangectivement beaucoup de fruits donc ce petit article me fait bien plaisir ! Pour ma part je n’ai reçu aucun conseil sur les fruits et légumes, à part qu’il fallait bien les laver. Et je n’avais aucune idée qu’il y avait certains fruits à privilégier pendant la grossesse.
    Mais comme je n’intéresse à la nutrition santé, je mange pas mal d’amandes et de noix du Brésil pour leur forte teneur en nutriments et aussi des mangues et des agrumes pour la vitamine C.
    Bonne grossesse à toutes les futures naturelles mamans de 2017 et merci à Naturelle maman pour vos articles.

  8. Marjorie 56340 Reply

    Hello naturelle maman,

    Ca me donne envie de smoothies ce petit articles sur les fruits à manger pendant la grossesse ! Avec vos conseils, je vais me préparer un petit ananas+fruits de la passion +gingembre !! Yumi !

  9. Pauline K. Reply

    Merci pour ces bons conseils de grossesse « naturelle ». Je suis enceinte de 6 mois et demi et je vous suis depuis le début de ma grossesse. J’ai appris pleins de petites astuces qui me font du bien. J’en ai même parlé à ma sage-femme qui m’a dit que vos articles étaient bien car ils étaient tout le temps sérieux et prouvés par des études médicales. Du coup maintenant je le conseille autour de moi. Longue vie à naturelle maman ! Merci pour ce que vous faites pour les femmes enceintes !

  10. SAB Reply

    Je pense avoir mangé mon poids en ananas depuis le début de ma grossesse alors que je n’etais pas fan avant d’être enceinte… Ceci explique cela…

    1. Anne-Laure Brunelle Post author Reply

      Il s’agit seulement de la papaye verte qui n’est pas mûre, et ce n’est absolument pas validé par des études scientifiques donc ne vous inquiétez pas inutilement !

  11. Héloïse Reply

    Anne-Laure Brunelle !!!

    Je découvre ce soir le site et j’ADORE vos articles! Les infos sont particulièrement utiles et intéressantes, ça sort complètement des sentiers battus en matière de contenu, c’est génial, vous faites vraiment un super travail, qui a du sens. Merci beaucoup.
    Concernant les fruits je viens de terminer un demi-melon. En ce moment à 2 mois de grossesse j’ai envie de manger des fruits comme jamais, avec une attirance particulière pour les pêches, les poires et les bananes avec du kéfir ou de la faisselle. C’est ce qui me fait super envie.
    J’ai vu que certaines étaient inquiètes sur la quantité de sucre que représentait 6 ou 7 fruits / jour: on ne peut pas comparer le sucre blanc ou industriel avec le fructose, car le fait de manger un fruit avec ses fibres naturellement présentes fait que l’impact glycémique reste modéré contrairement avec une ingestion de sucre blanc ou un jus de fruit (donc sans les fibres). Si la glycémie n’augmente pas brutalement grâce au fibres, ça signifie que l’organisme n’a pas besoin de se débarrasser du trop de sucre présent dans le sang pour aller le stocker sous forme de graisse.
    Voilà, c’était une petite info comme ça ^^

    Merci encore.

    1. Anne-Laure Brunelle Post author Reply

      Merci beaucoup Héloïse, je ne comprends pas pourquoi je n’ai jamais vu votre message avant mais je suis très contente de vous lire aujourd’hui. J’espère que votre grossesse se passe bien.

  12. Mwana Reply

    Je suis enceinte et je viens de découvrir votre site . Merci pour ce beau conseil et surtout moi je suis constipé et je constate de l’hémorroïdes externe dû à la constipation

    1. Anne-Laure Brunelle Post author Reply

      Bonjour Mwana, j’ai fait un article complet sur la constipation avec de nombreuses solutions naturelles. Je ne peux pas vous mettre le lien ici mais vous le trouverez dans le moteur de recherche de mon site.

  13. Carol Reply

    Bonjour, je suis enceinte de mon premier enfant, et je ne mange aucun fruits.. Je n’en ai jamais mangé, et j’avoue que votre article me stresse un peu. Je n’ai jamais eu de carences, mais pour autant il y a t il un risque ou non pour mon bébé selon vous ? Merci

    1. Anne-Laure Brunelle Post author Reply

      Bonjour Caroline,

      Si votre alimentation est équilibrée et que vous savez que vous n’êtes pas carencée, il n’y a aucune raison de vous inquiéter et je suis désolée si mon article vous a stressée.

    1. Jade Reply

      Bonjour à tous. Merci pour cet article très enrichissant sur les bienfaits de chaque fruit.

      Je suis à 4 mois et demi de grossesse et au début de ma grossesse j’ai eu une alerte de ma sage femme car mon taux de glycémie était trop élevé. J’aime les fruits d’ordinaire et encore plus pendant ma grossesse. J’en mangeais en moyenne 5 par jour et ma sage femme m’a dit que c’était trop pour mon apport journalier, ce qui expliquait mon taux élevé de glycémie.

      Elle m’a conseillé de me limiter à 2-3 par jour ce qui, selon elle, est la bon apport et de privilégier les fruits qui sont moins sucrés : poire, pomme, banane, et de les manger lors de mes encas et non à la fin d’un repas.

      Depuis mon taux de glycémie est redevenu normal mais je ne suis pas privée pour autant de fruits. Cela dépend peut-être de chaque métabolisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *