Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !19 septembre 2020
bain aux huiles essentielles pour soigner les bébés

Bain aux huiles essentielles : idéal pour soigner votre bébé

J’ai testé les bains aromatiques aux huiles essentielles pour soigner les bébés conseillés par la pharmacienne et aromathérapeute Danièle Festy… et j’ai adoré ! Voici ceux que je vous recommande en priorité.

Je me soigne depuis plusieurs années déjà avec les huiles essentielles, notamment grâce à une formation que j’ai suivie avec l’aromathérapeute Elske Miles.

Je mets par exemple quelques gouttes de lavande vraie sur mon poignet quand je suis stressée, un peu d’huile essentielle de citron ou de ravintsara en diffusion pour assainir l’air et éliminer les virus en cas d’épidémie, du tea tree ou du géranium rosat contre les mycoses (c’est radical), de la menthe poivrée contre les maux de tête quand je suis fatiguée…

Les huiles essentielles font partie de ma pharmacie du quotidien.

Elles ont aussi été d’un précieux soutien pendant ma grossesse et mon accouchement.

Par contre, j’avoue que par précaution, j’en utilisais très peu sur mes enfants avant qu’ils aient atteint l’âge de 3 ans.

Mais depuis que j’ai lu le livre « Je masse mon bébé avec les huiles essentielles » (1) de la pharmacienne et aromathérapeute Danièle Festy, j’ai découvert pleins de façons très simples de soigner ma fille avec certaines huiles essentielles et je le fais maintenant très régulièrement.

J’ai notamment testé plusieurs bains aromatiques que j’aimerais partager avec vous :

Bain aux huiles essentielles pour favoriser le sommeil de bébé

💧Une goutte d’huile essentielle de petit grain bigaradier (citrus autantium)

💧Une goutte d’huile essentielle de lavande officinale (lavandula vera)

🥣 Diluées dans une cuillère à café de gel douche, lait ou base neutre.

🛀🏿 Donnez ce bain à votre bébé avant le dîner ou le coucher, tous les soirs à la même heure pour l’apaiser et l’aider à s’endormir plus facilement.

Bain aux huiles essentielles immunostimulant

💧Une goutte d’huile essentielle de ravintsara (cinnamomum camphora cineoliferum)

💧Une goutte d’huile essentielle de bois de rose (aniba rosaeodora)

🥣 Diluées dans une cuillère à café de gel douche, lait ou base neutre.

🛀🏿 Donnez ce bain à votre bébé 5 minutes le matin 2 fois par semaine tout au long de l’automne et de l’hiver pour renforcer ses défenses immunitaires et l’aider à lutter contre les virus.

Bain aux huiles essentielles anti-fièvre

💧Une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié (eucalyptus radiata)

💧Une goutte d’huile essentielle de lavande officinale (lavandula vera)

🥣 Diluées dans une cuillère à café de gel douche, lait ou base neutre.

🛀🏿 Donnez ce bain à votre bébé à la température de son corps et attendez que le thermomètre du bain baisse de 2 degrés. Renouvelez si besoin une à deux fois dans la journée.

Bain aux huiles essentielles anti-bronchite, bronchiolite et rhume

💧Une goutte d’huile essentielle de bois de rose (aniba rosaeodora)

💧Une goutte d’huile essentielle de ravintsara (cinnamomum camphora cineoliferum)

🥣 Diluées dans une cuillère à café de gel douche, lait ou base neutre.

🛀🏿 Donnez ce bain à votre bébé le soir pendant 4 à 5 jours de suite.

bain aromatique aux huiles essentielles contre le rhume
Les vapeurs aromatiques des huiles essentielles de ravintsara et de bois de rose atteignent les voies respiratoires de votre bébé et l’eau chaude facilite la pénétration des molécules aromatiques à travers sa peau. © Naturelle maman.

Pour le moment je n’en ai testé que quatre. Mais il y en a pleins d’autres dans son livre, avec aussi beaucoup d’idées de massages et de mélanges d’huiles essentielles pour soigner l’otite, le rhume, la rhinopharyngite, l’angine, la toux, les coliques, les croûtes de lait…

Le livre de Danièle Festy est aussi conçu avec des explications simples et pleins d’illustrations et de posologies détaillées, tout est super bien expliqué !

Si vous avez envie de tester un bain aromatique avec votre bébé, voici quelques conseils pour vous lancer :

Quelle quantité d’huile essentielle mettre dans le bain de votre bébé ?

Vous n’avez qu’à diluer 2 à 5 gouttes de l’huile essentielle de votre choix dans une base neutre pour le bain, du lait ou du gel douche : 2 gouttes avant 6 mois, 5 gouttes après 6 mois suffisent.

Ne versez jamais les huiles essentielles directement dans le bain, elles ne se mélangeraient pas bien à l’eau et remonteraient à la surface avec un risque d’irritation de la peau de votre bébé.

Et après le bain aromatique ?

Sortez votre bébé de son bain sans le rincer pour que les molécules aromatiques des huiles essentielles continuent d’agir sur sa peau. Séchez-le.

Puis appliquez sur son corps et sur son visage de l’huile végétale (amande douce ou noyau d’abricots par exemple) et massez-le quelques minutes en veillant à ce qu’il n’ait pas froid.

Quelles huiles essentielles sont sans dangers pour votre bébé ?

Les huiles essentielles suivantes peuvent être utilisées sans risques, à condition de suivre les posologies conseillées dans le guide de Danièle Festy et dans cet article :

Agrumes (citron, mandarine, orange), arbre à thé, bois de hô, bois de rose, camomille romaine, estragon, eucalyptus citronné, eucalyptus radié, géranium rosat, hysope couchée, inule odorante, lavande officinale, marjolaine des jardins, myrrhe, néroli, petit grain bigaradier, ravintsara, rose de Damas, thym à linalol et vanille.

Et vous ? Avez-vous déjà soigné votre bébé avec des huiles essentielles ? qui vous a conseillée ? Connaissiez-vous les bains aromatiques ? Partagez votre expérience avec notre communauté de naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle


Cet article vous a plu et vous souhaitez connaître tous les meilleurs remèdes naturels pour soigner votre bébé ? Cliquez sur l’image ci-dessous !

programme mon post-natal idéal
programme d’accompagnement au post-partum et à l’allaitement

Sources

(1) Danièle Festy, Je masse mon bébé avec les huiles essentielles, Editions Leduc, 2018.

(2) Danièle Festy, Soigner ses enfants avec les huiles essentielles, Editions Leduc, 2016.

Share

8 Comments

  1. AvatarStéphanie Reply

    Je suis contente qu’on puisse profiter de vos supers conseils aussi après la naissance. Merci pour tout ce que vous faites. ♥️

  2. AvatarSavanna Reply

    Je suis comme vous, j’en utilise pour moi et la maison mais ne n’osais pas les utiliser pour mon bébé par peur des réactions cutanées. Votre article me donne envie d’essayer un bon bain avec lui pour commencer.

  3. AvatarBérangère T. Reply

    Cet article est très utile et je vous en remercie. J’aurais juste aimé que vous précisiez aussi les huiles essentielles qui sont interdites pour les bébés pour qu’on soit sûres de ne pas se tromper.

  4. AvatarChloé Reply

    Bonjour Naturelle maman,

    Pour ma part j’utilise l’he de ravintsara en massage diluée dans de huile végétale de calendula dès que mon fils est enrhumé, c’est vraiment efficace et il adore être massé. C’est ma pédiatre qui m’a conseillée ce massage, elle est aussi phytothérapeute et conseille souvent les huiles essentielles.

  5. AvatarTalia Reply

    Merci pour ces supers conseils. Je vous ai suivi pendant toute ma grossesse et je suis vraiment ravie que vous continuez à donner des conseils après.

  6. AvatarVerena Reply

    Noé, mon fils de 13 mois, enchaine les bronchiolites alors qu’il n’est pas gardé en collectivité. Je vais tester cette idée de bain aromatique en espérant que ça améliore sa santé. Merci ♥️

  7. AvatarSabrina Reply

    Bonjour,

    Verena je suis dans le même cas que vous, bronchiolites à répétition depuis un an, à tel point que le médecin a prescrit cortisone et ventoline. Je m’en veux tellement de donner des traitements aussi lourds à mon bébé, je suis prête à tout tenter pour l’apaiser et améliorer sa santé. Merci pour cet article naturelle maman.

  8. AvatarSophie H Reply

    Bonjour Anne-Laure,

    J’ai testé sur ma fille de 16 mois qui était bien enrhumée et ça l’a apaisée et bien désencombrée, merci beaucoup pour ce partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *