fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !6 octobre 2022
Le jaune d'oeuf est une bonne source de choline pendant la grossesse

Grossesse : la choline favorise le développement cérébral de votre bébé

Pendant la grossesse, la choline est un nutriment essentiel pour assurer le bon fonctionnement du placenta, favoriser le développement cérébral du bébé et prévenir d’éventuelles malformations. Pourtant, elle ne fait pas partie de la composition de la majorité des multivitamines de grossesse. Découvrez dans cet article comment bénéficier de tous ses bienfaits.

Une étude qui vient d’être publiée par des chercheurs de l’Université de Cornell aux Etats-Unis apporte une nouvelle preuve du rôle essentiel de la choline pendant la grossesse.

Publiée dans le journal de la Faseb (Federation of American Societies for Experimental Biology) en janvier 2022 (1), elle démontre qu’une supplémentation en choline pendant le 3ème trimestre de grossesse favorisait le développement cognitif de leur bébé sur le long terme.

En suivant un petit groupe de femmes enceintes, les chercheurs ont découvert que celles qui prenaient une supplémentation de 930mg de choline par jour donnaient naissance à des bébés avec des performances cognitives plus élevées que les femmes qui n’en avaient consommé que 480mg par jour.

Dans cette étude, toutes les femmes ont été supplémentées en choline tout au long de leur 3ème trimestre de grossesse :

  • La moitié des participantes ont consommé 480 mg de choline par jour, un apport légèrement supérieur aux 450 mg/jour recommandés en France.
  • Et l’autre moitié a consommé un apport de 930 mg de choline par jour, le double de l’apport quotidien recommandé pendant la grossesse.

Testés à l’âge de 7 ans, les enfants des femmes du groupe qui ont reçu un apport standard présentent une baisse de l’attention au cours d’une tâche d’attention soutenue, alors que les enfants du groupe des femmes qui ont reçu une double supplémentation ont un niveau élevé de concentration tout au long de la tâche.

Ces données viennent également confirmer les conclusions d’une précédente étude de la même équipe, qui montrait qu’une supplémentation maternelle en choline améliore la vitesse de traitement de l’information tout au long de la première année de vie chez les enfants. (2)

Téléchargez votre guide gratuit !

Les autres bienfaits de la choline pendant la grossesse

Un bon apport de choline pendant la grossesse est également associé à des modifications épigénétiques bénéfiques du fœtus qui le protègent de nombreuses maladies jusqu’à l’âge adulte. (3)

La choline diminue aussi le taux de cortisol, l’hormone du stress, chez votre bébé, le protégeant ainsi des maladies liées au stress, notamment des troubles mentaux, de l’hypertension et du diabète de type 2. (4)

La choline est enfin nécessaire au développement du placenta, à la charge de travail des organes de la mère et à la croissance des organes du fœtus.

Enfin, une consommation insuffisante de choline a été associée à la pré-éclampsie et à la cholestase gravidique (affection du foie qui peut s’avérer dangereuse pour le bébé) pendant la grossesse.

La majorité des femmes enceintes sont carencées en choline

L’apport suffisant en choline est de 450 mg par jour pendant la grossesse et de 550 mg par jour pendant l’allaitement.

Pourtant en France, la plupart des futures mamans ne consomment en moyenne 291 mg de choline par jour, ce qui est bien en dessous des 450 milligrammes recommandés par jour pendant la grossesse. (5)

De nombreux aliments riches en choline ont mauvaise réputation ces temps-ci , ce qui pourrait expliquer que la majorité des femmes enceintes soient carencées“, explique l’un des chercheurs de cette étude, “les œufs, par exemple, en raison de leur concentration en cholestérol ou les viandes rouges en raison de leur forte teneur en graisses saturées ou encore le foie qui n’est pas un aliment courant“…

Les mutivitamines de grossesse contiennent-ils de la choline ?

En faisant un examen rapide des principaux compléments conseillés par les sages-femmes et les gynécologues, j’ai réalisé que la majorité des multivitamines de grossesse ne contiennent pas de choline, ou très peu :

  • Tous ces compléments ne contiennent pas de choline : Complexe prénatal de Vit’All, Gestarelle G+ Grossesse, Gynéfam Supra Grossesse, Ergynatal de Nutergia, Ogestan, Maternix G, Oligobs Grossesse, VJ-Pharm Grossesse, Neolya Femilyane, Omnibionta Prenatal +, Serenité grossesse de Synergia.
  • Le complexe Prenatal Nutrients de Solgar qui est l’un des plus vendus en pharmacie et magasin bio (c’est celui que j’ai pris pendant mes 3 grossesses) contient seulement 1mg de choline par comprimé.
  • Seul le multivitamines de grossesse des laboratoires Unae contient les apports recommandés pendant la grossesse. Une gélule contient 100mg et le laboratoire conseille d’en prendre 4 par jour.

Pour celles d’entre vous qui seraient végétariennes ou végans, sachez que la choline sous forme de complément alimentaire n’est pas produit à partir de produits animaux.

meilleures sources de choline pour la grossesse
Le jaune d’oeuf fait partie des sources alimentaires les plus riches en choline – Naturelle Maman.

Aliments les plus riches en choline

Le jaune d’oeuf est de loin l’aliment le plus riche en choline : un oeuf (50 g) en contient environ 125 mg. Viennent ensuite le foie des animaux (autour de 300 mg/100 g), la viande et le poisson (de 70 mg à 100 mg/100 g), puis les légumineuses et les noix (autour de 40 mg/100 g).

La choline est présente en forte concentration dans la viande comme le foie de bœuf (1 tranche en contient 290 mg), le foie de poulet (1 tranche en contient 222 mg) ou le boeuf maigre cuit ( 90 grammes contiennent 67 mg de choline).

Mais on en trouve aussi dans le poisson comme le cabillaud (100g contiennent 248 mg de choline) ou le saumon (un pavé de 100gr contient 60 mg de choline), la volaille, les légumineuses, les noix et les légumes crucifères (brocolis, chou vert, chou rouge, chou-fleur…). 100 grammes de choux de bruxelles contiennent 63 mg de choline et 100 grammes de brocoli vous fournissent 62 mg de choline.

Pour vous en rappeler, je vous conseille d’imprimer le tableau ci-dessous pour l’aimanter sur votre frigo :

Grossesse : les aliments les plus riches en choline à privilégier pendant la grossesae

Et vous ? Connaissiez-vous les bienfaits de la choline pendant la grossesse ? Faites-vous attention à vos apports quotidiens en choline ? Est-ce que vous prenez un multivitamines de grossesse qui en contient ? Qui vous en a parlé ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Brunelle


Cet article vous a plu ?

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail mes « 10 Secrets de santé pour une grossesse parfaite », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

Téléchargez votre guide gratuit !

Sources

(1) Maternal choline supplementation during the third trimester of pregnancy improves infant information processing speed: a randomized, double-blind, controlled feeding study, trouvée sur https://faseb.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1096/fj.201700692RR?sid=ac94fc00-8c55-4e23-98a3-524a8dc33367

(2) Journal of the Federation of American Societies for Experimental Biology (Faseb Journal) December 7, 2017, doi: 10.1096/fj.201700692RRfj.201700692RR  Maternal choline supplementation during the third trimester of pregnancy improves infant information processing speed: a randomized, double-blind, controlled feeding study

(3) Xinyin Jiang, Jian Yan, Allyson A. West, Cydne A. Perry, Olga V. Malysheva, Srisatish Devapatla, Eva Pressman, Francoise Vermeylen, and Marie A. Caudill, “Maternal choline intake alters the epigenetic state of fetal cortisol-regulating genes in humans”, Faseb Journal, 2012. Trouvé sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22549509

(4) Li Q, Guo-Ross S, Lewis DV, Turner D, White AM, Wilson WA, Swartzwelder HS, “Dietary prenatal choline supplementation alters postnatal hippocampal structure and function”, J Neurophysiol, 2004. Apr;91(4):1545-55. Epub 2003 Nov 26. Trouvé sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14645379?dopt=Abstract

(4) Moore et coll. (2019) Diet in Early Pregnancy: Focus on Folate, Vitamin B12, Vitamin D, and Choline. Can J Diet Pract Res; 1-8.

(5) Bailey et coll. (2019) Estimation of Total Usual Dietary Intakes of Pregnant Women in the United States. AMA Network Open; 2(6):e195967.

(6) Boeke et coll. (2013) Choline intake during pregnancy and child cognition at age 7 years. Am J Epidemiol;177(12):1338-47.

One Comment

  1. Justine5278 Reply

    Mon dieu que c’est compliqué de manger bien comme il faut quand on est enceinte… Je n’aurais jamais cru qu’il fallait un bac+12 en diététique pour s’alimenter, j’ai envie de bien faire mais j’avoue que ça me prend la tête…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.