Le bandage du bassin en post-partum immédiat permet de resserrer les os de votre bassin bassin, d’améliorer votre récupération et d’apporter beaucoup de bien-être immédiatement après votre accouchement. Je vous explique pourquoi le bandage du bassin mérite une place dans votre projet de naissance, et surtout comment en bénéficier à la maternité.
Lors de mon entretien du 4ᵉ mois avec ma sage-femme, alors que nous discutions de mon projet de naissance, elle m’a glissé un conseil que je n’aurais jamais pensé à demander :
“Ajoutez à votre liste le bandage du bassin juste après l’accouchement. Demandez aux personnes présentes de vous envelopper le bassin d’un drap et de le serrer fermement après la naissance de votre bébé.”
Ce que j’ai vécu ensuite a été une révélation.
Moi qui avais tant peiné à retrouver ma stabilité après mon premier accouchement (et pour cause, mon bébé pesait 4,780 kg !), j’ai ressenti un bien-être immédiat et une récupération dix fois plus rapide.
Ce simple geste, réalisé par deux sages-femmes bienveillantes, m’a littéralement « réassemblée » ou « reconstituée ».
Ca peut vous sembler bizarre mais je suis sûre que celles qui ont déjà accouché comprendront quelle sensation je tente de décrire maladroitement.
Mais pourquoi personne ne m’en avait parlé plus tôt ?
Pourquoi cette technique, ancestrale et puissante, est-elle encore si peu connue en France ?
L’effet a été tellement bienfaiteur et immédiat que je me suis demandé pourquoi on ne m’en avait jamais parlé avant !
Moi qui avait tant peiné à “retrouver” mon équilibre et la stabilité de mon bassin après mon premier accouchement (et pour cause puisque mon premier bébé pesait 4kg780 à la naissance…), j’ai eu l’impression de récupérer dix fois plus vite et de me sentir plus ferme et tonique.
Tout ça grâce à ce seul soin prodigué par deux sages-femmes bienveillantes !
Ce tuyau précieux, tout droit venu de la péninsule du Yucatan au mexique, c’est le rebozo.
De nombreuses sages-femmes et doulas le pratiquent mais ne pensent pas toujours à le proposer.
Pour que vous puissiez à votre tour en profiter en l’inscrivant dans votre projet de naissance, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur cette technique ancestrale encore trop peu connue.
Le bandage du bassin, une technique ancestrale
Ce soin post-partum ne date pas d’hier. Il est pratiqué depuis des siècles par de nombreuses cultures traditionnelles, notamment au Mexique avec le célèbre Rebozo, mais aussi en Malaisie avec le bengkung, au Japon avec l’Obi, et dans de nombreuses traditions africaines et indiennes.
L’objectif ?
- Aider les os du bassin à retrouver leur place après les grandes ouvertures nécessaires à la naissance.
- Soutenir les organes internes pour éviter leur affaissement.
- Stimuler la circulation sanguine et lymphatique pour favoriser la récupération.
- Apporter un ancrage physique et émotionnel à la maman, souvent bouleversée après l’accouchement.
Dans certaines cultures, ce bandage est maintenu pendant plusieurs semaines, jour et nuit, pour maximiser ses bienfaits.
Mais en Occident, nous avons oublié ces gestes ancestraux et nous laissons bien souvent le corps post-partum se remettre seul, sans soutien particulier.
Résultat ? Des déséquilibres qui peuvent mettre des mois, voire des années à se corriger : douleurs lombaires, sensation de “bassin instable”, fuites urinaires, difficultés à retrouver un périnée et des abdominaux toniques…

Malheureusement, même si cette technique est connue et pratiquée par de plus en plus de sages-femmes, il est fort probable que si vous ne la demandez pas, on ne vous en fera pas bénéficier.
Juste après l’accouchement : demandez-le aux personnes qui vous accompagnent !
Le meilleur moment pour resserrer le bassin est dans les heures qui suivent la naissance.
Parlez-en avant avec votre sage-femme, votre doula ou votre partenaire
Prévoyez une écharpe de portage, un grand drap ou un rebozo (un tissu mexicain traditionnel).
Lorsque votre bébé est né, allongez-vous et laissez deux personnes envelopper votre bassin puis tirer doucement sur chaque extrémité du tissu pour resserrer votre bassin.
Laissez le bandage en place au moins 20 minutes, voire plus longtemps si vous en ressentez le besoin.
L’effet est souvent immédiat : une sensation de recentrage, de meilleur maintien et d’alignement.
Prolongez le serrage du bassin à la maison si vous en ressentez le besoin
Si vous souhaitez prolonger les bienfaits, vous pouvez utiliser une ceinture post-partum (ou un bandage traditionnel) :
- Le bengkung malaisien : une longue bande de tissu enroulée autour du ventre et des hanches, portée jour et nuit pendant plusieurs semaines.
- Une ceinture physiologique post-partum : un accessoire moderne, facile à mettre en place, qui remplace les techniques traditionnelles.
- Un Rebozo : vous pouvez demander à une doula ou une praticienne formée de vous le faire à domicile.
Pourquoi le serrage du bassin en post-partum est si peu répandue en France ?
La physiologie de l’accouchement, de la femme et de ses besoins en post-partum ont longtemps été ignorés par la médecine moderne.
On attend des femmes qu’elles “se remettent” sans aide, sans accompagnement spécifique, et surtout sans prendre en compte l’impact profond de l’accouchement sur leur corps.
Or, dans toutes les cultures où ce soin est pratiqué, on observe :
Moins de douleurs lombaires et pelviennes post-partum
Une meilleure récupération musculaire et articulaire
Moins de sensations de vide ou de pesanteur
Une réduction des symptômes de baby blues et une meilleure connexion à votre corps post-partum
Alors pourquoi s’en priver ?
Si vous attendez un bébé, intégrez-le dès maintenant dans votre projet de naissance.
Si vous avez déjà accouché, il n’est jamais trop tard pour en bénéficier !
J’espère sincèrement que vous aurez à votre tour la chance de connaître cette sensation d’enveloppement, de recentrage et de fermeture du bassin après le passage de votre bébé.
Et vous ? Avez-vous déjà entendu parler du bandage du bassin après l’accouchement ? L’avez-vous essayé ou aimeriez-vous l’intégrer à votre récupération post-partum ? Partagez vos expériences et vos questions dans les commentaires ci-dessous avec la communauté des Naturelles Mamans.
Anne-Laure Wright
Vous avez aimé cet article ? Si vous souhaitez aller plus loin, cliquez sur l’image ci-dessous !
Bonjour, j’ai eu la chance d’en bénéficier avec la sage-femme qui m’a suivie pendant toute ma grossesse, mais malheureusement pas en salle d’accouchement juste après la naissance de mon fils. Par contre elle est venue à la maison dès ma sortie de la maternité car j’ai bénéficié du dispositif Prado et ma sage-femme m’a fait bénéficier de ce merveilleux soin qui m’a fait un bien fou. Moi qui me sentais comme « écartelée » et « vidée » après l’accouchement, je me suis très vite sentie recentrée et resserrée, j’ai aussi très vite ressenti un vrai regain d’énergie grâce à ce recentrage et je ne sais pas si c’est lié mais ma rééducation du périnée et des abdominaux a aussi été très facile et rapide ce qui n’est pas le cas de toutes les femmes qui vivent parfois très mal le post-partum.
Je le rajoute dans mon projet de naissance merci Naturelle maman !
Je ne connaissais pas cette technique, je suis déçue qu’on ne me l’ait pas proposé. J’aurais aimé pouvoir en bénéficier car contrairement à ce que vous racontez dans votre article j’ai trouvé mon post-partum très difficile. Dur d’accepter ce corps éprouvé et déformé, dur de retrouver de l’énergie, dur de retrouver une vie » normale », je suis déçue que pendant cette période on soit si mal accompagnée et pas du tout soutenu.
Chère Marlène, c’est pour toutes les raisons que vous venez d’évoquer que j’ai créé le programme Mon Post-natal idéal. Pour donner à toutes les femmes qui en ont besoin les bonnes infos pour prendre soin de leur corps et de leur bébé. C’est certainement trop tard pour vous car vous parlez de votre post-partum au passé et je suis bien désolée que vous ayez eu à traverser cette période seule, j’ai vécu exactement la même chose que vous pour mes trois enfants et je suis persuadée qu’il est grand temps qu’on aide mieux les femmes à vivre les débuts de leur maternité.
Bonjour à toutes
Effectivement, j’ai accouché de mon premier bébé cela fai tu 2 ans, et j’ai affreusement souffert pendant m grossesse et encore jusqu’à maintenant de douleur de dos et bassin surtout.
Malheureusement toute seule, personne je n’ai eu personne pour me conseiller et me dire oui faire pour retrouver m vie et mon être de femme m:). Être maman est formidable mais il y a des jours où on est tellement mal dans son corps qu’on manque d’apprecier Le bonheur dns lequel on vie.
Moi j’aurais une question, le resserage du bassin est il possible même tard après l’accouchement ???? L’aide d’un ostéopathe ou d’un chiropracteur peut il fait du bien ?????
Merci d’vance pour vos réponses
Bonjour Nawel, un soin rebozo, avec deux Sages-femmes, peut se faire à n’importe quel moment de votre vie et fous fera certainement beaucoup de bien. Pour les ostéopathes et les chiropracteurs je ne peux par contre pas vous dire grand chose car je ne m’y connais pas trop sur leurs méthodes qui varient beaucoup d’un praticien à l’autre. Bon courage à vous.
L’ostheopathe aide beaucoup, fin de grossesse j’avais mal à la synphyse pubienne et bassin, ça m’a beaucoup soulagé