4 July, 2025
Bienfaits du plaisir sexuel pendant l'accouchement sur Naturelle Maman

Plaisir sexuel pendant l’accouchement : le meilleur anti-douleur ?

Plaisir sexuel pendant l'accouchement : le meilleur anti-douleur ?
Le simple fait de s’embrasser peut diminuer la douleur des contractions – Naturelle Maman

La première étude publiée en 1985 ne porte pas sur l’accouchement (5) mais elle démontre que l’orgasme peut augmenter considérablement le seuil de tolérance à la douleur.

Une conclusion démontrée à nouveau en 2016 (6), pour l’accouchement cette-fois ci, dans une étude intitulée « Birthgasm » publiée par deux chercheuses en sexologie australiennes.

Deux autres publications de 2015 (7) et 2014 (8) ont également démontré que l’ocytocine – l’hormone sécrétée à la fois pendant l’orgasme et l’accouchement – est un anti-douleur naturel puissant qui augmente la tolérance à la douleur des contractions.

Une étude publiée en 2012 (9) suggère aussi que le plaisir sexuel pendant le travail contribue à diminuer les risques d’expérience d’accouchement traumatique ou de stress post-traumatique en post-partum.

Ces travaux cités suggèrent qu’un épanouissement sexuel est possible pour les femmes pendant leur accouchement…

Pour le favoriser, la première condition n’est-elle pas de reconnaître cette dimension de façon explicite ?


Sources

(1) Davis E, Pascali-Bonaro D. Orgasmic birth your guide to a safe, satisfying and pleasurable birth experience, 2010.

(2) Gaskin IM, Birth matters: a midwife’s manifesta, Pinter and Martin, 2011.

(3) Odent M, The functions of the orgasms. The highways to transcendence, Pinter and Martin, 2009.

(4) https://www.thetimes.co.uk/article/inside-story-delightful-deliveries-m2gpf8qvhd6

(5) Whipple B, Komisaruk BR, Elevation of pain threshold by vaginal stimulation in women, Pain, 1985.

(6) Mayberry L, Daniel J, Birthgasm : A Literary Review of Orgasm as an Alternative Mode of Pain Relief in Childbirth, J Holist Nurs. 2016.

(7) Goodin BR, Ness TJ, Robbins MT, Oxytocin – a multifunctional analgesic for chronic deep tissue pain, Curr Pharm Des. 2015.

(8) Rash, Joshua A. MSc; Aguirre-Camacho, Aldo BA; Campbell, Tavis S. PhD. Oxytocin and Pain: A Systematic Review and Synthesis of Findings. The Clinical Journal of Pain 30(5):p 453-462, May 2014.

(9) Cook K, Loomis C. The Impact of Choice and Control on Women’s Childbirth Experiences. J Perinat Educ. 2012.


Avertissement : Les conseils de cet article sont donnés à titre purement informatifs et ne remplacent pas les traitements et conseils de l’équipe de soignants qui accompagnera votre grossesse et votre accouchement.

Anne-Laure Wright, journaliste spécialisée en santé, est la fondatrice de Naturelle Maman. Premier site d'informations sur la santé naturelle pour les futurs parents et parents qui compte une communauté de plus de 120 000 parents abonnés.

3 Comments

  1. Joséphine Reply

    J’ai ressenti cette connexion vraiment forte avec mon homme quand je me suis mise en travail. J’avais besoin d’être contre lui et je n’aurais pas été contre un câlin, j’étais dans le mood disons. Mais je ne savais pas que c’était normal et je me suis « refrenee ». La lecture de votre article me montre que notre société est bien prude et nous prive d’un grand plaisir et de certainement beaucoup moins de douleur. Pourtant les bébés naissent comme ils sont conçus, ça tombe sous le sens quand on le sait. Merci pour cette info d’utilité publique que je garde précieusement dans un coin de ma tête si on a un autre enfant.

  2. Coline Reply

    Merci Naturelle Maman pour cet article, je me sens moins seule : ) J’ai accouché sans péri et au début j’ai eu du mal à gérer les contractions mais vers la fin quand mon bébé est sorti jai eu un orgasme comme rarement j’en ai senti. Je n’ai rien pu contrôler et j’avais honte devant les sages-femmes !! Mais apparemment je ne suis pas la seule à qui c’est arriver et ça fait du bien de le savoir.

  3. Heliana26567 Reply

    Le plaisir et l’orgasme existent pendant l’accouchement, c’est très bien de le dire même si ce n’est pas nouveau. N’en déplaise aux esprits étroits et aux coincés. D’ailleurs on devrait toute pouvoir apprendre ça pendant les cours de préparations à l’accouchement ! Pourquoi accoucher dans la douleur serait plus noble que dans le plaisir franchement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *