4 July, 2025
récit d'accouchement en siège sans péridurale

Témoignage d’accouchement par le siège de Meriem « Mon accouchement express par le siège »

La majorité des femmes dont le bébé se présente en siège se voient proposer une césarienne programmée en fin de grossesse. Pourtant, il est tout à fait possible de vivre un accouchement physiologique si votre bébé ne s’est pas retourné. Le témoignage d’accouchement par le siège de Meriem, sage-femme et maman de deux enfants, en est la preuve. Je suis sûre qu’il donnera beaucoup d’espoir à celles qui doivent s’y préparer.

Anne-Laure Wright, journaliste spécialisée en santé, est la fondatrice de Naturelle Maman. Premier site d'informations sur la santé naturelle pour les futurs parents et parents qui compte une communauté de plus de 120 000 parents abonnés.

9 Comments

  1. So Reply

    Les accouchements en siège peuvent être très dangereux, il ne faut pas véhiculer de fausses idées. J’en ai vécu la douloureuse experience

    1. Mea Reply

      Bonjour, l’hopital où je suis me pousse un peu à accoucher de mon bebe qui est en siège par voie basse. Pouvez vous svp partager votre experience, car de mon coté je ne le sens pas trop. Merci

  2. Elisa Reply

    Chère Meriem, votre histoire me fait un bien fou car je suis exactement dans la même situation que vous. Sauf que les gynécologues tentent vraiment de me forcer à faire une césarienne. Je sens l’issue se rapprocher, mon terme est dans 10 jours, et je le vois comme un couperet. Votre accouchement est sublime et me donne encore plus envie de tenter la voie basse mais comment faire si tout le personnel de la maternité est contre moi ? Merci pour votre partage d’expérience en tous cas. Ça me fait vraiment beaucoup de bien de vous lire.

  3. Amalia Reply

    Sublime récit pour une sublime femme que je suis avec beaucoup de plaisir sur les réseaux. Merci pour le partage c’est super de lire son récit d’accouchement sur naturelle maman, une belle surprise. ♥️

  4. Zé Zul Reply

    Mon 3eme bébé était en siège aussi. J’ai tout fait pour qu’elle se retourne, ce qui a été le cas 1 semaine avant la date prévue d’accouchement. Puis la veille de l’accouchement, surprise, bébé s’est remise en position transversale. Comme mon 2eme bébé était un gros bébé et que j’avais fait le scanner du bassin, c’était ok pour que j’accouche par voie basse. La gynéco a placé mon bébé en siège étant donné qu’elle était en position transversale, le travail a commencé durant la nuit. Vérif du col à 7 et tout s’est accéléré. On m’avait dit qu’il y aurait du monde en salle d’accouchement et effectivement, j’ai vu toute une équipe entrer . Magnifique accouchement, les pieds sont sortis en 1er et en quelques secondes elle était dans mes bras. Visiblement, c’était vraiment un bel accouchement, l’équipe médicale était très enthousiaste . Si je l’avais su avant, je n’aurais pas fait mes multiples positions de yoga, les séances d’acupuncture, séance d’ostéopathie etc …

  5. V. Reply

    Quel bonheur de lire ce témoignage !!
    Moi aussi en 2001, je vivais la plus belle des expériences : la naissance de mon fils en siège complet de manière naturelle et rapide : arrivée à la maternité à 20h07, naissance à 22h17, après avoir passer toutes les épreuves du médical en passant pour folle et signer une décharge !!
    Le jour J, je me suis mise dans ma bulle avec mon bébé, toute une équipe médicale autour de moi prête à me faire une césarienne.

    Mon fils est aujourd’hui un beau jeune homme de 21 ans, né par les pieds, il est bien ancré
    Aujourd’hui à 54 ans, j’accompagne les femmes vers le passage naturel de la ménopause

  6. Sophie Reply

    Merci pour vos témoignages. Malheureusement aucune de vous nous disent le poids du bébé à la naissance pour avoir une idée pour l’accouchement en siège et les kilos du bébé.
    Un plaisir de vous lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *