fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !3 mars 2024

Oriane « Après une césarienne, j’ai enfin eu ma voie basse comme je le souhaitais »

Après un premier accouchement par césarienne, Oriane avait très envie de vivre un accouchement par voie basse. Mais après plusieurs examens, son gynécologue lui a conseillé une nouvelle césarienne programmée. C’était sans compter le plus important – son corps et son bébé – qui ont décidé d’accoucher à la maison en toute tranquillité. Le récit de naissance douce d’Oriane est une vraie source d’inspiration et de confiance pour toutes les femmes à qui on prédit qu’elles ne pourront pas accoucher par voie basse après une césarienne ou à cause d’un « trop gros » bébé.

Mon premier accouchement a été très médicalisé puisque ma première était en siège avec un bon poids et une tête assez imposante.

Après une radio du bassin on décide avec le médecin de programmer une césarienne 15 jours avant mon terme.

Deux ans plus tard me voici enceinte de ma deuxième petite fille, je souhaite connaître un accouchement par voie basse et l’histoire se répète avec un nouveau bébé en siège…

Mais à la quatrième échographie, bébé s’est retournée !

Elle est maintenant dans le bon sens, mais le poids semble très haut selon les estimations.

Ascenseur émotionnel : Nous programmons un rendez-vous le 17 juin pour évoquer la césarienne avec le gynécologue.

Le 16 juin, je sens des contractions et respire profondément. Je suis à 3 semaines de ma date de terme et de toutes façons je dois programmer ma césarienne le lendemain.

Je continue de jouer avec ma fille mais cela s’intensifie… Je décide d’appeler mon conjoint pour qu’il rentre du travail.

Ma belle mère passe nous voir et repart avec ma première (heureusement).

Nous décidons d’aller faire un contrôle à la maternité

Mon col est dilaté à 2 mais ayant eu une césarienne pour ma première on me donne un spasfon et on me fait rentrer à la maison (les urgences sont saturées ce jour-là).

Sur le chemin du retour, le moindre dos d’âne me fait mal.

Je me dis que je suis super douillette !

On rentre, mon conjoint me prépare 2 bouillottes que je pose dans le dos et sur le ventre. Je n’arrive pas à trouver une position qui me soulage.

Je vais prendre une douche et j’ai la sensation que mon bassin s’ouvre

J’enfile une robe, mon conjoint se gare en warning devant la maison mais je comprends qu’il est trop tard… La tête est là !

Il appelle les pompiers, je m’installe dans notre lit. Je hurle de douleur à chaque contraction !

Ma voisine monte me soutenir, les pompiers arrivent, protègent notre matelas, préparent les serviettes, la couverture de survie.

J’entends le SAMU monter les escaliers, je ne pousse pas mais elle descend toute seule jusqu’à sortir entièrement sur notre lit.

Ça y est Louna est née le 16 juin à 22h45 !

Le SAMU arrive dans notre chambre quelques secondes après et nous transporte à l’hôpital où j’étais venue quelques heures plus tôt.

J’ai bien entendu demandé l’annulation de mon rendez-vous du lendemain pour la césarienne puisque j’ai enfin eu ma voie basse comme je le souhaitais !

Notre accouchement s’est super bien passé finalement, je n’ai pas eu le temps de stresser et je ne pouvais espérer plus physiologique que celui-ci.

On me prédisait un accouchement obligatoirement sous anesthésie avec un utérus cicatriciel voir une césarienne mais la finalité a été tout autre !

Oriane


Préparez votre accouchement avec le programme Naissance douce

Vous êtes enceinte et vous souhaitez vivre un accouchement naturel, sans péridurale, sans intervention médicale inutile, sans violence obstétricale ? Vous voulez respecter votre corps, votre bébé, votre intuition ? Vous voulez vous sentir actrice de votre accouchement, et non pas spectatrice ? Rejoignez le programme Naissance douce pour vous préparer en ligne et à votre rythme avec une sage-femme qui accompagne les accouchements physiologiques. Découvrez la présentation du programme en cliquant sur l’image ci-dessous.

Rejoins Naissance douce, la préparation à l'accouchement online de Naturelle Maman
Rejoignez le programme Naissance douce – la préparation à l’accouchement en ligne avec une sage-femme de Naturelle maman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *