Les incroyables bienfaits des fruits pendant la grossesse

Si vous êtes comme moi, très gourmande, voire affamée pendant la grossesse, il va falloir apprendre à ne pas vous ruer sur le chocolat lorsqu’une petite faim vous tiraille, et privilégier les fruits.

Non seulement la saison s’y prête avec l’arrivée des fraises, mais une étude de l’université d’Alberta au Canada a demontré que les femmes enceintes qui ont mangé plus de fruits pendant leur grossesse ont un enfant au QI plus élevé que les autres.

Pour arriver à cette conclusion assez surprenante, 688 bébés âgés de 1 an ont été suivis, en prenant en compte leur situation familiale pouvant avoir un impact sur ses facultés d’apprentissage.

Résultat, les mamans qui consommaient entre six à sept fruits par jour pendant leur grossesse, ont un enfant au QI élevé de 6 à 7 points par rapport à l’échelle moyenne…

Nous savons que plus longtemps un enfant est dans l’utérus de sa mère, mieux il se développe. Et bien une portion de fruit par jour fournit au bébé le même avantage que s’il était resté une semaine de plus dans le ventre de sa mère“, explique le dr Mandhane, chercheur responsable de cette étude.

Malgré cette découverte, les médecins qui ont piloté l’étude, mettent en garde contre une surconsommation de fruits et donc de fructose qui pourrait conduire à des complications comme le diabète de grossesse ou un poids de naissance élevé.

Même si d’autres études devront avoir lieu pour observer si ces effets positifs de la consommation de fruits persistent au fil du temps, il reste pleins d’autres bonnes raisons de vous régaler de fruits tout au long de votre grossesse.


Voici une petite liste de ceux qui sont les plus riches en nutriments importants pour vous et votre futur bébé :

Les meilleurs fruits pour votre grossesse

Les fruits riches en acide folique 

L’acide folique, aussi appelé vitamine B9, joue un rôle essentiel dans le développement du système nerveux du bébé. On en retrouve en bonne quantité dans le melon, la mangue, les framboises, les bananes ou les oranges.

Les fruits riches en vitamine B6

Un bon apport en vitamine B6 aide à lutter contre les nausées en début de grossesse. On trouve cette vitamine dans l’avocat, les bananes et les fruits secs (noix et noisettes).

Les fruits riches en vitamine C

En plus de booster votre système immunitaire, la vitamine C aide à fixer le fer, nutriment dont vous avez particulièrement besoin pour ne pas souffrir d’anémie pendant la grossesse. Les fruits les plus riches en vitamine C sont le cassis, les agrumes et le kiwi.

Les fruits riches en fibres

25 à 30 g de fibres chaque jour sont recommandés chaque jour pour lutter contre la constipation, mais aussi contre les hémorroïdes, fréquentes chez les femmes enceintes.

Vous les trouverez principalement dans les fruits secs (figue, noix de coco, noix de pécan, abricots ou raisin). Si vous préférez les fruits ou les légumes frais, faites le plein de fruits rouges (framboise, cassis, groseille) ou de fruits exotiques (mangue, fruits de la passion ou goyave).

Et vous ? Avez-vous beaucoup de fruits pendant votre grossesse ? Avez-vous reçu des conseils pour les choisir ? Lesquels avez-vous privilégiez ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous !

12 thoughts on “Les incroyables bienfaits des fruits pendant la grossesse

  • 11 April 2017 at 10 h 11 min
    Permalink

    C’est sur que c’est bon pour la santé mais pour celles qui y ont tendance à grossir comme moi faut faire gaffe car y’a sucre dans les fruits!! Donc j’en mange tous les jours mais quand même pas 6 ou 7 !!

    Mon gynéco m’a dit que y a des fruits plus sucrés que d’autres par exemple la pomme ou le kiwi sont moins sucrés (et donc tu peux en manger plus que les autres) et la pêche, le brugnon ou la nectarine et la banane c’est pareil enfin elle est calorique alors faut en manger mais pas en abuser non plus!

    Reply
  • 11 April 2017 at 14 h 29 min
    Permalink

    moi le matin c’est une demi mangue voir une entiere avec une banane deux kiwis couper en morceaux avec 2 yahourts.
    C’est ma 4em grossesse j’ai toujours mangé ce qui me faisait envie,.Mais en privilégiant ce qui est bourré de vitamines et de nutriments.
    Je comprends maintenant pourquoi mes garçons sont si réussis !!

    Reply
  • 11 April 2017 at 14 h 42 min
    Permalink

    Bonjour naturelle maman,

    Merci pour ces conseils sur les fruits à choisir enceinte et pour cette étude qui m’a fait bien rigoler !
    Je suis enceinte de 7 mois et c’est mon premier bébé, ma première grossesse et ma première fois pour beaucoup de choses du coup !
    Mais s’il y a bien une chose qui me connait ce sont les fruits dont je suis une vraie gloutonne. En ce moment je mange plein de myrtilles, fraises et framboises. J’en mets plein dans les yaourts et quand j’ai le temps je me fais aussi des smoothies.
    Je fais attention à ne pas manger n’importe quoi pour ne pas devenir énorme, mais aussi pour apporter plein de bons nutriments pour la croissance de mon bébé et pour ne pas être carencée.
    Pour le moment ça fonctionne plutôt bien. Certes je me trouve énorme mais je n’ai pris que 10kg et j’ai eu ma dernière échographie cette semaine et bébé est en parfaite santé.
    Je continue donc comme ça mais je vais ajouter quelques fruits riches en fibres car je suis quand même assez constipée ; ) !!
    Bonne grossesse à toutes les “naturelle mamans” biz

    Reply
  • 11 April 2017 at 21 h 41 min
    Permalink

    Merci pour tous ces remèdes naturels pour les femmes enceintes, ça donne vraiment envie de prendre soin de soi et de ce qu’on mange pendant la grossesse. Ça me donne envie de manger des fruits rouges ça !

    Reply
  • 12 April 2017 at 17 h 00 min
    Permalink

    Chère naturelle maman,

    J’aime bien vos articles d’habitude mais moins celui-ci. Je suis enceinte de 6 mois et j’en peux plus de lire ce qu’il faut ou pas manger, ce qu’il faut ou pas faire ou dire… Je ne suis pas sûre que cette étude soit très sérieuse en plus franchement. Vous devriez continuer d’écrire des articles qui nous font du bien comme celui des exercices à faire pour avoir une belle grossesse ou celui sur le périnée.
    Bon je critique mais c’est parce que je l’aime votre site c’est pour le bien de toutes les femmes enceintes qui suivent naturelle maman comme moi !

    Reply
    • Anne-Laure Brunelle
      12 April 2017 at 18 h 21 min
      Permalink

      Bonjour Camille,

      J’ai bien l’impression que vous n’êtes pas une grande fan de fruits pour réagir de cette façon ; )
      J’ai choisi de faire un site d’informations, je recense donc tout ce qui touche a la santé naturelle à pour les femmes enceintes et les jeunes mamand. Il y aura donc de tout, des infos qui vous plairont et d’autres certainement moins. Mais vous avez tout à fait raison de nous faire part de votre avis, qu’il soit bon ou critique, cela prouve que vous êtes une de mes lectrices acidues et j’en suis ravie !
      À très bientôt, je vous souhaite de vous vivre une très belle grossesse.
      Anne-Laure de Naturelle maman

      Reply
  • 13 April 2017 at 11 h 29 min
    Permalink

    Bonjour les mamans nature,

    Je suis enceinte de 17 semaines et j’ai une envie quasi permanente de smoothies. Je mets toujours une base de jus de pommes bio et je rajoute au choix des bananes, des fraises et des myrtilles ou de la mangue, de l’ananas et des fruits de la passion.
    Je m’en remplis une grande gourde spéciale smoothies que j’ai trouvé chez Hema et je l’emmène à mon travail pour le siroter toute la matinée. Chaque gorgée vitaminée me fait un bien fou !
    Alors si en plus ça rend mon futur bébé super intelligente je ne suis pas prête d’arrêter ma nouvelle addiction !
    Bonne grossesse à toutes et merci naturelle maman pour ces conseils et remèdes naturels spéciaux pour les femmes enceintes. Ça me fait du bien de vous lire à chaque fois.

    Reply
  • 15 April 2017 at 15 h 45 min
    Permalink

    Bonjour est ce que cela vaut aussi pour l’allaitement ??

    Reply
    • Anne-Laure Brunelle
      22 April 2017 at 11 h 34 min
      Permalink

      Bonjour Aurélie,

      Des études ont montré que quel que soit votre régime alimentaire pendant l’allaitement, la composition de votre lait serait la même. Et cela que vous habitiez au Pérou, aux États-Unis ou au Zimbabwe. En allaitant votre bébé, vous êtes certaine de lui apporter tous les meilleurs nutriments dont il a besoin pour se développer.
      Ce qui a été prouvé également, c’est que les bébés allaités avaient un meilleur développement cérébral pendant leurs trois premières années. Et c’est loin d’être le seul bénéfice de l’allaitement. Si vous ne l’avez pas lu, je vous invite à lire mon article sur les bénéfices de l’allaitement pour votre bébé ici ; http://naturellemaman.com/lallaitement-reduit-de-50-la-mort-subite-du-nourrisson/
      Anne-Laure, Naturelle Maman

      Reply
  • 24 April 2017 at 21 h 33 min
    Permalink

    Chère naturelle maman,

    Je suis enceinte de presque dix mois et a je mangectivement beaucoup de fruits donc ce petit article me fait bien plaisir ! Pour ma part je n’ai reçu aucun conseil sur les fruits et légumes, à part qu’il fallait bien les laver. Et je n’avais aucune idée qu’il y avait certains fruits à privilégier pendant la grossesse.
    Mais comme je n’intéresse à la nutrition santé, je mange pas mal d’amandes et de noix du Brésil pour leur forte teneur en nutriments et aussi des mangues et des agrumes pour la vitamine C.
    Bonne grossesse à toutes les futures naturelles mamans de 2017 et merci à Naturelle maman pour vos articles.

    Reply
  • 28 April 2017 at 21 h 13 min
    Permalink

    Hello naturelle maman,

    Ca me donne envie de smoothies ce petit articles sur les fruits à manger pendant la grossesse ! Avec vos conseils, je vais me préparer un petit ananas+fruits de la passion +gingembre !! Yumi !

    Reply
  • 8 May 2017 at 18 h 12 min
    Permalink

    Merci pour ces bons conseils de grossesse “naturelle”. Je suis enceinte de 6 mois et demi et je vous suis depuis le début de ma grossesse. J’ai appris pleins de petites astuces qui me font du bien. J’en ai même parlé à ma sage-femme qui m’a dit que vos articles étaient bien car ils étaient tout le temps sérieux et prouvés par des études médicales. Du coup maintenant je le conseille autour de moi. Longue vie à naturelle maman ! Merci pour ce que vous faites pour les femmes enceintes !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

X