Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !11 mai 2021
gemmothérapie pendant la grossesse par naturelle maman

Comment se soigner avec la gemmothérapie pendant la grossesse

Sans danger ni effets secondaires pour les femmes enceintes, la gemmothérapie peut soulager de nombreux maux pendant la grossesse. Découvrez avec quels bourgeons vous soigner dans cet article.

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie particulièrement intéressante pour les femmes enceintes qui doivent limiter leur consommation de médicaments et être attentive aux effets secondaires de certaines plantes et autres remèdes naturels.

Les fabricants utilisent les propriétés des bourgeons de plantes et d’arbres sous forme de macérats glycérinés.

Il y a donc un peu d’alcool dans ces préparations mais les quantités utilisées sont tellement infimes que la gemmothérapie est même préconisé pour les enfants en pédiatrie !

Soyez juste attentive à ce que vous achetez et privilégiez les macérats glycérinés concentrés (aussi appelés macérats-mères) et évitez les dilutions au 1 DH car les macérats-mères sont 10 fois plus concentrés que les dilutions au 1DH et le volume d’alcool est donc 10 fois moins important.

Si vous souffrez de plusieurs symptômes en même temps, il est tout à fait possible de combiner 2 à 3 extraits de bourgeons pour un effet renforcé ou encore plus global.

Téléchargez votre guide gratuit !

Un bourgeon pour chaque symptôme de la grossesse

🌷 Contre les nausées, des bourgeons de figuier ou de romarin : Si vous êtes dans votre premier trimestre de grossesse et que vous souffrez de nausées que rien ne peut soulager, vous pouvez prendre 8 gouttes de macérat glycériné de bourgeons de figuier ou de romarin en une ou plusieurs prises.

🌷 Contre la constipation, des bourgeons de sureau ou de romarin : si vous êtes constipée, vous pouvez prendre du macérat glycériné de bourgeons de romarin ou de sureau, à raison de 8 gouttes par jour.

🌷 Contre les douleurs et les crampes, des bourgeons de cassis : si vous avez mal au dos, que vous souffrez de crampes ou de douleurs musculaires ou ligamentaires fréquentes, le macérat glycériné de bourgeons de cassis pourra vous soulager. Attention à ne pas dépasser 5 gouttes par jour à prendre en 2 prises.

🌷 Pour soulager les migraines et les maux de tête, des bourgeons de figuier ou de noisetier : je vous parle régulièrement des dangers du paracétamol pendant la grossesse, qui reste pourtant le seul médicament autorisé quand on a mal à la tête… Si c’est votre cas, vous pouvez prendre du macérat glycériné de figuier et/ou de noisette, à raison de 8 gouttes par jour. Et si vous souffrez de maux de tête chroniques, optez plutôt pour du macérat glycériné de bourgeons d’aulne.

🌷 En cas de brûlures d’estomac et de remontées acides, des bourgeons de tilleul ou de figuier : les bourgeons de tilleul et/ou de figuier agissent en drainant l’estomac pour calmer les remontées acides et les brûlures d’estomac (8 gouttes de l’un ou de l’autre à prendre en plusieurs prises au cours de la journée jusqu’à diminution des symptômes).

🌷 Contre démangeaisons cutanées et l’urticaire de grossesse, des bourgeons d’orme ou de bouleau : les démangeaisons sont fréquentes à partir du deuxième trimestre de grossesse et peuvent être liées à des troubles de la vésicule biliaire. En plus d’une surveillance médicale, vous pouvez prendre des macérats glycérinés d’orme ou de bouleau pour les soulager.

🌷 Pour prévenir les jambes lourdes et les hémorroïdes, des bourgeons de marronnier, de châtaignier ou de sorbier : Si vous avez des troubles de la circulation, vous pouvez prendre des macérats glycérinés de marronnier, châtaignier ou sorbier pour prévenir les varices et les hémorroïdes et soulager les jambes lourdes. Il existe aussi des mélanges « tout-prêts » que vous pouvez trouver en pharmacie ou en magasin bio comme Venagem des laboratoires Herbalgem ou Complexe circulation veineuse chez Biogem.

Remèdes en gemmothérapie pour la grossesse
Je vous montre ici les produits de la marque Herbalgem mais beaucoup de pharmacies-herboristeries fabriquent leurs propres macérats de bourgeons.

Posologie et précautions d’utilisation en gemmothérapie

La posologie maximale conseillée pour les femmes enceintes ou qui allaitent est de 8 gouttes au total dans une journée à prendre en une ou plusieurs prises.

Certains macérats glycérinés concentrés ont un effet sur le système hormonal. C’est le cas du framboisier, du pommier, de l’airelle et du séquoïa qui sont à éviter pendant la grossesse.

Et vous ? Est-ce que vous vous êtes déjà soignée avec la gemmothérapie ? Qui vous a conseillé cette thérapeutique ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle


Vous avez aimé cet article ?

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail mes « 10 Secrets de santé pour une grossesse parfaite », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

Téléchargez votre guide gratuit !

Sources

  • Docteur Jean-Michel Morel, Le Guide de la gemmothérapie, Editions First, 2012.
  • Docteur Franck Ledoux, Gérard Guéniot, La Phytembryothérapie, Editions Amyris, 2019.
  • Carole Minker, Se soigner au naturel pendant la grossesse et l’allaitement, Larousse Editions, 2015.
  • Valérie Catala, Mon Manuel de gemmothérapie, Editions Jouvence, 2019.
  • Gemmothérapie, Thérapie par les bourgeons, Passeport Santé.

Avertissement : En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site de Naturelle maman ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un gynécologue, une sage-femme ou autre professionnel de la périnatalité, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

3 Comments

  1. AvatarPia Reply

    J’en avais déjà vu en magasin bio mais je pensais que c’était plutôt comme des fleurs de Bach pour le stress et les émotions. C’est top de savoir que ça peut soigner autant de choses sans danger pendant la grossesse, je suis enceinte de 5 mois et je ne savais pas que ce serait un tel casse tête de se soigner ! Votre blog est une mine d’or by the way.

  2. AvatarLena M. Reply

    Merci pour cet article, Et en cas de forte fatigue est-ce qu’il y a aussi des remèdes en gemmothérapie ? Je suis dans le premier trimestre de grossesse et j’ai tout le temps sommeil c’est dur au travail…

  3. AvatarSandra2bdy Reply

    C’est intéressant, je ne connaissais pas du tout la gemmotherapie et j’ai la.chance de vivre près d’une pharmacie herboristerie à Paris donc j’irai leur demander conseil. Je suis dans ma 10eme semaine de grossesse, un peu au début des découvertes et la difficulté à se soigner en fait partie et n’est pas une mince affaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *