Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !2 avril 2025
Le régime idéal pour éviter un risque de diabète gestationnel - Naturelle maman

Diabète gestationnel : Comment le prévenir et le gérer naturellement pendant la grossesse ?

Le test du diabète gestationnel est généralement effectué entre la 24ᵉ et la 28ᵉ semaine de grossesse afin de prévenir les risques pour la mère et le bébé - Naturelle Maman
Ce test permet de mesurer la réponse de l’organisme à une charge importante de sucre. 2 prises de sang sont réalisées avant et après l’ingestion pour détecter d’éventuelles anomalies du métabolisme du glucose – Naturelle Maman
Téléchargez votre guide gratuit !
Téléchargez votre guide gratuit !

N’étant pas immunisée contre la toxoplasmose et étant très avertie sur les dangers de la listériose, je trouvais mon sort déjà peu enviable mais là, le ciel me tombait sur la tête : fini les noix de cajou, les fondants au chocolat et autres pêchers mignons !

Et pourtant,  les conseils donnés par la nutritionniste qui me suivait et ceux que j’ai pu trouver via mes différentes recherches ont changé de manière très positive mon hygiène de vie et celle de ma famille.

Cela m’a non seulement permis de réguler mon diabète pendant ma première grossesse mais aussi de l’éviter lors de ma 2ème… et cerise sur le gâteau, de perdre quelques centimètres de tour de hanches sur le long terme !

Ce régime, qui vous le verrez, ne rime absolument pas avec restriction, peut être une vraie aubaine pour vous. Il vous donnera de nouvelles lignes de conduite alimentaires saines, que vous garderez volontiers après votre grossesse.

Au global, sur une journée, on estime que le nombre de calories ne doit pas être inférieur à 1600-1800.

Vous devez les répartir sur 3 repas et 1 à 2 collations.

Voici l’assiette idéale, pour vos déjeuners et dîners :

½ de légumes dont des légumes vert : les fibres des légumes verts ralentissent l’assimilation des glucides des féculents, rassasient plus vite, et évitent le pic d’hyperglycémie post-prandiale (c’est-à-dire suivant le repas)

¼ de féculents : Privilégiez les riz, pâtes, pains, et blés complets ou entiers, qui sont plus riches en fibres et dont l’index glycémique est moins élevé.

A savoir : attention à ne pas faire trop cuire ces aliments. Par exemple, consommez vos pâtes al dente et n’abusez pas des pommes de terre en purée ! En effet, l’index glycémique augmente fortement avec la cuisson.

  • ¼ de viandes, poisson ou œuf
  • Ensuite, un laitage (fromage ou yaourt)
  • et pourquoi pas un fruit, s’il n’excède pas le volume de votre poing et pas plus de 2 par jour.
  • Vous pouvez accompagner votre repas ou le cuisiner en utilisant l’équivalent d’un bout de pousse de graisse (soit 5 ml ou une cuillère à café).

repas idéal contre le diabète gestationnel
Un brunch 100% anti-diabète gestationnel ! ©eltpics

Votre petit-déjeuner anti-diabète gestationnel doit être composé

Plus généralement, au petit déjeuner et toute la journée, il est conseillé de supprimer ou limiter les jus de fruits. Dans ce cas, choisissez des jus de fruits purs (100% fruits).

Grâce à son index glycémique bas, l’avocat évite les pics de glycémie et favorise un équilibre métabolique optimal pendant la grossesse - Naturelle Maman
Riche en bonnes graisses et en fibres, l’avocat aide à stabiliser la glycémie et à réduire la résistance à l’insuline. Un aliment idéal pour les futures mamans – Naturelle Maman

 Cet article vous a plu ?

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail notre guide « 10 Secrets de santé pour une grossesse parfaite », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

Téléchargez votre guide gratuit !

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site de Naturelle maman ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un gynécologue, une sage-femme ou autre professionnel de la périnatalité, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Sources :

Anne-Laure Wright, journaliste spécialisée en santé, est la fondatrice de Naturelle Maman. Premier site d'informations sur la santé naturelle pour les futurs parents et parents qui compte une communauté de plus de 120 000 abonnés.

One Ping

  1. Pingback: Manon « Je suis très heureuse et très fière de mon accouchement » – Naturelle Maman

7 Comments

  1. Caroline Bournas Reply

    Chère Lise Martin,

    Je souhaitais vous remercier pour votre article et vous féliciter pour avoir réussi à vous soigner de votre diabète gestationnel. J’ai eu une glycémie très limite tout au long de ma grossesse et ai du refaire le test HGPO plusieurs fois… donc je sais bien de quoi vous parlez. Votre témoignage me donne de l’espoir pour ma seconde future grossesse car j’adopterai votre régime sans hésiter pour ne plus jamais être embêtée par mon taux de glycémie.

  2. Nelly GG Reply

    Je dois passer le test de diabète gestationnel demain et suis très angoissée… Du coup je suis allée faire un pti tour sur le web et je tombe sur votre site sur les mamans naturelles qui est super, ça donne envie de faire pleins de bébés, merci pour ces conseils ! J’espère que mes résultats seront négatifs mais s’ils sont positifs je vais essayer de suivre ce régime après en avoir parlé avec mon gynéco.

  3. Vaness Reply

    Bonjour,

    Une de mes cousines a souffert de diabète gestationnel pendant sa première grossesse et malheureusement, ça a été mal traité et elle a perdu son bébé qui est décédé pendant l’accouchement.
    Merci pour votre article qui est rassurant et donne de bons conseils pratiques sur les aliments qui sont bons contre le diabète. Franchement, aucun médecin n’a jamais donné ses conseils à ma cousine, ils se sont contentés de lui prescrire des piqûres d’insuline et elle a continué à manger comme avant.
    On ne changera pas le passé pour ma cousine, mais j’espère que cet article aidera, et peut être même sauvera d’autres femmes enceintes qui souffrent de diabète gestationnel.

    1. Anne-Laure Brunelle Post author Reply

      Chère Vanessa,

      Merci à vous de partager cette expérience douloureuse. Nous avons la chance d’être entourées d’une équipe de professionnels de la santé humains, curieux et respectueux des femmes. Ils nous apportent des solutions concrètes issues de la médecine naturelle et nous sommes heureuses de pouvoir les partager avec vous.

  4. Agathe G. 92270 Reply

    Bonjour les maman nature !

    Je viens de faire le test du glucose car mon gynéco suspectait une macrosomie… J’ai stressé pendant des jours, j’ai tourné. De l!Oeil pendant les prises de sang et tout ça alors que je n’ai pas du tout de diabète gestationnel… Du coup j’en veux à mon gynéco de m’avoir fait subir tout ce stress pour rien. Je me demande s’il n’y a pas de solutions alternatives plus naturelles pour le dépistage du diabète ?

  5. Linda sara Reply

    Bonjour merci pour votre article, suite à la glycémie à jeun à 25 sa ma glycémie est plus basse et un peu de protéine dans les urines j’attend ce que le médecin va me dire. Est ce que dans les cas de glycémie à jeun basse c’est aussi du diabète ?

    Si Oui est ce que je peux vous avoir en consultation .

  6. Emilie Reply

    Bonjour alors moi je ne comprend plus rien…contrairement à vous les fruits ne sont pas à proscrire. Par contre les jus de fruits oui!ce sont des sucres cachés qui se trouvent chez tous les vendeurs de jus. Et le matin il faut en prendre un à IG bas. Vous dites le contraire je ne comprend pas pourquoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *