fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !16 avril 2024
Les bienfaits du ballon de grossesse pendant l'accouchement sur Naturelle Maman

Pourquoi le ballon de grossesse peut être un vrai allié pendant l’accouchement

Vous êtes enceinte et vous cherchez des moyens de vivre cette expérience au mieux ? Vous avez entendu parler du ballon de grossesse, mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ni comment l’utiliser ? Dans cet article, je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cet accessoire qui peut vous aider à soulager vos maux de dos, renforcer votre périnée, préparer votre bébé à la naissance et faciliter votre accouchement.

Vous avez déjà vu ces gros ballons colorés dans les salles de préparation à l’accouchement ou chez votre sage-femme ?

Il s’agit du ballon de grossesse, aussi appelé ballon de naissance, swiss ball ou ballon d’accouchement.

Cet accessoire tout simple et très accessible peut vous aider à vivre une grossesse et un accouchement plus confortables et plus sereins. Comment ? Je vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce que le ballon de grossesse ?

Le ballon de grossesse est un ballon en plastique souple et résistant, gonflé à l’air, qui mesure entre 55 et 75 cm de diamètre selon votre taille. Il est souvent utilisé dans les cours de gymnastique douce, de yoga ou de pilates, car il permet de travailler la posture, l’équilibre et la souplesse. Mais il a aussi des vertus spécifiques pour les femmes enceintes et celles qui accouchent.

Les bienfaits du ballon de grossesse pendant l'accouchement sur Naturelle Maman
La majorité des salles de naissance sont équipées d’un ballon dans les maternités.

Quels sont les bienfaits du ballon de grossesse pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, le ballon de grossesse peut vous aider à :

  • Soulager les maux de dos, en vous asseyant dessus et en faisant des petits mouvements circulaires du bassin. Cela permet de détendre les muscles du dos et d’assouplir les articulations du bassin.
  • Renforcer les muscles du périnée, en faisant des exercices de contraction-relâchement des muscles du périnée sur le ballon. Cela permet de prévenir l’incontinence urinaire et de faciliter la rééducation périnéale après l’accouchement.
  • Préparer le bébé à la naissance, en adoptant des positions qui favorisent son bon positionnement dans le bassin. Par exemple, vous pouvez vous mettre à quatre pattes sur le ballon et faire des balancements d’avant en arrière. Cela permet de stimuler le bébé à se mettre en position céphalique (la tête en bas) et à s’engager dans le bassin.
Les bienfaits du ballon de grossesse pendant l'accouchement sur Naturelle Maman

Quels sont les bienfaits du ballon de grossesse pendant l’accouchement ?

Pendant l’accouchement, le ballon de grossesse peut vous aider à :

  • Gérer la douleur des contractions, en vous asseyant dessus et en faisant des mouvements qui vous soulagent. Cela permet de masser le bas du dos, d’augmenter la circulation sanguine dans le bassin et d’activer la production d’endorphines, les hormones du bien-être.
  • Accélérer le travail, en adoptant des positions qui favorisent l’ouverture du col de l’utérus. Par exemple, vous pouvez vous pencher en avant sur le ballon et faire des rotations du bassin. Cela permet d’augmenter la pression du bébé sur le col et de stimuler les contractions.
  • Faciliter la descente du bébé, en changeant régulièrement de position sur le ballon. Cela permet de créer plus d’espace dans le bassin et de favoriser les mouvements du bébé vers la sortie.

Beaucoup plus d’accouchements par voie basse en faisant des exercices sur le ballon

Une étude publiée en mars 2023 (1) a montré d’excellents résultats chez les primipares qui faisaient des exercices sur un ballon pendant leur travail actif.

Menée sous la forme d’un essai contrôlé randomisé auprès de 60 femmes primipares, l’étude a mesuré l’effet des exercices sur le ballon d’accouchement au niveau de la douleur et du déroulement de leur accouchement à la maternité.

Les femmes du premier groupe ont suivi 2 séances de 20 minutes d’exercices sur un ballon de naissance à une heure d’intervalle pendant la phase active du travail (>4 cm de dilatation). Celles du groupe témoin ont reçu des soins standard comprenant une observation et un suivi continu des signes vitaux et de l’évolution du travail.

Résultat : Les femmes du premier groupe ont obtenu des résultats significativement meilleurs en termes de douleur, de dilatation cervicale et de durée du travail par rapport à celles du groupe témoin.

La majorité des femmes du groupe expérimental (86,7 %) ont accouché par voie basse, contre seulement 53,3 % d’accouchements par voie basse dans le groupe témoin.

Les résultats ont aussi révélé une différence statistiquement significative entre les nouveau-nés des deux groupes dans les scores APGAR, les pleurs immédiatement après la naissance et les admissions en unité de soins intensifs.

Comment choisir son ballon de grossesse ?

Pour choisir votre ballon de grossesse, il faut tenir compte de votre taille et de votre poids.

En général, on recommande un ballon de 55 cm pour les femmes qui mesurent moins d’1m60, un ballon de 65 cm pour celles qui mesurent entre 1m60 et 1m75, et un ballon de 75 cm pour celles qui mesurent plus d’1m75.

Le ballon doit être suffisamment gonflé pour que vos genoux soient légèrement plus bas que vos hanches lorsque vous êtes assise dessus.

Vous pouvez acheter votre propre ballon de grossesse dans les magasins spécialisés ou sur internet, ou bien en emprunter un à votre sage-femme ou à votre maternité.

Veillez à ce que le ballon soit conforme aux normes européennes (CE) et qu’il soit anti-éclatement (burst resistant), pour éviter tout risque d’accident.

Rejoignez Naissance douce, le programme de préparation à l’accouchement en ligne créé par l’équipe de sages-femmes de Naturelle Maman.

Comment utiliser son ballon de grossesse ?

Vous pouvez utiliser votre ballon de grossesse dès le début de votre grossesse, à condition que vous n’ayez pas de contre-indication médicale (hypertension artérielle, menace d’accouchement prématuré…).

Il est conseillé de demander l’avis de votre médecin ou de votre sage-femme avant de commencer.

Vous pouvez utiliser votre ballon de grossesse chez vous, en faisant des exercices adaptés à votre stade de grossesse et à vos besoins.

Vous pouvez aussi l’utiliser lors des cours de préparation à l’accouchement, où votre sage-femme vous guidera pour adopter les bonnes postures et les bons gestes.

Vous pouvez également emporter votre ballon de grossesse à la maternité, si celle-ci n’en dispose pas ou si vous préférez utiliser le vôtre. N’oubliez pas d’y apposer une étiquette avec votre nom pour éviter toute confusion !

Le ballon de grossesse est un accessoire simple mais efficace pour vivre une grossesse et un accouchement plus confortables et plus sereins.

Il permet de soulager les maux de dos, renforcer les muscles du périnée, préparer le bébé à la naissance, gérer la douleur des contractions, accélérer le travail et faciliter la descente du bébé.

Il suffit de choisir un ballon adapté à sa taille et à son poids, et de l’utiliser régulièrement sous la supervision d’une sage-femme qui saura vous conseiller les exercices adaptés.

Et vous ? Est-ce que vous avez utilisé un ballon pendant votre grossesse et votre accouchement ? Qui vous l’a conseillé ? Quels bienfaits avez-vous ressentis ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Wright


Sources

(1) The Effect of Birthing Ball Exercises on Labor Pain and Labor Outcome Among Primigraviade Parturient Mothers at a Tertiary Care Hospital. Cureus 15(3): e36088. doi:10.7759/cureus.36088

(2)  Non-pharmacological interventions during childbirth for pain relief, anxiety, and neuroendocrine stress parameters: A randomized controlled trial ». Trouvé sur : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ijn.12642/abstract;jsessionid=9C89327B710C9433411918E29F3BA445.f01t02

One Comment

  1. DOROTHÉE Reply

    Merci Naturelle Maman pour cet article ! Sur les conseils de ma sage femme j’ai acheté un ballon de grossesse chez Decathlon. j’en fais presque tous les jours je suis à 37sa +2 et mon col est raccourci aux 2/3 perméable sur toute la longueur et mou. Elle m’a dit que ça favorise mon col a se modifier pour que mon corps se prépare en douceur à l’accouchement. Voilà pour mon expérience du ballon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *