Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !28 avril 2025
Les 7 fonctions étonnantes du placenta : dàcouvrez tout ce que cet organe incroyable accomplit pendant neuf mois dans cet article de Naturelle Maman

Les 6 pouvoirs étonnants de votre placenta

Rejoignez Naissance douce, le programme de préparation à l’accouchement en ligne créé par l’équipe de sages-femmes de Naturelle Maman.
Les 6 pouvoirs étonnants de votre placenta
Le placenta se forme à partir des cellules du bébé dès les premières semaines et s’adapte aux besoins spécifiques de chaque grossesse – Naturelle Maman
Le placenta envoie des signaux pour ajuster la tension artérielle, le métabolisme et même l’appétit de la future maman - Naturelle Maman
On distingue sur cette photo la membrane amniotique (fine et transparente) qui entoure le liquide amniotique et le fœtus, et la membrane choriale, plus épaisse, en contact avec la paroi utérine. Ensemble, elles forment une barrière protectrice qui régule les échanges entre la mère et le bébé pendant la grossesse, tout en prévenant les infections et les pertes de liquide amniotique – Naturelle Maman
Comment faire de l'isothérapie placentaire et quels sont ses bienfaits sur Naturelle maman
Le placenta assure le transport de l’oxygène et des nutriments vers le fœtus, tout en éliminant ses déchets métaboliques – Naturelle Maman
Déxouvrez les nombreuses fonctions que remplit cet organe incroyable qu'est le placenta pendant la grossesse dans cet article de Naturelle Maman
Progestérone, œstrogènes, hCG : le placenta devient une véritable usine hormonale dès le premier trimestre – Naturelle Maman
Comment honorer son placenta, cet organe incroyable que vous avez créé pendant neuf mois - Naturelle Maman
Voir et comprendre à quoi ressemble votre placenta peut vous aider à vous approprier votre vécu de la grossesse et de l’accouchement, et vous offrir une autre perception de ce que votre corps est capable de créer pendant la grossesse – Naturelle Maman
Rejoignez Naissance douce, le programme de préparation à l’accouchement en ligne créé par l’équipe de sages-femmes de Naturelle Maman.

Anne-Laure Wright, journaliste spécialisée en santé, est la fondatrice de Naturelle Maman. Premier site d'informations sur la santé naturelle pour les futurs parents et parents qui compte une communauté de plus de 120 000 abonnés.

11 Comments

  1. Pauline Reply

    Avec mon mari nous avons demandé à emporter le placenta chez nous et ça nous a été refusé, on nous a à peine répondu et regardé comme si on était tarés… Une sage-femme a quand même pris la peine après coup de nous expliquer que c’était interdit mais sur le moment j’ai trouvé ça dur.

  2. Sarah Reply

    je connaissais son rôle de filtre mais pas du tout les autres, c’est vraiment intéressant de savoir ce qui se passe dans notre corps pendant la grossesse, merci pour les super contenus que vous partagez avec nous !

  3. Marion Reply

    J’ai eu la chance d’accoucher à Mayotte où une grande importance est accordée au placenta (dans la langue locale, quand on dit « je viens de tel village », cela se traduit littéralement par « mon placenta est enterré dans tel village »), du coup, même si cette île est en France, il n’est pas compliqué si l’on accouche dans un hôpital public de demander à conserver le placenta. Pour ma part j’avais prévu de le faire sécher pour le transformer en paillettes et le consommer, mais je me suis mal renseignée, j’ai donc fini par l’enterrer au pied d’un arbre (un baobab) que nous avons planté pour Bébé sur une jolie plage à laquelle nous sommes attachés. C’etait il y a plus de deux ans et depuis l’arbre se porte à merveille. Pour moi, c’est une grande émotion à chaque fois que je rends visite à cet arbre qui porte sous ses racines un morceau de moi, un morceau de ma fille. Je me souviens aussi de la « rencontre » avec cet organe magnifique aux mille ramifications, qu’il était beau !!

  4. Marie Reply

    Merci beaucoup pour cet article ! Ça me touche car c’est un sujet encore très tabou. J’ai eu la joie d’un accouchement express inopiné seule chez moi (mon mari était parti chercher la voiture pour m’emmener à la maternité et il nous a retrouvées sa fille et moi dans la douche^^). Nous avons donc joué le jeu de cette naissance à domicile et fait appel à une doula spécialiste en transformation du placenta pour nous préparer des pansements, de l’isotherapie, une empreinte de placenta et un souvenir du cordon. C’était génial. C’était comme si la vie venait en surabondance, avec son lot de trésors à découvrir. Le placenta de ma fille avait une forme de coeur. Pour moi, découvrir le placenta c’est rencontrer la grossesse de l’intérieur, voir ce qui a été le monde de bébé pendant 9 mois et y accorder de la valeur. Et garder le cordon c’est littéralement garder le lien ! Je ne me sentais pas de jeter ces organes…

    1. Anne-Laure Brunelle Post author Reply

      Vos mots et votre expérience… Tout est si beau. Merci infiniment Marie. Je publie des récits d’accouchements, aimeriez-vous raconter le votre ?

  5. pamela ineza Reply

    Bonjour marie et aux mamans. J’en connaissais quelques rôles de cet organe
    , mais là j ai appris encore et c est merveilleux. Cet article est vraiment spécial merci beaucoup

  6. Nadiiya Reply

    C’est magnifique cet article merci naturelle maman. Je suis tunisienne et chez nous on enterré le placenta sous un arbre, Olivier ou fruitier, pour célébrer la vie !

  7. Cyrille Reply

    Merci pour cet article très intéressant!
    Pour ma part, j’ai demandé dans mon plan de naissance à voir le placenta pour la naissance de mon deuxième enfant, par curiosité.
    J’ai eu la chance de vivre un accouchement sans péridurale (contrairement à mon aînée) et donc de me sentir « accoucher » de mon placenta (ou plutôt du nôtre, devrais-je dire, c’était aussi celui de mon enfant!).
    J’avoue que, quand la sage-femme me l’a apporté après la naissance et m’en a expliqué les différentes parties, j’étais trop fatiguée et occupée par mon bébé pour vraiment m’y intéresser… Mais j’ai été heureuse de le voir, j’imaginais cela beaucoup plus petit! Et j’ai formulé mentalement un remerciement à cet organe tellement fabuleux…

  8. Aubaud Reply

    Bonjour, j’ai travaillé pendant 20 ans dans un hôpital Suisse dans années 80 et 90, nous utilisions des morceaux de placenta, provenant de la maternité, que nous posions sur des ulcères variqueux et autres qui ne guérissaient pas avec des traitements classiques (encore utilisés actuellement) et les résultats étaient formidables et sauvaient la jambe de nos patients. Pourquoi ne trouvent on jamais d’articles à ce propos ?

    1. Anne-Laure Wright Post author Reply

      Je serais ravie d’intégrer votre article comme témoignage dans mon article. Est-ce que vous êtes d’accord pour que je l’utilise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *