fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !16 avril 2024
Les meilleurs fruits et légumes pour les femmes enceintes sur Naturelle Maman

Une alimentation riche en fruits et légumes pourrait diminuer jusqu’à 61% le risque de fausse-couche : voici lesquels manger

Une alimentation avec un indice antioxydant élevé et une faible teneur en aliments pro-inflammatoires est associée à une réduction du risque de fausse couche, tandis que les régimes alimentaires riches en aliments transformés sont associés à un risque presque doublé. Découvrez tous les bienfaits des fruits et légumes riches en antioxydants, études à la clé, et lesquels privilégier en pré-conception et pendant la grossesse.

Je radote peut-être, mais tant pis, le sujet est trop important !

Car je viens de découvrir une nouvelle preuve éclatante du rôle déterminant d’une alimentation saine sur le bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement. 

Des chercheurs de l’Université de Birmingham ont analysé 20 recherches consacrées aux habitudes alimentaires des femmes avant et au début de leur grossesse pour mesurer l’impact sur un risque de fausse-couche. (1)

Au total, les données de près de 64 000 femmes enceintes ont été analysées. 

D’après leurs conclusions, une consommation quotidienne de fruits est associée à une réduction de 61 % du risque de fausse-couche

Quand on sait qu’1 grossesse sur 4 en moyenne s’interrompt spontanément dans les premiers mois sans qu’on sache pourquoi, il y a de quoi rester pantois.e…

D’autant que les chercheurs ont aussi découvert qu’une alimentation riche en légumes était corrélée à une baisse de 41% du risque de fausse-couche.

Pour les produits laitiers, c’est une réduction de 37 %.

-33 % pour les céréales et -19 % pour les fruits de mer et les œufs.

À l’inverse, cette méta-analyse montre qu’une alimentation riche en aliments transformés est associée à un doublement du risque de fausse-couche.

Vous voyez le topo : des mauvais choix dans l’alimentation du quotidien, des “broutilles” qu’on répète en se donnant bonne conscience en les mettant sur le compte de banales envies de grossesse… et les conséquences peuvent être DRAMATIQUES.

Les fruits les plus riches en antioxydants à privilégier pendant la grossesse sur Naturelle Maman
Choisissez les fruits et légumes les plus colorés, ils sont gorgés en polyphénols qui combattent les radicaux libres dans l’organisme – Naturelle Maman

Choisissez les fruits les plus riches en antioxydants

Je n’irai pas plus loin sur les dangers de la nourriture industrielle en excès.

Vous les connaissez certainement aussi bien que moi.

Revenons donc aux fruits, particulièrement ceux qui sont riches en antioxydants, qui permettent à votre organisme de se protéger des radicaux libres – qui peuvent se multiplier avec l’âge et l’hygiène de vie et favoriser l’infertilité, les risques de fausse-couche et de pathologie pendant la grossesse et l’accouchement.

Une étude (2) menée sur 2 876 couples qui suivaient des traitements contre l’infertilité a montré une augmentation de 13% du taux de grossesse chez les couples qui consommaient régulièrement des fruits riches en antioxydants.

Parmi les fruits les plus riches en antioxydants, il y a les myrtilles, les mûres, les grenades, les framboises, les fraises… 

Et de manière générale, tous les fruits les plus colorés.

Les légumes peuvent prévenir les complications pendant la grossesse et les accouchement prématurés

Et les légumes dans tout ça ?

Ils ne sont pas en reste côté bienfaits.

Une équipe de l’Université du Queensland a mené une étude auprès de 3500 femmes en essai bébé qui ont accepté d’évaluer leur alimentation quotidienne.

Les résultats de leur étude, publiés dans la revue internationale American Journal of Clinical Nutrition (3), ont montré que les femmes qui avaient une alimentation riche en légumes avant d’être enceinte, comme les carottes, le chou-fleur, le brocoli, les courges, les asperges, les choux rouges, blancs ou les haricots verts, avaient moins de complications pendant la grossesse et de risques d’accouchement prématuré.

Selon Dereje Gete, l’un des principaux auteurs de cette étude, cela s’explique par le fait que “ces légumes sont riches en antioxydants ou en nutriments anti-inflammatoires, qui jouent un rôle significatif pour réduire le risque d’événements défavorables pendant la grossesse et l’accouchement”.

Tiens tiens, on retrouve les antioxydants… 

Mais quel rôle jouent-ils exactement pendant la grossesse et l’accouchement ?

Téléchargez votre guide gratuit !

Le rôle déterminant des antioxydants pendant la grossesse

Les antioxydants sont des molécules présentes dans les aliments qui ont de multiples bienfaits pour la santé. 

Certains d’entre eux jouent un rôle essentiel dans le développement du fœtus.

Par exemple :

✅ le zinc favorise la division cellulaire, 

✅ la vitamine C contribue à la formation du placenta,

✅ la vitamine E soutient le bon fonctionnement du système nerveux du bébé à naître… 

Une alimentation riche en antioxydants pendant la grossesse est aussi bénéfique pour les futures mamans. 

La vitamine E, en particulier, renforce votre système immunitaire et améliore votre circulation sanguine.

Des recherches scientifiques ont exploré ou continuent d’explorer l’intérêt des antioxydants avant et pendant la grossesse.

On peut mentionner :

✅ Une étude présentée en 2015 au congrès de la Société européenne de pneumologie (4) a révélé que les antioxydants consommés pendant la grossesse diminuent le risque d’asthme et de respiration sifflante chez l’enfant.

✅ Une étude du Children’s Hospital de Philadelphie (5) a montré qu’une alimentation riche en antioxydants réduit les risques de diabète et d’obésité chez les bébés

✅ Une étude de l’Unité de recherche en obstétrique et gynécologie des Hôpitaux universitaires de Genève (6) a démontré que les femmes avec un taux élevé d’antioxydants dans le sang avaient un risque plus faible d’accouchement prématuré.

Les meilleurs fruits et légumes à manger pendant la grossesse et l'accouchement sur Naturelle maman.

Classement des fruits et légumes les plus riches en anti-oxydants à privilégier pendant la grossesse

Maintenant j’arrête de vous inonder d’études et je passe à la pratique !

Voici la liste des fruits et légumes les plus riches en antioxydants à accrocher à votre frigo et à intégrer à vos listes de courses.

Une équipe du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) a mesuré la quantité de polyphénols dans 24 fruits et 28 légumes.

Voici les fruits qui en contiennent le plus : pomme, fraise, raisin, poire, abricot, banane, tomate, cerise, nectarine, pêche et orange.

Et les légumes : pomme de terre, oignon, artichaut, salade, brocoli, chou de Bruxelles, carotte, céleri et haricot blanc.

Une alimentation riche en fruits et légumes pourrait diminuer jusqu'à 61% le risque de fausse couche - Naturelle Maman

L’avocat, aliment idéal pour la grossesse ?

Je sais, j’avais promis d’arrêter avec les études…

Mais je ne peux pas vous quitter sans parler de l’avocat !

Il est tellement riche en nutriments sains pour la grossesse qu’une étude parue en 2016 et réalisée par quatre universités de médecine américaines (7) a suggéré qu’il soit prescrit par les professionnels de la santé comme un aliment de base des femmes enceintes !  

Comme le notent les auteurs, “L’avocat est un aliment unique en son genre, qui contient de nombreux éléments nutritifs essentiels pour la santé et le développement du fœtus et du nourrisson.

J’espère que cet vous encouragera à soutenir les capacités de votre corps à faire grandir et naître un bébé en pleine santé, tout en préservant la vôtre, en privilégiant une alimentation saine et diversifiée (sans culpabiliser si vous avez envie d’un peu de junk food de temps en temps).

Et vous ? Avez-vous fait attention à votre alimentation pendant votre grossesse ? Connaissiez-vous tous les bienfaits des fruits et légumes pour le bon déroulement de votre grossesse et de votre accouchement ? Qui vous a conseillée pour adopter de bonnes habitudes alimentaires pendant la grossesse ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Anne-Laure Wright

Cet article vous a plu ?

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez recevoir (gratuitement) dans votre boîte mail mes « 10 Secrets de santé pour une grossesse parfaite », il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

Téléchargez votre guide gratuit !

Sources des études citées

(1) Chung Y, Melo P, Pickering O, Dhillon-Smith R, Coomarasamy A, Devall A, The association between dietary patterns and risk of miscarriage: a systematic review and metaanalysis, Fertility and Sterility, 2023.

(2) Pre-pregnancy fast food and fruit intake is associated with time to pregnancy, Human Reproduction, Volume 33, Issue 6, 1 June 2018, Pages 1063–1070,https://doi.org/10.1093/humrep/dey079

(3) Dereje G Gete, Michael Waller, Gita D Mishra, Prepregnancy dietary patterns and risk of preterm birth and low birth weight: findings from the Australian Longitudinal Study on Women’s Health, The American Journal of Clinical Nutrition.

(4) Bédard A, Northstone K, Holloway JW, Henderson AJ, Shaheen SO. Maternal dietary antioxidant intake in pregnancy and childhood respiratory and atopic outcomes: birth cohort study. Eur Respir J. 2018 Aug 30;52(2):1800507. doi: 10.1183/13993003.00507-2018. PMID: 30093569; PMCID: PMC6383601.

(5) Sen S, Simmons RA. Maternal antioxidant supplementation prevents adiposity in the offspring of Western diet-fed rats. Diabetes. 2010 Dec;59(12):3058-65. doi: 10.2337/db10-0301. Epub 2010 Sep 7. PMID: 20823102; PMCID: PMC2992766.
 

(6) Joshi SR, Mehendale SS, Dangat KD, Kilari AS, Yadav HR, Taralekar VS. High maternal plasma antioxidant concentrations associated with preterm delivery. Ann Nutr Metab. 2008;53(3-4):276-82. doi: 10.1159/000189789. Epub 2009 Jan 13. PMID: 19141991.

(7) Kevin B. Comerford,Keith T. Ayoob, Robert D. Murray, Stephanie A. Atkinson, “The Role of Avocados in Maternal Diets during the Periconceptional Period, Pregnancy, and Lactation”, Nutrients, février 2016. Trouvé sur : http://www.mdpi.com/2072-6643/8/5/313/htm


Avertissement : En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site de Naturelle maman ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un professionnel de santé, seul en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé et celui de vos enfants.

2 Comments

  1. Dorothée H. Reply

    Bonjour Naturelle Maman, je suis à trois mois de grossesse et mange au petit-déjeuner une poire et des noix de pécan chaque matin et selon les envies, une banane et une pomme en cours de journée. Est-ce suffisant ? Merci de votre réponse.

  2. Véronique Reply

    Merci Anne-Laure Wright pour vos articles toujours très intéressants. Je suis sage-femme libérale depuis 2017 et je prends beaucoup de plaisir à vous lire depuis le début de ma pratique. Ca m’apprend beaucoup d’informations complémentaires à ma formation. Vous faites un super travail autant pour les futures mamans que pour les sages-femmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *