Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !29 avril 2025
Accouchement : les signes du début du travail

Les 8 signes d’un accouchement imminent

Rejoins Naissance douce, la préparation à l'accouchement online de Naturelle Maman
Le bouchon muqueux est de consistance épaisse et glaireuse et peut être tinté de filaments de sang, notamment chez les primipares.
femme qui va accoucher et qui perd les eaux.
Rejoins Naissance douce, la préparation à l'accouchement online de Naturelle Maman
Rejoignez le programme Naissance douce – la préparation à l’accouchement en ligne avec une sage-femme de Naturelle maman

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site de Naturelle maman ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un gynécologue, une sage-femme ou autre professionnel de la périnatalité, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Anne-Laure Wright, journaliste spécialisée en santé, est la fondatrice de Naturelle Maman. Premier site d'informations sur la santé naturelle pour les futurs parents et parents qui compte une communauté de plus de 120 000 abonnés.

9 Comments

  1. Phansifi Reply

    Pour ma part j’ai eu des spasmes musculaires, avant l’apparition des premières contractions qui a été très progressive et c’est vrai que pendant un moment j’ai aussi cru que j’avais mangé quelque chose d’avarié et j’ai un peu culpabiliser de m’être « lâchée » sur un bon restau avec mon chéri juste avant l’accouchement. Mais je comprends maintenance que tout ça était complètement normal, mon corps m’envoyait juste tous ces petits indices que je ne connaissais pas encore. Merci pour ces infos précieuses.

    1. Elody Reply

      Bonjour naturelle maman,

      Je suis dans ma 39 ème et certainement dernière semaine de grossesse. Je suis vraiment apeurée par l’accouchement, j’ai été confiante pendant ma grossesse et maintenant je perds mes moyens, j’ai juste peur et l’impression que je ne vais jamais y arriver. Je vais aller voir votre programme naissance douce mais je pense que c’est sans doute trop tard, je ne sais plus quoi faire. Pouvez-vous m’aider ?

      1. Anne-Laure Brunelle Post author Reply

        Chère Elody, il est effectivement un peu tard pour le programme Naissance douce qui est conçu pour être suivi sur six semaines minimum. Mais il n’est jamais trop tard pour travailler sur vos peurs et vous faire aider. Je suis certaine qu’il y a beaucoup d’excellentes sages-femmes et doulas dans votre ville qui pourront vous aider à dépasser vos peurs et à vous donner les bons repères pour bien gérer votre accouchement imminent et l’accueil de votre bébé. Ne restez pas seule, faites-vous aider, il vous reste du temps pour cela.

  2. Géraldine V63450 Reply

    Moi j’y ai eu le droit à la perte des eaux comme dans les films, en sortant de la voiture (j’ai eu la classe de sauver les sièges !) Pile en arrivant à la maternité. Mais c’est vrai que les contractions étaient régulières et déjà bien présentes depuis plusieurs heures. Et quand j’ai été examinée j’étais déjà dilatée à 6 ! On est toutes différentes, l’importance est de prendre les choses comme elles viennent et de se laisser porter par les contractions.

  3. Juli2002 Reply

    Je suis contente d’avoir trouvé cet article… Je me pose exactement toutes ces questions. J’ai dilaté de 3 cm en une semaine et le col a effacé de 50% en 4 jours. J’ai plusieurs contractions mais qui ne sont pas douloureuse. Je me demande dans combien de temps je peux accoucher. J’ai des NST à toutes les semaines mais je trouve que ça a progressé vite en 1 semaine! J’ai hâte d’être fixée. Je suis stressée et si impatiente en même temps de rencontrer mon bébé.

  4. Herelanie Reply

    pour ma part je suis a 38semaine et j’ai la diarrhée je pensais que c’était un problème mais avec vos indice je vois bien que je vais bientôt accoucher merci beaucoup

  5. samantha Reply

    moi je suis a 38 semaine et j’ai la diarrhée et je vomi mais je voulais savoir est ce que c’est normale que mon vomi sa jaune et acide? une fois c’etais marron je ne me l’explique pas.

  6. Coralie Reply

    Je suis le stéréotype parfait des films les 2 fois je n’ai eu aucunes contractions avant …. rien ….pas même un tiraillements. Et d’un coup les grandes eaux mon deuxième est arrivé 7 contractions après avoir percé la deuxième poche soit en 1h 30 au total après la perte des eaux initiale.
    Bebe 3 arrive et là rien à voir ça fait 1 semaine que je galère avec des contractions de travail qui dilatent mon col centimètres par centimètres. je veux mon accouchement rapide et spontané.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *