fbpx
Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !28 janvier 2023
Les bienfaits du régime méditerranéen pendant la grossesse.

Le régime méditerranéen réduit les risques de complications pendant la grossesse

Une nouvelle étude a démontré qu’adopter un régime de type méditerranéen dès le début de la grossesse permettait de réduire le risque de fausse-couche et de complications, en particulier chez les femmes de plus de 35 ans. Découvrez tous ses bienfaits et quels aliments privilégier.

Vous mangez pleins de fruits et légumes et aimez cuisine à l’huile d’olive ?

Vous allez adorer les résultats de cette nouvelle étude publiée dans le Journal of the American Medical Association. (1)

Menée auprès de 7798 femmes enceintes de toute origine sociale et ethnique pendant un an, l’étude a démontré que celles qui avaient un régime alimentaire de type méditerranéen avaient un risque inférieur de 21 % de développer un complication pendant leur grossesse ou leur accouchement.

Parmi les résultats communiqué, on apprend aussi que le régime méditerranéen protège des risques de pré-éclampsie avec un risque diminué de 28% et de diabète gestationnel avec 37% de risques en moins.

L’huile d’olive réduit les risques de prééclampsie et de diabète gestationnel

Une seconde étude publiée récemment (2) a mis en valeur les effets protecteurs de l’huile d’olive, produit phare du régime méditerranéen, pendant la grossesse.

En analysant les données de 9 études analysant les données de plus de 35 000 femmes entre 2008 et 2020, les chercheurs ont observé que celles qui consommaient régulièrement de l’huile d’olive extra-vierge souffraient moins de complications pendant leur grossesse, leur accouchement et leur post-partum.

Ils concluent leur étude concluent par ces mots : « Notre revue systématique suggère que la consommation d’huile d’olive peut conférer des effets protecteurs sur les résultats de la grossesse, en particulier en diminuant le risque des nourrissons de petite ou grande taille, de diabète gestationnel, de prééclampsie et de risque cardiovasculaire maternel. » 

Bien sûr, la seule consommation d’huile d’olive ne suffit pas.

C’est la combinaison de plusieurs bonnes habitudes alimentaires dont je vais vous dire quelques mots qui est efficace.

12 conseils pour réussir à adopter le régime méditerranéen 

Pour vous aider à commencer à adopter un régime de type méditerranéenn, voici quelques bonnes habitudes et aliments à privilégier (3).

✓ Remplacer les pâtes et les céréales raffinées par des produits céréaliers complets (orge, sarrasin, boulgour, millet, avoine, quinoa, riz brun, complet ou sauvage)
✓ Bonne quantité de fruits et de légumes colorés et de préférence crus
✓ Ail, oignon, épices et aromates à volonté
✓ Utilisation de l’huile d’olive et de colza comme corps gras
✓ Consommation quotidienne de légumineuses, fruits à coque et graines
✓ Consommation quotidienne de yaourt et de fromage de chèvre et de brebis (mais pas de lait)
✓ Pensez aux petits poissons gras : sardines, maquereaux, anchois en boîte… (plusieurs fois par semaine)
✓ Limitez le poulet et les oeufs (quelques fois par semaine)
✓ Diminuez les aliments sucrés (quelques fois par semaine)
✓ Consommation très limitée de viande rouge (2 fois par semaine)
✓ Apport calorique quotidien raisonnable (2000 kcal par jour au cours du premier trimestre, 2100 kcal par jour au 2ème trimestre puis entre 2250 et 2500 kcal/jour au 3ème trimestre)

Est-ce vous connaissiez les bienfaits du régime méditerranéen pendant la grossesse ? Vous l’avez déjà adopté ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous !

Sources

(1) Makarem N, Chau K, Miller EC, et al. Association of a Mediterranean Diet Pattern With Adverse Pregnancy Outcomes Among US WomenJAMA Netw Open. 2022;5(12):e2248165. doi:10.1001/jamanetworkopen.2022.48165

(2) Anna Carolina Cortez-Ribeiro, Manuela Meireles, Vera Ferro-Lebres, Juliana Almeida-de-Souza,
Olive oil consumption confers protective effects on maternal-fetal outcomes: a systematic review of the evidence, Nutrition Research, 2022.

(3) Conseils du docteur Antoine Demonceaux issus de la lettre d’information Nouvelle Page Santé.

One Comment

  1. Noé Reply

    J’ai l’impression de le suivre à peu près, en tous cas dans les grandes lignes. Je mange très peu de produits laitiers et très peu de viande rouge et j’adore la feta et les lentilles donc bon, je dois pas être trop mal niveau santé et ça me réjouit assez ! Merci pour votre article toujours très intéressant de lire votre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *