Découvert par les Indiens guérisseurs Kallawaya d’Amérique qui l’appelaient « écorce divine », le lapacho est une plante utilisée depuis des centaines d’années pour son actions antivirale. Riche en oligo-éléments et en sels minéraux, cette écorce d’arbre, également connue sous le nom de « Pau d’Arco », est très efficace contre une multitude d’infections, et particulièrement pour booster votre système immunitaire, affaibli par la grossesse, et vous protéger des virus tout au long de votre post-partum.
Le lapacho a une action antiseptique, antiparasitaire et anti-inflammatoire
Le Lapacho est une écorce d’arbre sauvage reconnue pour soutenir le système immunitaire et renforcer les défenses de l’organisme en cas de fatigue chronique ou passagère.
Riche en fer, cette plante aide à la formation des globules rouges et ainsi lutter contre les éventuelles anémies (notamment liées aux pertes de fluides pendant l’accouchement).
Elle est aussi gorgée d’oligo-éléments et de minéraux qui favorisent la récupération et aide à prévenir l’épuisement en post-partum.
L’action antivirale du lapacho prouvée par plusieurs études
Plusieurs études in vitro ou menées sur des animaux de laboratoire tendent à confirmer es propriétés anti-infectieuses, antidouleur et anti-inflammatoire du lapacho, comme le veut la tradition des Indiens Kallawaya.
Certains chercheurs ont observé qu’un extrait fluide tiré de son écorce avait des propriétés antifongiques, antibactériennes et antiparasitaires et qu’un extrait aqueux montrait des effets anti-inflammatoires.
Une étude menée sur des souris a également montré une nette amélioration d’accélération de la guérison et sur la cicatrisation des plaies.
Il est quand même important de noter qu’aucune étude n’a jamais été réalisée sur des humains.

Comment consommer du lapacho ?
Le lapacho peut se consommer en infusion de plante sèche, que vous trouverez facilement en pharmacie-herboristerie ou dans un magasin bio.
Recette :
– Quantité : 2 cuillères à soupe pour un litre d’eau
– Temps d’infusion : 10 minutes
– Température idéale pour l’infuser : 100°C
Vous pouvez l’infuser à plusieurs reprises. La décoction se boit aussi bien chaude que froide, le goût variera un peu. L’écorce se marie très bien avec le miel, n’hésitez pas à en ajouter dans votre boisson.
Précaution d’emploi en post-partum
Le lapacho est déconseillé en cas de grossesse et d’allaitement. Si vous allaitez, parlez-en avec votre sage-femme, votre médecin ou votre conseillère en lactation pour savoir comment consommer du lapacho sans danger pour votre bébé.
Il est préférable d’éviter son utilisation sous forme de cure et de la prendre seulement à court terme (moins de 15 jours) en infusion pour soigner une infection et booster votre système immunitaire.
Il existe d’autres remèdes naturels qui peuvent vous aider à renforcer vos défenses immunitaires affaiblies par la grossesse.
En vous ? Comment avez-vous renforcé votre système immunitaire pendant et après la grossesse pour échapper aux virus et coups de froid ? Qu’est ce qui a le mieux marché pour vous ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !
Anne-Laure Wright
Vous avez aimé cet article ?
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez recevoir (gratuitement) mon guide pour un Post-partum au naturel en cliquant sur l’image ci-dessous :
Sources
- The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Herbs & Supplements – Lapacho, ConsumerLab.com. Trouvé sur : www.consumerlab.com
- Therapeutic Research Faculty (Ed). Lapacho, Natural Medicines Comprehensive Database. Trouvé sur : www.naturaldatabase.com
- Kung HN, Yang MJ, Chang CF, Chau YP, Lu KS. In vitro and in vivo wound healing-promoting activities of beta-lapachone. Am J Physiol Cell Physiol. 2008 Oct;295(4):C931-43. doi: 10.1152/ajpcell.00266.2008. Epub 2008 Jul 23. PMID: 18650264.
- Gómez Castellanos JR, Prieto JM, Heinrich M., « Red Lapacho (Tabebuia impetiginosa)–a global ethnopharmacological commodity? J Ethnopharmacol. 2009. Trouvé sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18992801
- Portillo A, Vila R, et al., « Antifungal activity of Paraguayan plants used in traditional medicine. », J Ethnopharmacol. 2001. Trouvé sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11378288?dopt=Abstract
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site de Naturelle maman ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un gynécologue, une sage-femme ou autre professionnel de la périnatalité, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Bonjour Naturelle maman,
Je suis enceinte de 6 mois et ma petite astuce pour passer un bon hiver personnellement c’est l’extrait de pépin de pamplemousse. Il agit comme un antibiotique naturel dès qu’on a un petit coup de mou et ça s’utilise aussi en prévention. Il n’a pas de contre-indication pour la grossesse donc voilà je le conseille à toutes !
Merci du tuyau, je vais tester car je suis à 17 semaines de grossesse et j’ai déjà 2 enfants qui me ramènent toutes sortes de virus de l’école… Je cherchais justement comment me booster sans mettre en danger mon bébé.
Bonjour,
J’ai lu sur plusieurs sites que le lapacho était à éviter pendant la grossesse… Il n’y a aucun risque à en boire quand on est enceinte ?
Merci pour ces conseils !
Bonjour,
En raison d’un principe de précaution extrême (si extrême qu’il en devient nocif, une dérive de plus en plus régulièrement décriée par
de nombreux experts), de nombreux sites d’information parlent des plantes, des huiles essentielles et autres remèdes naturels comme « dangereux donc interdits ». Ce n’est pas mon cas. Je me base sur des études scientifiques fiables et ne recommande que des plantes sans danger, et qui peuvent vous aider à vous soigner efficacement et sans aucun risque. Le lapacho en fait partie, si comme pour toutes les autres plantes que je recommande, vous les utilisez dans des quantités mesurées et raisonnables.
Bonjour, on peux utiliser le lapacho quand on allaite ?