Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !25 octobre 2020
témoignage d'une femme qui a accouché sans péridurale

Accouchement physiologiques à l’hôpital : 3 témoignages

Pour terminer cette série de lettres sur l’accouchement physiologique et respecté à l’hôpital, j’ai demandé à plusieurs mamans inscrites au programme Naissance douce de partager avec vous leur expérience d’accouchement physiologique à l’hôpital. Frissons et émotion garantis.

J’ai choisi de partager avec vous ces trois témoignages, que je trouve complémentaires, puisque ces trois mamans ont choisi des solutions différentes pour accoucher au naturel à l’hôpital.

L’une a accouché au CALM, la première maison de naissance de France, la seconde a fait appel à une sage-femme libérale qui l’a accompagnée pour accoucher sur le plateau technique d’une maternité, tandis que la troisième a choisi d’accoucher dans une des toutes nouvelles salles nature de la maternité de l’hôpital d’Angers.

Il y a pourtant une chose qui les réunit, c’est le sentiment d’avoir vécu leur accouchement comme elles le souhaitaient, en se sentant respectées, écoutées et soutenues.

J’espère que les témoignages d’Anne-Claire, Tessa et Mathilde vous toucheront autant que moi et qu’ils vous donneront envie à votre tour d’accoucher le plus naturellement possible.

L’accouchement en maison de naissance d’Anne-Claire

Anne-Claire, deux enfants de 6 et 1 an, a choisi d’accoucher de son deuxième bébé à la maison de naissance CALM. CALM, pour Comme à la Maison, est la première maison de naissance à avoir ouvert ses portes en France. Elle est rattachée à la maternité des Bluets à Paris. Anne-Claire a vécu un premier accouchement traumatisant. Elle a été victime des violences obstétricales graves qui lui ont laissé des séquelles. Elle nous raconte cette épreuve, et comment elle a réussi à s’en guérir grâce à cette deuxième naissance. Lire la suite ici.


L’accouchement en plateau technique de Tessa

Tessa, a un bébé de 20 mois, né avec une sage-femme sur le plateau technique de l’hôpital d’Annecy et un petit garçon de 4 ans, né dans une maternité classique. Lire la suite ici

récit d'accouchement naturel sans péridurale


L’accouchement en salle nature de Mathilde 

Mathilde a accouché de Léandre, 3 ans et demi, dans une des deux salles physiologiques du CHU d’Angers. Elle est enceinte de son deuxième enfant et pense accoucher au même endroit, en toute confiance. Lire la suite ici

témoignage d'une femme qui a accouché sans péridurale


Et vous ? Quelle est l’histoire de votre accouchement ? Avez-vous l’impression que tout s’est passé comme vous le souhaitiez ? En gardez-vous de bons souvenirs ou au contraire, un traumatisme ? Quels seraient vos conseils pour les futures mamans qui souhaitent vivre un accouchement physiologique et respecté à l’hôpital ? Partagez votre expérience et vos conseils avec nous dans les commentaires ci-dessous.

Anne-Laure Brunelle

préparation à l'accouchement en ligne

4 Comments

  1. AvatarAdeline33 Reply

    Bonjour Naturelle maman,

    Je lis beaucoup de récit j’adore ça ! Dans ma maternité depuis que j’ai accouché ils ont fait une nouvelle salle nature je vais demander à la sage-femme de la visiter ça me donne envie toutes ces belles histoires merci les mamans nature !

  2. AvatarServane Reply

    Juste MAGNIFIQUE et MAGIQUE !!

    c’est trop beau c’est histoires… Je n’ai pas réussi à le vivre pour mon premier accouchement malheureusement. Je m’étais résignée à me dire qu’un accouchement naturel à l’hôpital c’était juste pas possible et qu’il fallait faire avec. Mais j’ai suivi tous vos articles sur le sujet et ça m’a remotivée pour tenter à nouveau pour mon deuxième accouchement. Si j’y arrive, je vous envoie mon récit d’accouchement… En espérant qu’il sera aussi beaux que ceux de ces femmes.

  3. AvatarEmma Reply

    Merci pour ces témoignages cela m’a motivé dans mon choix de projet de naissance. Je viens d’accoucher comme je voulais d’une façon physiologique sans péri il y a 2 jours

  4. Avatarmam28bdx Reply

    Merci beaucoup pour ces témoignages. C’est vrai qu’étant phobique de l’hôpital la partie maternité c’est :'( … Après il y a peut-être des alternatives pour sortir la maman et laisser le bébé en surveillance avec le papa ou les sages femmes dans la maternité?!
    Pour l’accouchement dans l’eau, ça se fait pas trop en France j’ai l’impression contrairement à d’autres pays 🙁 C’est pourtant mon rêve…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *