20 May, 2025
10 bonnes raisons d'accoucher en salle nature sur Naturelle Maman

10 bonnes raisons d’accoucher en salle nature

Rejoins Naissance douce, la préparation à l'accouchement online de Naturelle Maman
Rejoignez le programme Naissance douce – la préparation à l’accouchement en ligne avec une des sages-femmes de Naturelle maman.
Salle nature de la maternité d'Arès - Naturelle Maman
La salle nature de la maternité d’Arès avec une magnifique vue sur la forêt de pins.
10 raisons d'accoucher en salle nature sur Naturelle maman
Ballon cacahuète, lit non médicalisé, tabouret d’accouchement, lianes de suspension, baignoire… La salle nature de la maternité de Valenciennes propose tous les équipements qui aident à gérer la douleur des contractions sans péridurale.

Une salle nature, c’est aussi une pièce qui est équipée de tout ce dont vous avez besoin pour vous détendre et soulager les contractions.

Une salle nature est équipée de plusieurs installations pour vous aider à vous relaxer et à gérer la douleur pendant le travail :

salle lagon de la maternité de thonon
La salle Lagon de la maternité de Thonon-les-bains où j’ai accouché de mon troisième bébé.

Un des grands avantages d’accoucher en salle nature, c’est que vous aurez accès à une baignoire d’accouchement, parfois même avec l’option bains à remous et luminothérapie pour favoriser la relaxation pendant le travail.

Plusieurs études scientifiques ont montré qu’accoucher dans l’eau diminuait considérablement la douleur et accélérait la dilatation.

10 bonnes raisons d'accoucher en salle nature sur Naturelle Maman
La salle nature de la maternité de Givors en région Rhône-Alpes. © David Coquard
Témoignage accouchement sans péridurale
La salle nature de l’hôpital de Winterthur près de Zurich où Cécilia, abonnée du programme Naissance douce, a fait le choix d’accoucher.
Rejoins Naissance douce, la préparation à l'accouchement online de Naturelle Maman
Rejoignez le programme Naissance douce – la préparation à l’accouchement en ligne avec une sage-femme de Naturelle maman


Anne-Laure Wright, journaliste spécialisée en santé, est la fondatrice de Naturelle Maman. Premier site d'informations sur la santé naturelle pour les futurs parents et parents qui compte une communauté de plus de 120 000 parents abonnés.

5 Comments

  1. Nora Habibi Reply

    Pour ma part mon choix de naissance physiologique et sans aucun matériel a été plus que respecté la salle nature de la clinique Oceane de Vannes est géniale je garde un très bon souvenir de mon accouchement

  2. Sylvia Reply

    J’ai accouché 2 fois sans péri en salle nature. La première fois j’ai fait pratiquement tout le travail à la maison et je suis arrivée là-bas dilatée à 7.

    J’ai fait le monito assise sur un ballon, j’ai marché entre chaque contractions et j’ai accouché en position semi-assise

    Et la 2ème fois, j’ai vécu normalement pendant la grande partie du travail (j’ai mangé, allaité ma fille, pris une douche, je suis allée me coucher…).

    J’ai accouché instinctivement au sol, allongée sur le côté gauche.

    Ma façon de supporter les contractions douloureuses, çà a été plutôt du mental, personnellement j’ai « fait comme si » c’était rien du tout, comme s’il ne se passait rien de spécial. J’ai vécu normalement les 2 fois pendant au moins 8-10 heures de travail. Mais bon pour ça on est toutes différentes donc la salle nature reste un bon outil mais pas une solution en soi. Comme vous le dites souvent dans vos posts et articles, tout ce qu’on a de plus précieux pour accoucher est en nous !

  3. Garance Reply

    Merci beaucoup pour votre article. C’est très complet et pleins d’infos très intéressantes. Je suis en début de grossesse en train de faire mon projet de naissance et cela me donne envie de demander la salle nature.

  4. Cyrille Reply

    Merci pour cet article!
    J’ai eu la chance d’accoucher en salle nature pour mon deuxième, à la maternité de Nanterre. Les sages-femmes ont été merveilleuses: ressentant un besoin de pousser quand j’étais dans la baignoire, je n’avais pas le temps, entre deux contractions, de prendre une position dans laquelle elles pouvaient m’examiner (je n’étais bien qu’à quatre pattes). Elles ont renoncé à l’examen, me disant de suivre ce qui se passait sans forcer… et mon bébé est né dans l’eau! Le seul geste médical a été l’injection (obligatoire) d’ocytocine tout de suite après, alors qu’il n’avait même pas encore crié. Le sang que j’ai perdu après a complètement rougi l’eau, c’était assez impressionnant mais sans doute normal. En sortant de la baignoire, j’ai eu l’impression d’être la Vénus de Botticelli, une espèce de divinité puissante dont tout le monde s’occupe 🙂

  5. Emma Reply

    J’ai pu avoir la salle nature mais pour ma part ça ne s’est pas du tout passé comme je le souhaitais. Déjà parce que j’ai eu la péri dilatée à 6, presque forcée de la prendre parce que soi disant je n’arrivais pas à bien gérer les contractions… Et ensuite parce qu’à un moment je ne me suis sentie bien accompagnée comme ce que vous décrivez dans cet article. Choisir la salle nature n’est à mon avis pas la meilleure solution pour vivre un accouchement physiologique. Si c’était a refaire j’irai en maison de naissance si j’en ai la possibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *