Vous avez des brûlures d’estomac ? Testez ceci

J’ai souffert plusieurs fois de brûlures d’estomac quand j’étais enceinte. A chaque “crise”, j’avais l’impression de me transformer en dragon ou en cracheur de feu et que de grandes flammes allaient sortir de ma bouche si je me mettais à tousser…

Je pense que c’est l’image qui décrit le mieux ce que peuvent ressentir les femmes enceintes qui en souffrent. Elles ont l’impression d’avoir le creux du ventre à vif, comme si une combustion de lave acide allait et venait dans leur poitrine, en laissant au passage un très mauvais goût dans la bouche…

Pour celles qui n’ont vraiment pas de chance, les brûlures d’estomac peuvent commencer dès le premier trimestre et s’intensifier au fil des mois.

Mais pour la plupart, ce symptôme survient plutôt en fin de grossesse, quand le bébé prend tellement de place qu’il comprime tout le reste (1) !

Afin d’éviter d’avoir à prendre les horribles médicaments au goût de plâtre que va vous prescrire votre médecin, voici tout ce que vous devez savoir pour prévenir et guérir les brûlures d’estomac au naturel (2).

 


Quelles sont les causes des brûlures d’estomac ?

Il existe de nombreuses causes possibles de brûlures d’estomac pendant la grossesse, telles que :

Les hormones

Et oui encore elles… les hormones jouent un rôle sur tous les plans pendant la grossesse, même sur les brûlures d’estomac. C’est la progestérone qui provoque un relâchement musculaire de l’appareil digestif.

Plus la grossesse avance, moins la valve qui assure la jonction estomac-oesophage est tonique. Elle se ferme à contretemps ou pas assez, laissant s’échapper des sucs gastriques qui provoque ces fameuses brûlures.

 

La place prise par le bébé dans votre ventre

Au fur et à mesure que la grossesse avance, votre bébé prend de plus en plus de place dans votre abdomen et vient appuyer sur l’estomac, repoussé vers le haut.

Sous la pression, le liquide de l’estomac remonte vers l’œsophage, provoquant des remontées acides. Cela devient particulièrement important au cours du 3ème trimestre (3).

Bon, comme vous pouvez le constater, il n’y a pas grand-chose à faire pour empêcher que ces brûlures surviennent pendant la grossesse. La production d’hormones et la croissance du bébé sont naturels et on ne peut rien faire contre !

Alors que pouvez-vous faire pour les soulager ?

 


Des moyens naturels pour soulager les brûlures d’estomac

Il y a deux choses que vous allez pouvoir faire pour soulager vos brûlures d’estomac : changer votre alimentation et consulter des professionnels des médecines alternatives comme un acupuncteur, un homéopathe, un ostéopathe ou un chiropracteur.

Je vais maintenant vous dresser la liste des mesures faciles, pratiques et efficaces pour soulager les brûlures d’estomac naturellement.

Bien sûr, comme pour tous les symptômes de grossesse, chaque femme va réagir de façon différente. Si vous trouvez que vos brûlures d’estomac persistent ou sont insupportables, parlez-en à votre médecin ou sage-femme.

1/ Les remèdes alimentaires :
Du vinaigre de cidre :

Cela peut vous paraître étrange de boire du vinaigre alors que vous avez des remontées acides et pourtant, l’effet est souvent efficace et immédiat !

Attendez quelques minutes, juste le temps que l’acide acétique du vinaigre de cidre arrive dans l’estomac et vous vous sentirez soulagée (4).

Diluez deux cuillerées à café dans un verre d’eau, et buvez une heure avant chaque repas.

 

Du jus de citron frais dans de l’eau :

Pressez un à deux citrons frais dans un grand verre d’eau et ajoutez du miel ou de la stevia (si vous ne supportez pas l’acidité). Vous pouvez le boire chaud en guise d’infusion ou bien froid avec des glaçons comme une limonade.

Comme le vinaigre, le citron est aussi très efficace. Le jus de citron augmente la production de sucs digestifs et de bile, ce qui permet d’équilibrer les acides gastriques et les sucs de digestion (5).

 

Du thé ou de l’infusion au gingembre :

Râpez l’équivalent d’une cuillère à café bombée de racine de gingembre frais dans un verre d’eau chaude. Laissez infuser pendant 10 minutes avant de la boire.

Utilisez avec modération en fin de grossesse car le gingembre peut éventuellement conduire à des contractions, s’il est utilisé trop fréquemment ou à des doses élevées (6).

 

Beaucoup d’eau mais par petites gorgées :

Buvez beaucoup d’eau, mais jamais en grande quantité.

Boire beaucoup d’eau d’une seule traite augmente réellement le risque de brûlures d’estomac, en particulier en fin de grossesse, quand votre bébé pousse votre estomac vers le haut.

 

Des aliments riches en enzymes :

La papaye, l‘ananas, les avocats et les bananes contiennent tous des enzymes naturelles qui nous aident à mieux digérer notre nourriture.

Comme vous pourrez le voir dans les témoignages que j’ai recueillis ci-dessous, certaines mamans ne jurent que par la papaye !

Mais restez prudente sur les quantités car ce n’est pas un remède dont l’efficacité a été prouvé par la science.

la banane est riche en enzymes qui aident à digérer et à soulager les brûlures d'estomac.
Manger des bananes peut soulager les brûlures d’estomac. ©Katherine Hoos
Des aliments fermentés :

Encore plus puissants, les aliments fermentés comme la choucroute, le pain au levain, le kéfir ou le kombucha regorgent d’enzymes et de bonnes bactéries qui aident à bien digérer.

Pensez à les inclure si vous mangez un repas riche, particulièrement si c’est avant de vous coucher.

 

Du jus d’aloe vera :

L’aloe vera est une plante connue pour soulager les brûlures, et on la connaît surtout sous forme de gel pour apaiser les coups de soleil.

Mais saviez-vous qu’elle est aussi très efficace contre les brûlures d’estomac si on boit son jus ?

Le mucilage, qui est contenu dans le gel de la plante, lubrifie les intestins, combat l’inflammation et cicatrise le tube digestif.

Une cuillère à soupe pure ou diluée dans un verre d’eau avant chaque repas vous aidera donc à réduire vos brûlures d’estomac et les symptômes de reflux acide.

Assurez-vous juste d’acheter un jus d’aloe vera de bonne qualité, idéalement en magasin bio, qui ne contient que le gel et pas d’écorce (qui a des propriétés laxatives).

le jus d'aloe vera soulage les brûlures d'estomac des femmes enceintes
A tester : une cuillère à soupe de jus d’aloe vera dilué dans un verre d’eau. © sstrieu

 


2/ Le recours aux médecines alternatives :
 L’acupuncture :

Certains points d’acupuncture peuvent soulager l’acidité gastrique et l’inflammation des muqueuses de l’estomac, ainsi que d’autres troubles digestifs. L’acupuncture corrige les reflux gastriques et les récidives sont rares.

L’ostéopathie :

En quelques séances, l’ostéopathe va travailler à étirer votre “tractus aéro-digestif”, cette zone qui s’étend de la bouche à l’estomac. Cette manipulation va soulager et éliminer les brûlures et le reflux en réduisant les tensions musculaires du diaphragme.

La chiropraxie :

Des études récentes montrent que la chiropraxie peut aussi soulager les brûlures d’estomac. Certaines manipulations d’un professionnel aident à décaler la valve œsophagienne dans une meilleure position de travail. Cela détend les muscles et évite les remontées acides.

L’homéopathie :

Je vous conseille de consulter un médecin homéopathe qui saura adapter votre traitement à votre cas particulier, mais en attendant, il est possible de prendre 3 granules 3 fois par jour d’un ou plusieurs médicaments suivants :

– Iris versicolor 9 CH, lors de brûlures dans l’estomac qui remontent jusqu’à la gorge, d’acidité et d’aigreurs ;

– Arsenicum album 9 CH, en cas de brûlures avec soif d’eau ;

– Cantharis 9 CH, en cas de brûlures avec soif mais lorsque la moindre quantité de liquide aggrave les douleurs ;

– Phosphorus 9 CH, lors de brûlures avec soif de grandes quantités d’eau froide.

Jusqu’à présent, j’ai tenté de répertorier le plus grand nombre possible de remèdes naturels qui soulagent les brûlures d’estomac pendant la grossesse. Parmi ceux-là, vous trouverez certainement celui qui vous convient !

 


Remèdes naturels pour prévenir les brûlures d’estomac

Maintenant que vous les connaissez, concentrons-nous sur quelques habitudes que vous pouvez changer dès maintenant pour prévenir les brûlures d’estomac.

Voici quelques conseils :

Les habitudes que vous pouvez changer :

– Mangez des petits repas tout au long de la journée et évitez les repas trop copieux, gras et riches ;

– Essayez d’arrêter de manger quelques heures avant de vous coucher ;

– Restez assise ou debout après avoir mangé, la position allongée peut faire remonter le contenu de votre estomac ;

– Dans votre lit, surélevez votre tête avec un oreiller supplémentaire, cette position peut aider ;

– Restez hydratée en buvant de l’eau par petites gorgées tout au long de la journée ;

– Privilégiez les aliments alcalinisants qui apaisent ou aident à prévenir les brûlures d’estomac : amandes, avocats, la plupart des légumes, en particulier les légumes verts (7), l’ail et les tisanes, comme la menthe poivrée, la camomille et le citron chaud.

les amandes font partie des aliments alcalinisants qui soulagent les brûlures d'estomac pendant la grossesse.
Une petite poignée d’amandes après chaque repas soulage très efficacement les brûlures d’estomac. © I_Nneska

Voici également quelques habitudes à changer pour ne pas favoriser ou aggraver vos brûlures d’estomac :

Suggestions des choses à éviter :

– Évitez les vêtements serrés si vous avez des brûlures d’estomac pendant la grossesse. Ils accentuent la pression sur vos organes digestifs.

– Évitez de boire pendant que vous mangez. Cela dilue vos sucs digestifs, ce qui les rend moins efficaces.

– Évitez de manger des aliments acidifiants qui peuvent aggraver les brûlures d’estomac comme : le chocolat, les aliments sucrés, l’alcool, les boissons caféinées et sucrées (thé, café, soda, etc.), les oignons, les tomates, les agrumes, la moutarde, les aliments épicés, gras, riches, et les aliments frits, les boissons gazeuses et de grandes quantités de viande en un seul repas (8).

Si l’un de ces remèdes naturels ne fonctionne pas sur vous, essayez en un autre !

Chaque femme réagit différemment, ce qui explique pourquoi je voulais vous donner autant de suggestions que possible.

Je vous laisse maintenant en compagnie de mes lectrices les plus fidèles, abonnées de mon programme grossesse au naturel, qui vous racontent ce qu’elles ont testé pendant leur grossesse pour en finir avec les brûlures d’estomac.

 

Anne-Laure Brunelle


Témoignages des mamans naturelles

Pour que vous ayez toutes les clés en main pour décider de ce que vous souhaitez changer dans vos habitudes pendant votre grossesse, nous avons demandé aux mamans abonnées au programme de grossesse au naturel quels étaient leurs remèdes naturels contre les brûlures d’estomac.

Voici quelques-unes de leurs réponses :

“Une pomme le matin et avant le coucher.” Audrey Silva

“Pendant toute la fin de ma grossesse, j’étais réveillée la nuit par des brûlures d’estomac et des reflux gastriques, un vrai cauchemar. Cela peut sembler bizarre mais le fait de manger quelques cornichons ou de boire du jus de citron me faisait du bien et m’aidait à me rendormir. A la fin, je me préparais tous les soirs un citron chaud avec du miel que je buvais par petites gorgées le soir et que je finissais la nuit quand je me réveillais. Ça m’évitait d’avoir à me relever alors que j’étais énorme !”Vanessa C.

“Le remède qui a bien fonctionné pour moi c’est une tasse de lait chaud le soir, avec un peu de miel ou du cacao. Pourtant ma sage-femme m’avait dit que c’était inefficace et que le lait n’avait jamais soulagé les brûlures d’estomac, que c’était une légende… Je suis quand même bien contente d’en avoir fait qu’à ma tête parce que je préfère largement une bonne tasse de chocolat à un horrible verre de gaviscon !” Aurélie 

“Le vinaigre de cidre m’a bien aidée. Au lieu d’en boire dans un verre, j’en assaisonnais généreusement toutes mes salades ou même les légumes cuits.” Leslie Royer

“Ce n’est peut-être pas le remède le plus sain, mais je garde toujours des biscuits au gingembre et quelques morceaux de gingembre confits sur ma table de nuit. En début de grossesse, j’en mangeais tous les matins avant de me lever pour soigner mes nausées et maintenant que j’en suis au 6ème mois, ils soulagent mes brûlures d’estomac !”Laetitia D.

“J’ai changé mon petit-déj habituel : café, tartines à la confiture par des aliments plus doux : thé vert, bananes, yaourt et muesli bio.”Anne, maman de Nino

 


Et vous?

Avez-vous eu des brûlures d’estomac pendant votre grossesse? Quels remèdes naturels vous ont soulagée ? Partagez votre expérience avec nous dans les commentaires ci-dessous !


 

Sources :

  1. Dall’alba V, Callegari-Jacques SM, Krahe C, Bruch JP, Alves BC, Barros SG, “Health-related quality of life of pregnant women with heartburn and regurgitation”, Archives de gastroenterologie, juin 2015. Trouvé sur : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26039826
  2. “Lifestyle changes can help ease heartburn”, trouvé sur : http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/heartburn/basics/lifestyle-home-remedies/con-20019545
  3. Vazquez JC, “Heartburn in pregnancy”, Instituto Nacional de Endocrinologia, Cuba, Septembre 2015. Trouvé sur : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26348641
  4. “Vinaigre de cidre, un allié santé ?”. Trouvé sur : http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=Vinaigre-de-cidre-sante
  5. Gomes DC, Dantas RO, “Acidic and neutral liquid ingestion in patients with gastroesophageal reflux disease”, Archives de gastroentérologie, 2014. Trouvé sur : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25296082
  6. “Vertus et bienfaits du gingembre”. Trouvé sur : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=gingembre_nu
  7. Ramya RS, Jayanthi N, Alexander PC, Vijaya S, Jayanthi V, “Gastroesophageal reflux disease in pregnancy : a longitudinal study”, Official Journal of the Digestive Diseases Foundation, 2014. Trouvé sur : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26012321
  8. Kubo A, Block G, Quesenberry CP Jr, Buffler P, Corley DA, “Dietary guideline adherence for gastroesophageal reflux disease”, University of California, San Francisco, 2014. Trouvé sur : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25125219

5 thoughts on “Vous avez des brûlures d’estomac ? Testez ceci

  • 5 June 2017 at 8 h 07 min
    Permalink

    Super, merci les naturelles mamans pour ces conseils. Une des sages-femmes de la mater où je suis suivie m’a prescrit du gaviscon mais ça me donne vraiment envie de vomir.
    Je vais tester les bananes, le citron et les amandes. Le jus d’aloe vera parcontre sa me tente pas trop !! Je le garde pour le moment je serai vraiment desespéré !!

    Reply
  • 6 June 2017 at 7 h 09 min
    Permalink

    Bonjour Naturelle maman,

    Je suis à 33 semaines et les brûlures d’estomac viennent d’apparaître. Il faut dire que j’ai l’impression que mon ventre a explosé depuis quelques jours il est devenu vraiment énorme.
    Je voulais témoigner car depuis que les brûlures d’estomac sont apparues j’ai envie de manger des amandes. Jusqu’ici je m’étais privée par peur de grossir. Mais maintenant que j’ai lu votre article je me dis que mon corps réclame ce dont il a besoin c’est génial !

    Reply
  • 6 June 2017 at 13 h 27 min
    Permalink

    Hello les mamans nature,

    Je suis allée voir une sage-femme spécialisée en acupuncture à la maternité où je vais accoucher. Ils proposent des consultations gratuites tous les vendredis, c’est vraiment bien et ça a beaucoup de succès. Elle m’a posé pleins de questions sur ma grossesse et même si je n’y allais pas pour ça à la base, elle m’a vraiment soulagé mes brûlures d’estomac grâce à ses petites aiguilles !
    Je conseille à toutes les futures mamans l’acupuncture c’est vraiment bien.

    Reply
  • 7 June 2017 at 20 h 16 min
    Permalink

    J’ai eu des jumeaux donc les brûlures ont commence assez tôt car les Juju prenaient bien leur place dans mon bidou. En qui a bien marché pour moi c’était les bananes. Sauf que je suis devenue accro et que maintenant j’en mange au moins 3 par jour alors que j’ai accouché il y a huit mois lol !

    Reply
  • 8 June 2017 at 11 h 33 min
    Permalink

    Bonjour Naturelle maman,
    Je vous suis sur facebook régulièrement, je suis enceinte de 7 mois. Je voulais vous remercier car vos conseils sont à chaque fois tombés au moment parfait où j’en avais besoin. Je retiens particulièrement votre article sur les dattes pour avoir un accouchement plus facile et aussi celui sur l’avocat et tous ses bienfaits pour les femmes enceintes.
    J’aimerais continuer à recevoir vos conseils naturels après la naissance de mon bébé. Est-ce que vous allez publier des articles sur les soins pour les bébés ? Merci d’avance pour votre réponse

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

X