Bonjour et bienvenue chez Naturelle maman !2 décembre 2024
Homéopathie post-partum naturelle maman

Homéopathie : des remèdes précieux pour le post-partum

Click here to subscribe
homéopathie post-partum naturelle maman
Pensez à prendre Arnica montana, China Rubra et Nux vomica composé dans votre sac de maternité pour pouvoir en prendre juste après la naissance de votre bébé.
Comment se soigner avec l'homéopathie pendant le post-partum
Le Docteur Madeleine Matura, gynécologue-obstétricienne à paris, conseille des remèdes en homéopathie pour le post-partum.
Staphysagria est utilisé notamment pour favoriser la cicatrisation des plaies linéaires en post-opératoire. © Naturelle Maman

  1. Etude Imago/ Boiron, Les sages-femmes libérales et l’homéopathie, étude réalisée par téléphone du 27 mai au 7 juin 2013 auprès de 212 sages-femmes d’exercice libéral, selon la méthode des quotas, dans 70 départements de France métropolitaine.
  2. Juliette Fournier, Homéopathie : « Arnica Montana, t’en veux ou t’en veux pas? » : étude pilote sur les effets d’Arnica Montana administré au moment de l’accouchement. [Reims]; 2010.
  3. OBERBAUM M, GALOYAN N, LERNER-GEVA L, SINGER S-R, GRISARU S, SHASHAR D, et al. The effect of the homeopathic remedies Arnica montana and Bellis perennis on mild postpartum bleeding–a randomized, double-blind, placebo-controlled study–preliminary results. Complement Ther Med. juin 2005;13(2):87-90.
  4. Ophélie Englert. La réalité de la prescription homéopathique. Evaluation des pratiques professionnelles des sages-femmes des secteurs obstétricaux de la Maternité Régionale de mai à août 2013. Médecine humaine et pathologie. 2014. ffhal-01844001f
  5. Delphine Mollier, Emilie Pernat-Bieler. Le conseil homéopathique à l’officine : grossesse, post-partum et troubles digestifs du nourrisson. Sciences pharmaceutiques. 2002. ffdumas-01467507
  6. Claire Dubois, L’homéopathie comme alternative ou complément aux thérapeutiques classiques en maternité : enquête et état des lieux dans 36 maternités françaises. Médecine humaine et pathologie. 2011. ffhal-01881630f.
  7. https://www.vidal.fr/actualites/13266-bromocriptine-parlodel-et-generique-rapport-benefice-risque-defavorable-dans-l-inhibition-de-la-lactation.html
  8. Amélie Harlory. Inhibition de la lactation : allopathie ou homéopathie?. Médecine humaine et pathologie. 2012. ffhal-01874205f
  9. Mura C. Analyse des connaissances et des pratiques des sages-femmes autour de l’arrêt de la lactation dans le post-partum immédiat. Vocation Sage-femme, juinjuillet2010, N°83, pp26-28.
  10. Amélie Souillard. L’inhibition de la lactation : quelle prise en charge pour les patientes ?. Gynécologie et obstétrique. 2013. ffdumas-00877859
  11. Raphaëlle Houlbracq, Évaluation des pratiques professionnelles de prise en charge de l’inhibition de la lactation en suites de couches chez des femmes ne souhaitant pas allaiter, Université Paris Descartes, 2019.
  12. Berrebi A, Parant O, Ferval F, Thene M, Ayoubi JM, Connan L, Belon P, Traitement de la douleur de la montée laiteuse non souhaitée par homéopathie dans le post-partum immédiat, Journal de gynécologie obstétrique et biologie de la reproduction, 2001.
  13. La femme et l’homéopathie, éditions du CEDH
  14. Homéopathie et post-partum, CEDH, 2014.
  15. Latour E, Tétau M. Guide homéopathique de la sage-femme. Paris, France: Éd. le Manuscrit; 2011.
Share

Le docteur Madeleine Matura est gynécologue-obstétricienne. Elle a à cœur d'accompagner ses patientes dans leurs demandes par une vision de médecine intégrative, en utilisant entre autres l'apport de solutions naturelles comme l'acupuncture, l'homéopathie et la phytothérapie pour compléter les possibilités offertes par la médecine conventionnelle.

5 Comments

  1. Anne la doula Reply

    On passe 9 mois à se préparer à l’accouchement en occultant totalement le post-partum qui est pourtant tout aussi important à anticiper. Merci beaucoup pour cet article très enrichissant !

  2. Angélique Reply

    Bonjour l’équipe de Naturelle maman et merci au docteur Matura pour cet excellent article ! Je suis impressionnée par toutes les références que vous avez mentionnées. Ca tort le cou à tous ceux qui. n’arrêtent pas de taper sur le dos sur l’homéopathie en disant que c’est juste du sucre avec un effet placebo. Votre article apporte la preuve par A+B que ça peut marcher, ça fait tellement de bien de vous lire merci !

  3. Louise L. Reply

    Merci pour vos conseils. Grâce à Naturelle maman que je suis depuis le début de ma grossesse (1erbebe) j’ai pu vivre le magnifique accouchement dont tant de femmes témoignaient ici. J’avoue, je n’y croyais pas parce que dans la « vraie vie » les femmes autour de moi ne racontaient que des accouchements horribles. Mais grâce à vous, j’ai non seulement accouché en 4 heures seulement mais surtout je n’ai pas eu mal. On ne peut pas appeler ça de la douleur en tous cas. J’ai transcendé ça en puissance et ça ne m’a plus quittée. J’ai du mal à mettre des mots sur ça mais ça m’a transformée. Et ça me paraît clair comme de l’eau de roche maintenant que la péridurale coupe tout ça, ne permet pas aux femmes de vivre cette transformation et cause autant de dépressions du post-partum. Mais ça bien-sûr on en parle pas, nulle part. Bon je m’égare mais je voulais par ces mots vous remerciez, les mots me manquent pour vous dire à quel point ma reconnaissance pour votre travail es infinie. Je parle de Naturelle Maman à toutes les femmes enceintes autour de moi en espérant qu’elles auront la chance de vivre la même chose que moi.

  4. Sandrine Reply

    Super article merci beaucoup. Ma sage-femme ne m’a jamais prescrit d’homeopathie pour le post-partum tout simplement parce que j’y allais seulement pour la rééducation du périnée et ça me serait jamais venue à l’idée de lui parler d’autre chose. Pourtant j’en aurai eu bien besoin… Votre article et votre site m’apprend beaucoup pour cette deuxième grossesse, merci pour tout.

  5. LoRia Reply

    Merci docteur Matura pour ces excellents conseils, je me réjouis de vous lire à nouveau sur d’autres sujets, c’est une chance pour nous que vous partagez votre expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *