L’émission Baby Boom sur TF1 prétend montrer la réalité des accouchements dans les maternités françaises. Mais derrière les caméras se cache une vision anxiogène, ultra-médicalisée et parfois déshumanisante de la naissance. Je vous explique pourquoi, de mon point de vue, l’émission Baby Boom donne une vision trompeuse de l’accouchement et pourquoi je vous déconseille de la regarder si vous souhaitez vivre un accouchement sans péridurale à la maternité.
Informations importantes sur l’émission Baby Boom
Une normalisation de l’accouchement médicalisé
J’ai été choquée par un épisode de l’émission Baby Boom, qui filme des accouchements à la maternité de Poissy.
On y voit une sage-femme, présentée comme « une sage-femme de cœur » et sûrement pleine de bonne volonté, gérer 5 accouchements en même temps.
Et ce qu’on voit surtout, c’est un couple seul, abandonné, perdu face à l’intensité des contractions de la future maman.
Une femme en plein travail qui est maltraitée, moquée même, par le personnel soignant qui singe ses cris de douleur en passant devant la salle d’accouchement.
Le décor de l’émission Baby Boom est planté : Maternité de Poissy, l’usine à accouchements ultra-médicalisés
Le générique de l’émission commence par donner le ton.
On est dans une maternité de niveau 3 qui comporte neuf salles d’accouchements, avec plus de 12 naissances par jour !
Et l’hôpital affiche fièrement un taux de péridurale de 94%, et 28% de césariennes (alors que l’OMS recommande un taux de césarienne entre 10 % et 15 %) !
Autrement dit, on est au royaume des accouchements ultra-médicalisés.
Là où le personnel soignant est tellement débordé en permanence qu’il n’a pas le temps d’accompagner correctement les futures mamans.
Dès qu’elles arrivent, elles se retrouvent immanquablement sous péridurale, allongées sur le dos, sous monitoring permanent et avec des perfusions d’ocytocine de synthèse (qui accélère l’accouchement de façon artificielle en provoquant des contractions très douloureuses et difficiles à gérer).
Le moment choquant de l’émission Baby Boom où on assiste à l’accouchement d’une maman totalement en panique, livrée à elle-même
Cette jeune maman qui fait face à des contractions très douloureuses devrait être accompagnée, cajolée, rassurée…
Au lieu de cela, elle et son mari sont complètement livrés à eux-mêmes.
Une sage-femme vient après que le papa l’ait suppliée de venir examiner sa femme et rabroue la pauvre maman qui hurle sous l’effet d’une douleur insupportable:
« Non, non, non… ça suffit… Concentrez-vous et soufflez.«

Peu de temps après, on voit cette sage-femme, qui est elle-même enceinte, plaisanter sur le fait qu’elle redoute l’accouchement et que si son bébé dépasse les 3kg, elle réclamera une césarienne car elle a « trop peur pour son périnée« .
Mon objectif n’est pas de critiquer cette sage-femme qui a un métier extrêmement exigeant. Qui doit être sur tous les fronts et gérer plusieurs accouchements en même temps.
Mais de pointer du doigt les conditions parfois déshumanisantes qui sont proposées dans certaines maternités pour accoucher.
Et qui sont malheureusement normalisées par l’émission Baby Boom.
Et le pire dans cet épisode, est que l’émission incrimine le pauvre papa qui a eu le malheur de paniquer et de demander de l’aide alors qu’il voyait sa femme souffrir le martyre et ne recevoir aucune aide.
Car ce que l’on voit dans l’émission Baby Boom est, à peu de choses près, toujours la même chose.
Une future maman arrive avec des contractions régulières. Elle est examinée. Elle demande la péridurale.
Elle est déshabillée, installée sur un lit, et ne bouge plus, jusqu’à ce que son bébé arrive. Et s’il n’arrive pas à temps, on la menace, puis elle part au bloc opératoire pour une césarienne.
Pensez-vous vraiment que chaque femme accouche de cette manière ?
Avec le même caractère, le même corps, les mêmes attentes ?
Bien-sûr que non.
Pourtant, elles doivent toutes vivre le même accouchement.
En chemise de nuit et charlotte, branchées de partout, sous perfusion d’ocytocine, sous péridurale, et laissées à elles-mêmes avec l’assistance des maris les plus courageux et les moins effrayés par cette artillerie hospitalière lourde.
Les mamans sont à ce point dépossédées de leur accouchement, privées de toutes sensations, qu’on voit dans ce même épisode, une autre jeune maman avec une péridurale tellement forte qu’elle ne sent même pas son bébé « glisser » au moment de l’expulsion sans qu’elle ait à pousser…
Ce qu’on voit dans l’émission Baby Boom, c’est malheureusement ce que beaucoup de femmes ont la malchance de vivre dans de nombreuses maternités françaises.
En particulier dans les plus grosses maternités de niveau 3 où les protocoles hospitaliers sont tellement rigides qu’il est pratiquement impossible d’y accoucher sans péridurale.
Encore une fois, je précise que mon objectif n’est pas de critiquer le personnel soignant des maternités pour qui j’ai la plus grande admiration.
Je pointe ici la machine hospitalière, qui ne leur permet pas ade prendre le temps d’accompagner chaque femme selon ses propres besoins pour son accouchement.
L’accouchement, c’est LE moment où la future maman devrait être choyée, accompagnée et surtout laissée libre de faire ce qu’elle a envie de faire pour donner naissance à son bébé.
Mais l’hôpital ne le permet malheureusement pas, la plupart du temps.
Voici ce que vous devriez regarder à la place de l’émission Baby Boom
Pour terminer ce coupe de gueule sur une note positive, et pour ne pas rester sur les images violentes de l’émission Baby Boom, je vous propose de regarder un reportage à la maison de naissance CALM à Paris.
La douceur, l’amour, la tendresse et l’intensité qui se dégagent de ces images.
C’est ce que chaque femme devrait avoir le droit de ressentir pendant son accouchement (qu’il se passe en maternité de niveau 1, 2, 3, en maison de naissance ou à domicile).
Et surtout, gardez en tête qu’il existe de plus en plus de lieux de naissance qui permettent de vivre un bel accouchement.
Mon but n’est pas de vous déconseiller la péridurale ou de critiquer le personnel soignant des maternités qui la plupart du temps se dévouent corps et âmes, avec des moyens dérisoires…
Il y a pleins de maternités et de personnels soignants (médecins, sages-femmes, infirmières) qui respectent les femmes et leur liberté d’accoucher comme elles le désirent.
Je souhaite seulement que chaque future maman sache qu’un accouchement ne se passe pas obligatoirement comme dans l’émission Baby Boom.
Vous en trouverez de nombreuses preuves avec les magnifiques récits de naissance douce des membres de notre programme de préparation à l’accouchement en ligne.
Ces images violentes ne reflètent pas la réalité de ce que peut être un bel accouchement. Ce n’est pas la norme.
C’est pour cette raison qu’ai eu envie de pousser ce petit coup de gueule aujourd’hui.
Et vous ? Avez-vous regardé l’émission Baby Boom ? Avez-vous déjà été choquée par l’image de l’accouchement qui y est reflétée ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous !
Anne-Laure Wright
Cet article vous a plu ?
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail mes « 10 Secrets de santé pour une grossesse parfaite », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :
Pingback: Créer son projet de naissance à l'aide des photos d'accouchement | Orsolya Elek Photographie
Pingback: La raison pour laquelle il faut manger et boire selon vos envies pendant votre accouchement – Naturelle Maman