19 May, 2025
césarienne en urgence et risques de dépression du post-partum - Naturelle Maman

Plus de dépression du post-partum après une césarienne en urgence

Plus de dépression du post-partum après une césarienne en urgence
Les risques de dépression du post-partum après une césarienne en urgence pourraient s’expliquer par le stress post-traumatique ressenti par les jeunes mamans – Photo de Laura Wando of Laura Cate Photography

Parfait ! Voici comment intégrer le paragraphe résumé de l’étude canadienne à votre article sur les risques de dépression du post-partum après une césarienne, avec un intertitre optimisé pour le SEO et un texte prêt à être copié-collé :

Un lien établi entre césarienne d’urgence, stress post-traumatique et dépression du post-partum

Vers un meilleur accompagnement post-césarienne

Mieux connaître l’impact psychologique des césariennes d’urgence pourrait permettre de mieux prévenir les risques de dépression du post-partum et de proposer un accompagnement plus adapté aux femmes qui en souffrent après leur accouchement.


Anne-Laure Wright, journaliste spécialisée en santé, est la fondatrice de Naturelle Maman. Premier site d'informations sur la santé naturelle pour les futurs parents et parents qui compte une communauté de plus de 120 000 parents abonnés.

5 Comments

  1. Furious Reply

    Et comment ! C’est un choc, et comme après chaque choc, il peut y avoir un syndrôme post-traumatique qui n’est absolument pas considéré par les gynécologues, comme si les risques après une césarienne n’existaient pas, ou simplement que ça ne les intéresse pas…

  2. Frida Reply

    Merci pour cet article qui me prouve que je ne suis pas folle comme a l’air de le penser mon gynéco. J’ai vécu un accouchement tres difficile suivi d’une cesarienne faite en urgence depuis je ne suis plus la meme .
    je souffre de toc j’ai peur de mourir ou de perdre mon enfant qu’il lui arrive quelque chose j’y pense 24 h sur 24 ,mon medecin m’a prescript du xanax et de lorazeapm mais pour l’instant pas d’effet a part envie de dormir tout le temps.
    je n’en peux plus,j’habite loin de ma famille et amis et suis seule a ruminer ces pensées en me culpabilisant en plus d’etre une mere indigne. Je n’arrive pas a apprecier le fait d’etre maman a cause de ca,je souffre tellement.

  3. Karine Reply

    Je suis a 38 semaines et 5 jours tout pile, à ma dernière visite chez le gynécologue qui me suit a la maternité, j’étais effacée a 50% et ouverte a 2cm et demi… je suis donc confiante et rassurée car je n’aurai pas besoin d’être provoquée comme a mon premier bébé. Jusqu’à présent, ma grossesse est absolument merveilleuse, en partie grâce a votre programme enceinte et Sereine qui est une mine d’or de bonnes informations.

  4. Emilie B. Reply

    Merci pour cet article qui me fait du bien. J’ai moi aussi eu une césarienne en toute dernière minute, car ma fille était en détresse respiratoire et que j’étais épuisée après avoir poussé pendant plus de 2 heures sans qu’elle ne descende. Sur le moment j’ai remercié les médecins de nous avoir sauvées toutes les deux mais après un gros passage à vide je me suis renseignée et j’ai compris que j’avais été au contraire très mal accompagnée et qu’ils n’auraient jamais dû me demander de pousser si tôt alors que ma fille n’était pas descendue. Je leur en veux et je m’en veux de ne pas m’être assez informée.

  5. H Reply

    Bonsoir j’espère que vous vous portez mieux en 2022.jai vécu ça en 2017 et c’était très très dure .. loin de ma.famille aussi mais aujourd’hui après une seconde grosse je remonte tout doucement la pente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *