Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !10 octobre 2024

Accouchement : se mettre sur la pointe des pieds favorise la descente de votre bébé


Sans entraînement, la majorité des femmes ne peuvent rester en position accroupie sur la pointe des pieds plus de 10 minutes. Vous pouvez vous appuyer sur un ballon, vous tenir en suspension ou tout simplement vous tenir à un montant du lit.
© Marc Arcens, étudiant en médecine à l’Université de Genève.
© Nicole Hamic


Avertissement : En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site de Naturelle maman ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un gynécologue, une sage-femme ou autre professionnel de la périnatalité, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


7 Comments

  1. Anne-Catherine D. Reply

    Je n’en avais jamais entendu parlé mais ça semble logique quand on y pense puisqu’on nous conseille aussi de relever les jambes et de mettre les pieds sur un petit tabouret pour aller à la selle si on est constipé. On ne le dit pas assez souvent mais le col de l’utérus est aussi un sphincter, comme l’anus, et le réflexe d’éjection pour accoucher est aussi involontaire que celui de faire caca. Merci pour le partage des études aussi, je vais aller regarder.

  2. Minamona Reply

    Oh ben ça alors c’est intéressant ! Je vais carrément me le noter dans mon projet de naissance et en parler avec la sage-femme à la maternité, je n’en avais jamais entendu parler !

  3. LisaLouise Reply

    J’aurais aimé savoir ça avant mon accouchement, j’ai fini en césarienne d’urgence parce que mon bébé ne s’engageait pas dans le bassin et restait trop haut. J’ai été traumatisée et me suis beaucoup informée et j’ai compris après coup que ça pouvait être du au fait que j’ai été mise en position gynécologique sous monito avec la peri et qu’on ne m’a jamais proposé de changer de position… Il y a encore du chemin à faire dans certaines maternités et les dommages collatéraux ce sont les femmes qui les paient sans se plaindre.

  4. Cyrille Reply

    Merci pour cet article, étonnant mais intéressant!
    Pour ma part, j’ai accouché sans péridurale pour mon deuxième enfant. J’étais à quatre pattes (pourtant, je sentais les contractions dans le ventre, pas dans le dos), et je mettais mes orteils en extension pendant les contractions. Dans l’idéal, je me serais mise en position pour faire des pompes, mais j’étais trop fatiguée pour tenir ainsi… Tout s’est quand même bien passé!

  5. caroline Reply

    c’est très interessant. Pour mon 2eme, je suis restée dilatée à 10 plusieurs heures (6hrs) sans que le bébé ne s’engage.
    J’avais un léger bourrelet sur le col mais rien de très gênant d’après ma sf. j’ai donné tout ce que j’avais, vague après vague durant 6 longues heures de contractions quasi continues.
    J’avais mes contractions dans les psoas depuis le début (24 hrs de travail actif) qui faisait que je ne supportais pas les positions en avant, 4 pattes ou accroupies. je devais m’étirer vers le haut et mettre mon bassin en avant pour bien vivre mes contractions donc plutôt bizarre, rien à voir avec tout ce que j’ai lu et vu … plus le temps passait, plus j’étais épuisée, à la fin je me mettais sur la pointe des pieds mais en étant très debout (comme un arc vers l’avant), ma sf m’a dit de plus m’enfoncer dans le sol et pieds à plat. d’après les photos que je voies, les femmes ont les pieds relevés mais le bassin qui s’enfonce quand même.

    Heureusement son coeur n’a jamais eu de pb mais j’ai fini par prendre la peri car je n’en pouvais plus après toutes ces heures de contractions. Un peu dommage car j’ai très bien géré jusqu’à 10 et j’étais super fière de moi. Peut être que mon bassin a un soucis, on ne saura jamais car mes accouchements sont vraiment très longs.
    Une fois la péri posée, je me suis reposée 1hr et ai fini par commencer à pousser quand bébé était dans le détroit moyen de mon bassin, il est arrivé 30 minutes après et j’ai même pu sentir la poussée reflexe.
    On a bcp débriefé avec ma sage femme qui m’a vraiment super bien accompagnée mais elle reste interrogative sur le fait que mon bébé ne descendait pas car elle m’a dit que j’étais très ouverte et très souple… le fait que j’avais mes contractions uniquement dans les psoas signifie sans doute que bébé était menton défléchi ou les bras devant le visage..

  6. Gaelle Reply

    Je ne connaissais pas, mais instinctivement j’étais debout sur la pointe des pieds, le buste + ou – penché en avant sur les contractions les plus intenses de mon accouchement. Je trouvais ça bizarre de me mettre sur la pointe des pieds, mais c’est ce me venait naturellement! Et accouchement très rapide, cette position a donc bien dû aider!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *