La petite bouteille indispensable de votre valise de maternité

Plusieurs études récentes ont prouvé que l’huile essentielle de lavande pouvait avoir des effets bénéfiques sur les symptômes du post-partum auxquels peu de femmes échappent : douleurs, fatigue et sautes d’humeur. Découvrez comment et quand l’utiliser et pensez à glisser une petite bouteille dans votre valise de maternité !

 

Elle agit dès les premières heures après l’accouchement

La plus récente étude a été menée au début de l’année 2017 dans une maternité japonaise, sur une soixantaine de jeunes mamans (1).

Le but des chercheurs était de déterminer les effets de l’huile essentielle de lavande dans les premières heures de la période post-partum sur les douleurs, la fatigue et l’humeur chez les jeunes mamans.

La moitié des parturientes ont été massées avec de l’huile essentielle de lavande quelques heures après leur accouchement, tandis que le groupe de femmes témoins ont eu le droit à des massage à l’huile de sésame.

Après avoir mesuré l’intensité de la douleur, la fatigue, le niveau de détresse et l’humeur de toutes les femmes testées, les chercheurs ont conclu que les massages à base d’huile essentielle de lavande dans les premières heures de la période post-partum avaient entraîné un meilleur état physique et émotionnel chez les jeunes mamans qui en avaient bénéficié.

 

Des résultats particulièrement efficaces sur la qualité du sommeil

Une seconde étude, menée cette fois en 2015 dans quatre hôpitaux iraniens (2), a démontré que l’huile essentielle de lavande était particulièrement efficace pour améliorer la qualité du sommeil des jeunes mamans.

Le travail et l’accouchement sont une étape stressante pour de nombreuses mamans et en plus de votre bébé qui vous réveille toutes les deux heures, des troubles liés au sommeil peuvent advenir.

158 jeunes mamans ont accepté de participer à cette étude.

Encore une fois, elles ont été séparées en deux groupes tests. Les chercheurs apportaient chaque soir au groupe témoin de l’huile essentielle de lavande vraie sur des boules de coton, placées sur un récipient cylindrique. Les jeunes mamans devaient respirer profondément le bocal dix fois de suite, gardé à une distance de 20 cm, puis garder ensuite le contenant à côté de leur oreiller jusqu’au matin.

Cette procédure a été faite 4 fois par semaine pendant 8 semaines.

Les résultats montrent une nette amélioration du sommeil des jeunes mamans qui ont respiré de l’huile essentielle de lavande vraie par rapport à celles du groupe placebo.

 

Comment utiliser l’huile essentielle de lavande après l’accouchement ?

Veillez déjà à bien choisir votre sorte de lavande. En effet, la lavande fine est réputée pour ses bienfaits sur l’équilibre nerveux mais elle est déconseillée pour les bébés et les mamans allaitantes. Préférez-lui l’huile essentielle de lavande vraie

Quelques heures après l’accouchement : Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans un peu d’huile végétale (noyaux d’abricot, sésame, huile d’olive…). Massez-vous au niveau des poignets (pour respirer en cas de besoin) ainsi que sur le plexus solaire.

Avant de dormir : 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur le revers du col de votre pyjama ou de votre taie d’oreiller vont favoriser un endormissement plus rapide et un sommeil réparateur.

Pour favoriser la cicatrisation après une césarienne ou une épisiotomie : quand la plaie est refermée et les fils retirés, massez chaque jour la cicatrice avec un mélange d’huile végétale et d’huile essentielle de lavande vraie ( 5 gouttes pour une cuillère à soupe d’huile).

 

Les propriétés de l’huile essentielle de lavande vraie

  • Régulation du système nerveux
  • Antispasmodique puissante, décontractante musculaire
  • Antiseptique général et pulmonaire
  • Tonicardiaque et calmant des nerfs du cœur, hypotensive
  • Régénératrice cutanée en usage externe
  • Apaisante et antalgique

 

Anne-Laure Brunelle

 


Sources

(1) Asazawa K PhD, Kato Y Bs, Yamaguchi A Ms, Inoue A Bs., “The Effect of Aromatherapy Treatment on Fatigue and Relaxation for Mothers during the Early Puerperal Period in Japan: A Pilot Study”, International Journal Community Based Nursery Midwifery, 2017. Trouvé sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28567231

(2) Keshavarz Afshar M, Behboodi Moghadam Z, Taghizadeh Z, Bekhradi R, Montazeri A, Mokhtari P, “Lavender fragrance essential oil and the quality of sleep in postpartum women”, Iranian Red Crescent Medical Journal, 2015. Trouvé sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26023343

(3) Shu-Lan Chen, Chung-Hey Chen, “Effects of Lavender Tea on Fatigue, Depression, and Maternal-Infant Attachment in Sleep-Disturbed Postnatal Women”, Worldviews Evidence Based Nursery, 2015. Trouvé sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26523950

One thought on “La petite bouteille indispensable de votre valise de maternité

  • 15 December 2017 at 15 h 42 min
    Permalink

    Bonjour naturelle maman,

    Je prépare en ce moment ma valise et autant on nous dit dans tous les sens avec quoi il faut s’équiper pour vivre un bel accouchement, autant je n’ai rien trouvé sur quoi prendre pour l’après-accouchement. Je vais aller à la pharmacie et demander une petit bouteille d’huile essentielle de lavande, merci beaucoup pour ce petit tuyau !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

X