Les super-pouvoirs de l’eau et des mouvements prouvés par une étude fiable

Rien de nouveau dans ce que je vous raconte, puisque je parle régulièrement des bienfaits de l’eau et des mouvements pour gérer la douleur pendant l’accouchement. Mais la bonne nouvelle, c’est que l’efficacité de méthodes naturelles de gestion de la douleur pendant l’accouchement sont maintenant prouvées par une étude scientifique fiable. De quoi influencer le personnel médical encore récalcitrant à l’accompagnement physiologique des naissances.

Le but de cette étude

Des chercheurs brésiliens de Sao Paulo suggèrent une démarche alternative combinant des douches chaudes et des exercices périnéaux avec un ballon. Selon eux, cette stratégie montre de bons résultats en termes de gestion de la douleur ou encore du stress. Cette étude a été publiée dans l’International Journal of Nursing Practice (1).

Au moment d’accoucher, comment aider les femmes à mieux appréhender l’anxiété et les douleurs liées au travail ? Pour le savoir, l’équipe de chercheurs a suivi 128 femmes sur le point de mettre au monde un enfant. Ils ont ainsi cherché à connaître la solution naturelle la plus efficace.

Ainsi les femmes ont-elles été divisées en 3 groupes :

  • le premier bénéficiait d’une hydrothérapie chaude, censée relaxer et accélérer le travail ;
  • le deuxième pratiquait des exercices à l’aide d’un ballon de grossesse, afin de soulager la douleur, mobiliser le bassin et faciliter la descente du bébé ;
  • le troisième recevait une combinaison des deux techniques.

 

Une bonne nouvelle pour le Brésil, où le taux de césarienne programmées est le plus haut du monde

Ces chercheurs brésiliens ont ainsi constaté que la douleur, l’anxiété et la libération d’adrénaline (l’hormone du stress) ont plus largement diminué dans le troisième groupe. Parallèlement, les niveaux d’endorphines (stimulant le bien être) ont augmenté. Selon les auteurs, « ces interventions pratiques, sûres et peu coûteuses devraient être encouragées. Elles pourraient être utilisés en compléments des traitements médicamenteux lors de l’accouchement ».

Une très bonne nouvelle pour le Brésil, où plus de huit bébés sur 10 naissent par césarienne, dans des établissements privés. L’Unicef Brésil a d’ailleurs lancé en 2017 une campagne pour inciter les mères à respecter l’heure de la naissance de leur bébé. Espérons que cette étude influencera le personnel médical a adopter de bonnes pratiques.

 

Anne-Laure Brunelle

 


Sources

(1) “Non-pharmacological interventions during childbirth for pain relief, anxiety, and neuroendocrine stress parameters: A randomized controlled trial”. Trouvé sur : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ijn.12642/abstract;jsessionid=9C89327B710C9433411918E29F3BA445.f01t02

2 thoughts on “Les super-pouvoirs de l’eau et des mouvements prouvés par une étude fiable

  • 22 March 2018 at 16 h 56 min
    Permalink

    Bonjour Naturelle maman,

    j’aime vraiment votre blog ou on trouve des infos sur l’accouchement et la grossesse qu’il n’y a pas ailleurs. continuez à faire ce travail qui est précieux pour toutes les femmes enceintes qui, comme moi, galèrent à trouver les bonnes infos pour être bien accompagnées.

    Reply
  • 25 March 2018 at 8 h 55 min
    Permalink

    J’ai accouché en salle nature à la maternité et il y avait un ballon dans ma salle mais personne ne m’a expliqué comment s’en servir du coup je me suis mise un peu dessus en me balançant de l’avant vers l’arrière et de gauche à droite. J’avoue je ne comprends pas pourquoi ils le mettent s’ils ne nous expliquent pas à quoi ça sert et comment s’en servir !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *