Si vous êtes comme moi, très gourmande, voire affamée pendant la grossesse, il va falloir apprendre à ne pas vous ruer sur le chocolat lorsqu’une petite faim vous tiraille. Et pour manger plus sain, j’ai de quoi vous motiver à manger des fruits…
Une étude de l’université d’Alberta au Canada a démontré que les femmes enceintes qui mangeaint plus de fruits pendant leur grossesse avaient des enfants au QI plus élevé que les autres.
Pour arriver à cette conclusion assez surprenante, 688 bébés âgés de 1 an ont été suivis, en prenant en compte leur situation familiale pouvant avoir un impact sur ses facultés d’apprentissage.
Résultat, les mamans qui consommaient entre six à sept fruits par jour pendant leur grossesse, ont un enfant au QI élevé de 6 à 7 points par rapport à l’échelle moyenne…
« Nous savons que plus longtemps un enfant est dans l’utérus de sa mère, mieux il se développe. Mais ce que nous avons découvert, c’est qu’une simple portion de fruit par jour fournit au bébé le même avantage que s’il était resté une semaine de plus dans le ventre de sa mère« , a expliqué le dr Mandhane, chercheur responsable de cette étude.
Malgré cette découverte, les médecins qui ont piloté l’étude, mettent en garde contre une surconsommation de fruits, riches en fructose, qui pourrait conduire à des complications comme un diabète gestationnel ou un poids de naissance élevé.
Même si d’autres études devront avoir lieu pour observer si ces effets positifs de la consommation de fruits persistent au fil du temps, il reste pleins d’autres bonnes raisons de vous régaler de fruits tout au long de votre grossesse.
Voici une petite liste de ceux qui sont les plus riches en nutriments importants pour vous et votre futur bébé :
Les meilleurs fruits pour votre grossesse
Les fruits riches en acide folique
L’acide folique, aussi appelé vitamine B9, joue un rôle essentiel dans le développement du système nerveux de votre bébé.
On en retrouve en bonne quantité dans les fruits secs à coque (noix, noisette, amandes…), le melon, la mangue, le kiwi, les fruits rouges, les agrumes, la figue, les bananes ou les oranges.
Les fruits riches en vitamine B6
Un bon apport en vitamine B6 aide à lutter contre les nausées en début de grossesse. On trouve cette vitamine dans l’avocat, les bananes et les fruits secs (noix, amandes et noisettes).
Les fruits riches en vitamine C
En plus de booster votre système immunitaire, la vitamine C aide à fixer le fer, nutriment dont vous avez particulièrement besoin pour ne pas souffrir d’anémie pendant la grossesse.
Les fruits les plus riches en vitamine C sont le cassis, les agrumes et le kiwi.
Les fruits riches en fibres
25 à 30 g de fibres chaque jour sont recommandés chaque jour pour lutter contre la constipation, mais aussi contre les hémorroïdes, dont souffrent une femme sur trois pendant la grossesse.
Vous les trouverez principalement dans les fruits secs (figue, noix de coco, noix de pécan, abricots ou raisin).
Si vous préférez les fruits ou les légumes frais, faites le plein de fruits rouges (framboise, cassis, groseille) ou de fruits exotiques (mangue, fruits de la passion ou goyave).
Et vous ? Avez-vous beaucoup de fruits pendant votre grossesse ? Avez-vous reçu des conseils pour les choisir ? Lesquels avez-vous privilégiez ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous !
Anne-Laure Brunelle
Cet article vous a plu ?
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail notre guide « 10 Secrets de santé pour une grossesse parfaite », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :
Source : Cognitive Enhancement in Infants Associated with Increased Maternal Fruit Intake During Pregnancy: Results from a Birth Cohort Study with Validation in an Animal Model. Trouvé sur : https://www.ebiomedicine.com/article/S2352-3964(16)30161-X/abstract
Pingback: La vraie liste des aliments dangereux pendant la grossesse | Naturelle Maman