2 July, 2025

Récit de naissance douce d’Aude « Je souhaite un accouchement comme le mien à toutes les mamans du monde »

Femme enceinte avec une bola
Récit de naissance douce d'Aude "Je souhaite un accouchement comme le mien à toutes les mamans du monde"
Rejoignez Naissance douce, le programme de préparation à l’accouchement en ligne créé par l’équipe de sages-femmes de Naturelle Maman.

 

Anne-Laure Wright, journaliste spécialisée en santé, est la fondatrice de Naturelle Maman. Premier site d'informations sur la santé naturelle pour les futurs parents et parents qui compte une communauté de plus de 120 000 parents abonnés.

5 Comments

  1. Eliane Reply

    Je suis contente pour vous en vous lisant Aude, c’est un bel accouchement que vous nous racontez, c’est beau de savoir que la naissance de votre fille a été si bien vécue. Cela dit je ne peux m’empêcher de penser que la physiologie de votre accouchement a été perturbée avec votre départ pour la maternité. Je ne peux m’empêcher de me dire que si vous étiez restée chez vous, ça aurait été bien plus facile de gérer les contractions puisque vos hormones n’auraient pas été perturbées, vous n’auriez donc pas eu à demander la péridurale qui a certainement causé la décélération du cœur de votre bébé. Bref, c’est vrai que ce n’est rien de grave, mais ça ne vous a pas aidée et ça me fait un petit pincement de voir qu’une fois de plus, le suivi en maternité, même avec tout le bon vouloir dont ont fait preuves les personnes qui vous ont accompagnée, n’est pas adapté pour que les femmes puissent accoucher de façon optimale. En tous cas félicitations pour votre petite Éloïse et merci pour votre générosité, C’était un bonheur de vous lire et j’espère que vous ne m’en voudrez pas pour ce message si vous le lisez.

  2. Rapha Reply

    « Une société a la naissance qu’elle mérite. » Un enfant devrait naître comme dans ce magnifique récit dans la douceur, le calme, l’accueil, la chaleur, la joie, tout comme dans le magnifique récit d’Aude. Merci pour ce beau partage.

  3. Une maman touchée Reply

    Merci beaucoup Aude, votre récit de naissance douce me fait beaucoup de bien. J’ai aussi craqué pour la péri en fin de travail, alors que j’aurais pu faire ça si j’avais été soutenue, et je m’en suis beaucoup voulue pendant les mois qui ont suivi mon accouchement. Pourtant à travers vos mots je comprends que tant que la naissance est bien vécue, le plan est toujours parfait. Et tout a été bien vécu dans le mien qui était doux et beau alors vos mots me réconcilient avec mon accouchement. Merci beaucoup d’avoir témoigné avec autant de sincérité

  4. Laure Reply

    Moi je me dis en vous lisant que vous auriez mieux fait d’accoucher chez vous, on vous aurait laissé tranquille et tout se serait bien passé ! La ça me fait mal au cœur qu’on vous ait proposé la péri alors que vous étiez si proche d’accoucher…

  5. Chloé Reply

    Pour mon fils qui a maintenant 4 mois, j’avais demandé une péridurale qui n a pas fonctionné.
    Maintenant, je peux me vanter d’avoir accouché en ayant mal mais on ressent tout c’est le cas de le dire 🙂
    Après 30 minutes de travail, jai commencé à baisser les bras mais en sentant la tête de mon bout de chou prête à sortir j’ai repris des forces (mentalement) et jai bien poussé
    Je ne regrette pas que elle n’aie pas fonctionné mais si sur le coup je maudissais l’anesthésiste 😀
    Au final, le travail a commencé à 00h30 et jai accouche à 1h14 et ce n’était que du bonheur même si on est exténuée. Chaque plan est le bon, tu as raison ! MErci pour ton super témoignage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *