Huiles essentielles : 6 élixirs de fertilité

Comme l’affirme Danièle Festy dans son livre Quelles huiles essentielles pendant ma grossesse ? (1) : « Les huiles essentielles ne rendront jamais fertile un couple qui ne l’est pas« . Voilà qui a le mérite d’être clair !

Mais la pharmacienne s’empresse d’ajouter que certaines huiles essentielles bien choisies permettent non seulement d’aider efficacement non seulement les couples « dont la grossesse est difficile à mettre en route sans cause médicale apparente, souvent liée à un blocage psychologique« , mais aussi les femmes qui souffrent de dérèglements ovariens.

Si vous êtes « bloqués » dans une situation où vous désirez plus que tout avoir un bébé sans parvenir à une grossesse, sans qu’aucune raison médicale n’explique votre infertilité, voici les 6 huiles essentielles que vous pouvez tester.

Les huiles essentielles qui boostent la fertilité des femmes

L’huile essentielle de sauge sclarée : présente une activité « œstrogène-like », c’est-à-dire que certains de ses composants (en l’occurrence ici le sclaréol) miment l’action des oestrogènes, ces hormones naturelles qu’on dit « féminisantes ». Ces dernières régulent le cycle menstruel mais modulent également la composition de la glaire cervicale qui rend plus ou moins perméable l’accès des spermatozoïdes jusqu’à l’ovule.

En première partie de cycle, l’huile essentielle de sauge sclarée va stimuler la production d’œstrogènes pour favoriser la libération d’hormone lutéinisante (qui déclenche l’ovulation). Puis, lors de la 2ème moitié du cycle, elle va stimuler la production de progestérone pour préparer la muqueuse utérine à la nidation de l’ovule. 

Conseils d’utilisation : 5 gouttes d’huile de sclarée dans 1 cuillère à café d’huile d’onagre. Masser le bas du ventre deux fois par jour avec ce mélange pendant la première moitié du cycle. Attention: Ne plus utiliser ce mélange après le début de la grossesse (dès que votre test est positif)!

L’huile essentielle de gattilier : Des chercheurs allemands ont conclu que l’huile essentielle de gattilier pouvait aider les femmes ayant des problèmes de fertilité causés par une aménorrhée secondaire ou par une insuffisance lutéale (insuffisance en progestérone) (2). Ils recommandaient un traitement d’une durée de 3 à 6 mois. Son effet progestérone-like est notamment bénéfique en cas de troubles de la nidation. 

Conseils d’utilisation : 2 gouttes d’huile de gattilier dans 1 cs d’huile d’amande. Masser 2 fois le bas du ventre avec ce mélange pendant la seconde moitié du cycle. Attention: Ne plus utiliser ce mélange après le début de la grossesse (test positif)!

L’huile essentielle d’ylang-ylang (cananga odorata): Le puissant parfum harmonisant est réputé pour réguler les hormones et avoir un effet relaxant et aphrodisiaque. 

Conseils d’utilisation : Ajouter 1-2 gouttes d’huile d’ylang-ylang à un mélange d’huile de gattilier ou de sclarée.

L’huile essentielle de géranium : Harmonise les hormones féminines, améliore l’humeur et a un effet anti-anxiogène. 

Conseils d’utilisation : Ajouter 1 goutte d’huile de géranium à un mélange d’huile de gattilier ou de sclarée.

Les huiles essentielles efficaces pour la fertilité des hommes

L’huile essentielle de santal : contient un produit similaire à la testostérone masculine. Elle a un effet aphrodisiaque et calmant et améliore l‘humeur. 

Conseils d’utilisation : 1 goutte d’huile essentielle de santal dans 1 cs d’huile d’amande. Masser deux fois par jour sur le bas du ventre et l’intérieur des poignets.

L’huile essentielle de géranium : Harmonise les hormones masculines, améliore l’humeur et a un effet anti-anxiogène. 

Conseils d’utilisation : Ajouter 1 goutte d’huile de géranium à un mélange à l’huile santal.

Anne-Laure Brunelle


(1) Danièle Festy, Quelles huiles essentielles pendant ma grossesse ?, Editions Leduc, Novembre 2018.
(2) Gerhard II, Patek A, et alMastodynon(R) bei weiblicher Sterilitat. Mastodynon for female infertilityForsch Komplementarmed 1998;5(6):272-278.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *