6 July, 2025

Moins d’épisiotomies et de césariennes : les bénéfices prouvés des sages-femmes en maternité

Moins d’épisiotomies et de césariennes : les bénéfices prouvés des sages-femmes en maternité

un changement de statut , plus proche de celui des médecins  : praticien hospitalier.

une rémunération qui prend en compte leurs responsabilités et la pénibilité de leurs missions.

un niveau d’études réévalué  : les sages-femmes sont actuellement rémunerées sur les grilles de la fonction publique hospitalière selon un niveau Bac+3… alors qu’elles font 5 ans d’études, dont une commune avec les futurs médecins.


Sources 

  1. https://www.npr.org/2017/05/12/528098789/u-s-has-the-worst-rate-of-maternal-deaths-in-the-developed-world
  2. http://www.sph.umn.edu/sphrb/wp-content/uploads/docs/attanasio-kozhimannil-brief.pdf
  3. Sandall J, Soltani H, Gates S, Shennan A, Devane D., « Midwife-led continuity models versus other models of care for childbearing women », Cochrane Database Syst Rev, 2013.
  4. Hodnett ED, Gates S, Hofmeyr GJ, Sakala C., “Continuous support for women during childbirth” Cochrane Database Syst Rev, 2003. 
  5. http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er791.pdf
  6. http://www.onssf.org/les-difficultes-de-mise-en-place-du-statut-de-sage-femme-des-hopitaux/

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site de Naturelle maman ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un gynécologue, une sage-femme ou autre professionnel de la périnatalité, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Anne-Laure Wright, journaliste spécialisée en santé, est la fondatrice de Naturelle Maman. Premier site d'informations sur la santé naturelle pour les futurs parents et parents qui compte une communauté de plus de 120 000 parents abonnés.

6 Pings & Trackbacks

  1. Pingback: Le fascinant pouvoir d’un baiser pendant l’accouchement – Naturelle Maman

  2. Pingback: La raison pour laquelle il faut manger et boire selon vos envies pendant votre accouchement – Naturelle Maman

  3. Pingback: Un grand pas vers des accouchements plus humains ? – Naturelle Maman

  4. Pingback: Vos droits et votre consentement pendant l’accouchement – Naturelle Maman

  5. Pingback: Charlotte « Je ne voulais pas revivre mon premier accouchement » – Naturelle Maman

  6. Pingback: Accoucher à la maternité “comme à la maison”, c’est possible grâce au plateau technique  – Naturelle Maman

One Comment

  1. Toastinette Reply

    Bonjour naturelle maman,

    Merci pour ce bel article. Je suis enceinte de 13 semaines de mon premier bébé donc je découvre le suivi de grossesse. Dans ma maternité, on m’a d’abord donné un rendez-vous avec un gynécologue et puis comme tout allez bien pour moi et mon bébé, on m’a donné ensuite rendez-vous avec une sage-femme. J’ai vraiment préférer mon deuxième rendez-vous avec la sage-femme car elle était plus « humaine » et « douce » que le gynécologue qui m’a à peine regarder et pas du tout expliquer comment allait se passé ma grossesse et mon accouchement. Voilà ma petite expérience, mais je reviendrais vous en parler à d’autre moments !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *