Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !29 avril 2025

L’étrange coutume des Indiens Huichol pour partager la douleur pendant l’accouchement

Et si la douleur de l’accouchement ne reposait pas uniquement sur les épaules des femmes ? Chez les Indiens Huichol, un peuple autochtone du Mexique, une coutume ancestrale étonnante permet aux hommes de vivre – littéralement – les contractions de leur compagne. Une pratique à la fois étonnante, déroutante, et… symboliquement puissante.

Mais c’est celle des Indiens Huichol qui a retenu mon attention. Je vous explique…

Une tradition de naissance unique au monde


Anne-Laure Wright, journaliste spécialisée en santé, est la fondatrice de Naturelle Maman. Premier site d'informations sur la santé naturelle pour les futurs parents et parents qui compte une communauté de plus de 120 000 abonnés.

3 Comments

  1. Véro Reply

    Bonjour naturelle maman !! Alors là vous l’avez bien faite rire je dois dire.
    J’avais déjà parlé à mon mari de la vasectomie histoire qu’on partage un peu les souffrances au niveau de l’entrejambe. On a 4 enfants et j’ai subi une césarienne et deux episiotomie pour les premiers donc il aurait pu compatir un peu mais que dalle !! Il était scandalisé que j’ose émettre cette idée.
    Alors comme la vasectomie n’a pas marché, si on a un cinquième je lui ferai le coup des Indiens huichol !!

  2. Erika L. Reply

    Malgré la cruauté de la tradition (la photo mon dieu, la photo !!!), Cela montre qu’il y a des pays où les hommes et les femmes partagent tout, ça me laisse rêveuse. Moi qui suis enceinte de mon 2eme bb, je suis tombée de haut quand j’ai compris à la naissance de mon premier à quel point j’étais seule dans cette aventure. Que ce soit pour l’accouchement, à la maternité et à la maison, j’ai découvert la grande solitude des jeunes mamans, et le poids de tout ce qu’on porte sur nos épaules quand on devient maman.

  3. Marc Reply

    Erika, c’est sans doute relatif à la manière dont vous l’avez vécu… Un sentiment de solitude et même de dépression peut toucher les femmes après l’accouchement. Par ailleurs, un compagnon se tenant légèrement à l’écart, par souci de respecter la condition nouvelle de sa compagne et le lien qui unit cette dernière au bébé- dont l’homme a bien conscience de ne pas l’avoir porté de la même façon-, voilà encore une autre lecture possible de la situation. Il est également évident pour moi qu’une naissance est un événement très intime au sein d’une famille, et que les rouages effrénés de notre société de la performance s’accommodent mal de la cohabitation avec l’intime, lorsqu’il vient réclamer davantage de place. Avoir la charge d’un bébé est un challenge et seules les personnes dans le même cas peuvent comprendre l’exacte ampleur.

    Amicalement,
    Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *