fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !18 juin 2024
Les conseils de Naturelle maman sur les meilleurs plats à préparer à l'avance pour le post-partum

Mes idées de plats à préparer à l’avance pour bien récupérer en post-partum

Vous êtes enceinte et vous vous demandez comment vous allez gérer votre alimentation en post-partum, entre les nuits sans sommeil, les couches à changer, les tétées à donner et les visites à recevoir ? Pas de panique, il existe une solution simple et efficace pour vous simplifier la vie et vous faire du bien : préparer des plats à l’avance et les congeler ! Je vous donne dans cet article pleins d’idées de recettes saines qui vous aideront à reconstituer vos réserves en fer, protéines, vitamines et minéraux, favoriser la cicatrisation, renforcer votre système immunitaire, stabiliser votre humeur et soutenir votre lactation si vous allaitez.

Mes trois post-partum sont les moments de ma vie où j’ai le moins bien mangé et le plus grossi !

Alors que l’allaitement augmentait considérablement mon appétit, je me suis ruée sur des aliments gras et sucrés, très réconfortants certes, mais très mauvais pour ma ligne et ma santé.

Alors si c’était à refaire, je cuisinerais pleins de plats sains à l’avance que je congèlerais pour en profiter pendant mon post-partum.

D’une part pour bénéficier d’aliments à haute valeur nutritive et d’apports énergétiques suffisants pour m’aider à bien récupérer.

Et d’autre part pour ne pas avoir à stresser de ne pas trouver le temps et l’énergie de cuisiner alors que mon bébé et l’allaitement me prennent tout mon temps.

Alors si vous êtes en fin de grossesse et que vous avez un peu de temps pour cuisiner, je vous encourage à préparer le plus possible de bons petits plats chauds que vous serez trop contente de trouver après votre accouchement.

Vous n’aurez plus qu’à les sortir du congélateur et à les réchauffer pour profiter de repas sains et réconfortants une fois que votre bébé sera né.

Si vous vous demandez quels sont les meilleurs plats à préparer avant l’accouchement, voici quelques idées de recettes qui vont vous régaler et vous faire du bien.

Idées de soupes idéales pour le post-partum

Des idées de plats à préparer à l'avance pour ton post-partum sur Naturelle maman
Ma recette de soupe de patates douces au curry est un excellent reconstituant plein de vitamines et d’antioxydants © Naturelle Maman

Les soupes sont des plats parfaits pour le post-partum. Elles sont faciles à préparer, à congeler et à réchauffer. Elles sont riches en eau, ce qui favorise l’hydratation et la digestion.

Elles sont aussi pleines de légumes, qui apportent des fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants.

Vous pouvez varier les saveurs en choisissant des légumes de saison, en ajoutant des épices, des herbes, de la crème fraîche ou du fromage. Vous pouvez aussi mixer vos soupes ou les laisser avec des morceaux, selon vos préférences.

Voici quelques exemples de soupes délicieuses et bénéfiques pour le post-partum :

La soupe de carottes au cumin : elle est riche en bêta-carotène, un antioxydant qui protège la peau et les yeux. Le cumin est une épice qui stimule la digestion et la lactation.

La soupe de courgettes à la menthe : elle est légère et rafraîchissante. La courgette est un légume qui contient beaucoup d’eau et de potassium, un minéral qui régule la pression artérielle. La menthe est une plante qui apaise les nausées et les maux d’estomac.

La soupe de lentilles corail au lait de coco : elle est gourmande et nourrissante. Les lentilles corail sont une source de protéines végétales, de fer, de magnésium et de zinc, des nutriments essentiels pour la récupération musculaire et nerveuse. Le lait de coco est riche en acides gras saturés, qui favorisent la production d’hormones du bonheur.

Click here to subscribe

Idées de gratins à congeler pour le post-partum

Les gratins sont des plats conviviaux et réconfortants. Ils sont faciles à préparer, à congeler et à réchauffer. Ils sont composés de féculents, de légumes, de fromage et parfois de viande ou de poisson. Ils apportent des glucides complexes, qui fournissent de l’énergie durablement. Ils apportent aussi des protéines, qui participent à la réparation des tissus. Ils apportent enfin du calcium, qui renforce les os et les dents.

Vous pouvez varier les ingrédients en fonction de vos goûts et de vos envies. Vous pouvez aussi ajouter des épices ou des herbes pour relever le goût.

Voici quelques exemples de gratins savoureux et bénéfiques pour le post-partum :

Le gratin dauphinois : il est composé de pommes de terre, de crème fraîche, d’ail et de fromage râpé. Il est riche en amidon, qui favorise la satiété et le sommeil. Il est aussi riche en allicine, un composé de l’ail qui a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Le gratin de brocoli au saumon : il est composé de brocoli, de saumon, de béchamel et de fromage râpé. Il est riche en oméga-3, des acides gras essentiels qui protègent le cœur et le cerveau. Il est aussi riche en vitamine C, qui stimule le système immunitaire et la cicatrisation.

Le gratin de quinoa aux légumes : il est composé de quinoa, de légumes variés, de crème fraîche et de fromage râpé. Il est riche en protéines complètes, qui contiennent tous les acides aminés essentiels. Il est aussi riche en fibres, qui régulent le transit intestinal.

Quelques exemples de currys délicieux et bénéfiques pour le post-partum

Les currys sont des plats épicés et parfumés, originaires d’Inde, mais qui se sont répandus dans de nombreux pays d’Asie et d’ailleurs. Ils sont composés d’une sauce à base de lait de coco, de pâte de curry ou d’épices variées, dans laquelle on fait mijoter des légumes, des légumineuses, de la viande ou du poisson. Ils sont généralement accompagnés de riz, de pain naan ou de chapati.

Les currys sont des plats idéaux pour le post-partum, car ils sont riches en saveurs, en couleurs et en nutriments. Ils apportent de la chaleur au corps, ce qui est bénéfique pour la circulation sanguine et la cicatrisation.

Ils sont sources de protéines, de fer, de calcium, de magnésium, de zinc, de vitamines A, B, C et E, et d’antioxydants.

Vous pouvez varier les ingrédients en fonction de vos goûts et de vos envies. Vous pouvez aussi adapter le niveau de piquant selon votre tolérance. Vous pouvez préparer vos propres pâtes de curry ou les acheter toutes prêtes. Vous pouvez également congeler vos currys sans problème.

Le curry de pois chiches et légumes : il est composé de pois chiches, de tomates, d’oignons, d’ail, de gingembre, de curcuma, de cumin, de colombo et de lait de coco. Il est riche en protéines végétales, en fibres, en fer et en zinc. Il favorise la satiété, le transit et la lactation.

Le curry de poulet aux épinards : il est composé de poulet, d’épinards, d’oignons, d’ail, de gingembre, de curry en poudre, de masala et de yaourt. Il est riche en protéines animales, en fer, en calcium et en vitamine K. Il aide à prévenir l’anémie et à renforcer les os.

Le dahl de lentilles corail : il est composé de lentilles corail, d’oignons, d’ail, de gingembre, de curry, de coriandre et de lait de coco. Il est riche en protéines complètes, en fibres, en bêta-carotène et en magnésium. Il favorise un bon transit et contribue à la réparation des tissus et à la détente musculaire.

Les meilleurs plats à préparer avant ton accouchement et à congeler pour les déguster pendant ton post-partum sont sur Naturelle maman.
Le dahl de lentilles corail peut être servi avec du riz pour vous assurer une bonne teneur en protéines sur le repas © Naturelle Maman

Recettes de tartes réconfortantes pour le post-partum

Les tartes salées sont faciles à préparer, à congeler et à réchauffer.Vous pouvez varier les garnitures en fonction de vos goûts et de vos envies. Vous pouvez aussi ajouter des graines ou des fruits secs pour apporter du croquant et des nutriments supplémentaires.

Voici quelques exemples de tartes délicieuses et bénéfiques pour le post-partum :

La tarte aux épinards et à la ricotta : elle est composée d’une pâte brisée, garnie d’épinards hachés, de ricotta, d’œufs et de fromage râpé. Elle est riche en fer, un minéral qui prévient l’anémie. Elle est aussi riche en calcium, qui soutient la santé osseuse et dentaire.

Idées de plats sains à préparer pendant la grossesse et à congeler pour le post-partum
Ma recette de tarte aux épinards, ricotta et noisettes à congeler pour le post-partum © Naturelle Maman

La tarte à la tomate et à la moutarde : elle est composée d’une pâte feuilletée, garnie de moutarde, de tomates coupées en rondelles, d’herbes de Provence et de mozzarella. Elle est riche en lycopène, un antioxydant qui protège la peau et les yeux. Elle est aussi riche en vitamine K, qui favorise la coagulation sanguine.

La tarte au poulet et aux champignons : elle est composée d’une pâte brisée, garnie de poulet émincé, de champignons émincés, de crème fraîche et de fromage râpé. Elle est riche en protéines animales, qui participent à la réparation musculaire. Elle est aussi riche en sélénium, un oligo-élément qui renforce le système immunitaire.

Pensez aussi à tous les plats en sauce comme le chili con carne, le saucisse lentilles, la cocotte de poulet aux champignons… Ils vous apportent un excellent ratio entre protéines végétales et animales, sont réconfortants et reconstituants.

Les meilleurs plats à préparer à l'avance pour ton post-partum sur Naturelle maman
Le traditionnel saucisses-lentilles est un excellent reminéralisant et réconfortant pour le post-partum © Naturelle maman

Voilà, vous avez maintenant quelques idées de plats à préparer avant votre accouchement pour les congeler et les manger pour mieux récupérer en post-partum. Ces plats sont à base d’aliments sains qui favorisent la récupération et le réconfort dont vous aurez tant besoin au cours des premiers mois de votre bébé.

Si cet article vous a plu, je vous invite à continuer avec mon article sur les aliments qui favorisent la récupération en post-partum.

Et vous, quels sont vos plats préférés pour le post-partum ? Avez-vous d’autres astuces pour bien manger après l’accouchement ? Partagez vos expériences et vos conseils dans les commentaires avec la communauté des naturelles mamans !

Anne-Laure Wright

Click here to subscribe

2 Comments

  1. Gaia68 Reply

    Globalement pour mon deuxième j’avais acheté les trucs que ma grande adore, histoire d’être sûre qu’il n’y aurait pas de drame repas (autre chose à penser). la soupe congelée m’assurait un minimum de légumes pour les repas de le grande aussi. Pour moi, j’ai beaucoup tourné avec oeuf cuit dur, jambon cru ou cuit, saumon fumé (sur conseil de ma sage femme, les protéines c’est bon pour l’allaitement et la récupération 😉 )

  2. Vero Reply

    Trop bien merci beaucoup pour toutes ces idées recettes healthy ça me donne envie !! Mais je vais me calmer je suis qu’à 4 mois et demi de grossesse, j’ai encore le temps pour cuisiner lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *