fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !19 mars 2024
les conséquences de la malbouffe sur le sperme des hommes

Trop de sucre, c’est mauvais AUSSI pour le sperme

Une nouvelle étude a prouvé qu’une alimentation trop riche en sucre causait d’importants dommages sur le sperme et diminuait la fertilité des hommes.

Une étude parue récemment dans la revue scientifique PLOS Biology rapporte l’ampleur et la rapidité des effets néfastes d’un excès de sucre dans l’alimentation sur le sperme et en particulier, sur sa motilité.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont cherché à mesurer si une consommation élevée de sucre affectait les fragments d’ARN présents dans le sperme humain.

Pour cela, ils ont suivi 15 jeunes hommes en bonne santé, non-fumeurs, invités à suivre un régime alimentaire riche en sucre.

Leur alimentation était basée sur les recommandations nutritionnelles à une exception près.

Au cours de la deuxième semaine d’étude, du sucre était ajouté à leur alimentation en quantité excessive, soit l’équivalent en sucre de 450 grammes par jour.

Pour vous donner un ordre d’idées, ça correspond à un grand paquet de M&M’s ou un sachet d’Oréos.

Après une semaine de régime sucré, le sperme des participants a été analysé et a montré  :

  • une forte baisse de la motilité des spermatozoïdes ;
  • des altérations sur des molécules spécifiques du sperme et notamment sur ces fragments d’ARN ;
  • des effets constatés très rapidement et perceptibles après 1 à 2 semaines de ce régime seulement.
Cliquez pour le recevoir gratuitement !

Des conséquences qui peuvent aller jusqu’à impacter la santé du futur bébé

On sait que la qualité du sperme peut être altérée par plusieurs facteurs environnementaux liés au mode de vie et à des maladies comme l’obésité ou le diabète de type 2.

Ces facteurs sont aujourd’hui bien documentés comme impliqués dans la mauvaise qualité du sperme.

Mais lors de cette étude, les scientifiques se sont particulièrement intéressés aux modifications épigénétiques, qui induisent des changements d’expression dans les gènes et ont réussi à prouver qu’une mauvaise alimentation ne modifiait pas seulement la qualité du sperme.

Cela peut aussi entraîner des modifications génétiques d’un père vers son enfant, via le sperme.

La motilité des spermatozoïdes étroitement liée à votre régime alimentaire 

Ce que vous devenez retenir de cette expérience, c’est que la motilité des spermatozoïdes peut être modifiée en très peu de temps si vous vous mettez à mal manger.

Une ou deux semaines d’excès de sucres en tous genres, alcool, gâteaux, chips, plats préparés et macdo suffisent à altérer votre fertilité.

Le gros problème, c’est que le sucre est absolument PARTOUT dans notre alimentation, parfois dans des produits que l’on ne soupçonnerait même pas…

Chaque jour, on consomme plus de 100g de sucre, alors que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de ne pas dépasser 50 grammes.

Pire, la plupart du temps, on en mange dans aliments qu’on ne soupçonnerait même pas.

Résultat : 70% du sucre ingéré chaque jour est pris sans même qu’on le sache.

Pour que ce soit plus parlant, je vous le prouve avec 11 aliments riches en sucre et à éviter.

Les 11 aliments les plus riches en sucres cachés à bannir de votre assiette

Je ne vais pas tout lister, car ce serait trop long, mais je voudrais quand même vous livrer ceux qu’il faut fuir « comme la peste » : 

🛑 Les pizzas congelées : certaines marques contiennent jusqu’à 6 grammes de sucre dans une seule part !

🛑 C’est également la teneur en sucre du pain de mie que vous achetez au supermarché.

🛑 Les légumes en conserve : maïs, pois chiche, haricots verts… sont tous enrichis en sucre pour rendre leur saveur plus plaisante. Les petits pois-carottes en contiennent de 3 à 4% obligatoires pour recevoir l’appellation « à l’étuvée »…

🛑 Le vinaigre de votre bocal à cornichons en contient aussi, pour masquer un éventuel excès d’acidité. 

🛑 Le vinaigre balsamique : une bouteille de 500ml contient pas moins de… 30 morceaux de sucre ! Préférez un vinaigre de cidre ou un vinaigre de vin. 

🛑 Les jus de fruits, même pur jus, sont une source majeure de sucres (fructoses) sans l’apport bénéfique des fibres présentes dans les fruits entiers. Autre porteur caché, l’innocent « smoothie », avec ses fruits mixés, peut apporter jusqu’à 40 à 60 g de sucres dans un seul verre…

🛑 Les yaourts et crèmes dessert : Un yaourt aux fruits, c’est 18 g de sucres. Et le yaourt nature n’est pas en reste. Par son apport en lactose, il apporte presque 5 g de sucres. Quant aux crèmes caramel, chocolat liégeois, etc, comptez une bonne vingtaine de grammes de sucres par pot.

🛑 La charcuterie sous vide : Pour faciliter la conservation, les industriels ajoutent des sucres (dextrose, saccharose, sirops de glucose…) dans le jambon et autres charcuteries. Ce sont de petites doses mais qui s’ajoutent insidieusement à votre apport quotidien.

🛑 Les galettes de riz soufflé : Présentée comme des alliées minceur, la galette de riz soufflé est tout l’inverse ! Elle possède un index glycémique de 85, ce qui est comparable au pain de mie. Par comparaison, le sucre en poudre possède un indice glycémique de 70…

pourquoi il ne faut pas manger de galettes de riz
Pourtant réputées « saines », les galettes de riz sont ultra riches en sucres rapides.


🛑 Les aliments light et 0% de matière grasse sont allégés en matières grasses, oui, mais pas en sucre… Pour compenser la perte de gras sans impacter le goût, de grosses quantités de sucre sont ajoutées.

🛑 Les sauces et les plats préparés : Le mélange des additifs, arômes, colorants, sel, conservateurs, comprend aussi…. des sucres. Une boîte de pâtes préparées ou une barquette de lasagnes peut contenir une dizaine de grammes de sucres. Même chose pour les sauces tomate et cuisinées. Une simple portion par personne peut apporter pas loin de 10 g, soit deux morceaux de sucre. Pire pour la soupe en brique : Un grand bol peut contenir près de 20g de sucre, soit 4 morceaux.  

Rien de tel qu’un équivalent en morceaux de sucres pour nous aider à réaliser la quantité qu’on ingère chaque jour sans même le soupçonner…

Des fruits aussi sucrés que des bonbons ?!

Avant de vous quitter, j’aimerais vous parler d’une découverte récente faite par un chercheur espagnol de l’Académie Espagnole de Nutrition et Diététique : les fruits seraient de plus en plus sucrés, pour satisfaire les papilles des consommateurs (et vendre davantage…) ! 

C’est le raisin qui serait parmi les plus touchés, suivi de près par le maïs et certaines variétés de fraises. 

Pire, certains chercheurs alertaient il y a des années déjà sur la modulation du goût de certains légumes, et par ricochet, de la modification de leur richesse en nutriments : brocoli, radis ou artichaut auraient par exemple perdu de leur amertume pour « être davantage consommés »…

En résumé : Messieurs, pour préserver votre fertilité, mangez peu sucré !

Anne-Laure Brunelle


Vous avez aimé cet article ?

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail notre guide « 7 Trésors de la nature pour votre fertilité », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

Cliquez pour le recevoir gratuitement !

Sources

  • Nätt D, Kugelberg U, Casas E, Nedstrand E, Zalavary S, Henriksson P, Nijm C, Jäderquist J, Sandborg J, Flinke E, Ramesh R, Örkenby L, Appelkvist F, Lingg T, Guzzi N, Bellodi C, Löf M, Vavouri T, Öst A. Human sperm displays rapid responses to diet. PLoS Biol. 2019 Dec 26;17(12):e3000559. doi: 10.1371/journal.pbio.3000559. PMID: 31877125; PMCID: PMC6932762. Trouvée sur : https://journals.plos.org/plosbiology/article/figure?id=10.1371/journal.pbio.3000559.g001
  • Zhang Y, Chen Q. Human sperm RNA code senses dietary sugar. Nat Rev Endocrinol. 2020 Apr;16(4):200-201. doi: 10.1038/s41574-020-0331-2. PMID: 32066893; PMCID: PMC7080589. Trouvée sur https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32066893/
  • Carlsen E, Giwercman A, Keiding N, Skakkebaek NE. Evidence for decreasing quality of semen during past 50 years. British Medical Journal. 1992;305(6854):609–13. 10.1136/bmj.305.6854.609 Trouvée sur https://www.bmj.com/content/305/6854/609

One Ping

  1. Pingback: Boostez votre fertilité par le microbiote – Naturelle Maman

2 Comments

  1. Sabri67 Reply

    Article clair et précis que je vais partager de ce pas avec mon homme qui pense qu’il peut manger n’importe quoi parce qu’il ne prend pas un gramme et qui me riz au nez quand je lui dis qu’ils est en train de foutre sa santé en l’air en mangeant des macdo, des gâteaux et du coca tout le temps. Peut-être qu’en voyant que ça va le rendre stérile va le faire réagir lol

  2. Mohamed Reply

    Bonjour Monsieur,votre article est riche ,et j’aimerais converser avec vous par mail pour plus d’informations. Je suis à la recherche de conseil pour m’aider.
    Merci de me revenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *