Manque de fer ? Voici l’aliment le plus riche (après le lait maternel)

Pendant la grossesse, le premier ennemi de TOUTES les femmes enceintes, c’est l’anémie.

Pas de panique, je vais vous indiquer dans 1 instant le remède “quasi magique” contre ce fléau.

47% des femmes enceintes en souffrent.

Même celles qui sont les plus en forme, qui ont une alimentation équilibrée, qui “font tout bien”…

Cela commence un matin en vous réveillant : vous avez bien dormi mais vous vous sentez toujours aussi fatiguée.

Vous vous levez et manquez de vous évanouir.

Au bureau, tout le monde vous trouve pâle et vous ne pouvez plus vous débarrasser de vos cernes.

Votre prise de sang mensuelle le confirme : vous souffrez d’anémie.

 

Le traitement tant redouté des femmes enceintes…

Votre médecin ou sage-femme vont vous prescrire immédiatement un traitement à base de tardyferon ou de timoferol.

Ces petits comprimés contiennent du fer de synthèse : vous devrez les avaler à tous les petits-déjeuners jusqu’à la fin de votre grossesse.

Pourquoi est-il tant détesté par celles qui en ont déjà pris ?

Parce qu’il provoque de nombreux troubles intestinaux comme de fortes diarrhées ou constipations, des ballonnements et des gaz, des selles noires, des vomissements…

Pire encore : plusieurs études ont montré que les compléments de fer ont des effets néfastes sur votre santé bien au delà de votre grossesse :

👉Ils multiplient les mauvaises bactéries dans nos intestins : une partie du fer ferreux est utilisé par les « mauvaises » bactéries de notre intestin pour proliférer comme l’Escherichia coli.

👉En parallèle, nos niveaux de « bonnes » bactéries comme les bifidobactéries ou les lactobacilles, baissent de façon vertigineuse. (2, 3)

👉Une fois absorbé, ce fer réagit de manière importante avec le peroxyde d’hydrogène pour former des radicaux libres qui peuvent entraîner toute une série de catastrophes sur votre santé :  il augmente nettement le risque de cancer (4) ; d’AVC (5) et le risque d’accidents cardio-vasculaires (6).

Anémiée ? Voici un remède ultra-efficace

Pas de panique cependant, car si vous souhaitez tout faire pour ne pas en souffrir, il existe un remède naturel ultra-efficace que vous pouvez commencer à prendre dès aujourd’hui.

La substance dont je vais vous parler est tellement riche, qu’à l’ONU, des chercheurs y voient une solution pour enrayer les problèmes de malnutrition dans les pays pauvres ; l’organisation la désigne comme un “aliment d’avenir”.

On peut parler sans hésiter comme d’un des rares vrais “super-aliment” (9) et c’est probablement la plus intéressante de toutes les substances qui ont gagné ce titre un peu flatteur ces 10 dernières années.

Je suis sûre que beaucoup parmi vous, l’utilisent déjà.

C’est la cyanobactérie Arthrospira, que l’on appelle spiruline.

Que trouve-t-on vraiment dans la spiruline ? Un véritable concentré de nutriments essentiels pour vous et la bonne croissance de votre bébé.

C’est d’abord un vrai réservoir de protéines essentielles pendant la grossesse, qui constituent 60 à 70 % de son poids sec.

Bien plus que du fer : c’est une garantie anti-carences !!

Ces protéines contiennent 18 des 20 acides aminés, notamment tous les acides aminés essentiels : tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine, l’isoleucine et l’histidine.

Elle est composée de 2 à 4 % de lipides, avec un bon équilibre optimal entre les oméga-3 et 6, idéal pour :

👉diminuer les risques de prématurité jusqu’à 30% (10);

👉protéger votre bébé des risques d’allergie et d’eczéma tout au long de sa vie (11);

👉Certains Oméga-3 présents dans la spiruline (DHA et EPA) sont nécessaires à la croissance de votre bébé, et notamment au développement des cellules de la rétine et au bon développement de son cerveau. Ils s’agit des DHA et les EPA. (12)

La spiruline est particulièrement riche en acides gras essentiels comme l’acide alpha-linolénique (ALA) et l’acide gamma-linolénique (AGL).

Mieux, elle apporte aussi une série de vitamines très importantes comme la vitamine A (qui permet aussi de lutter contre l’anémie ! (13) ; c’est dans la spiruline que l’on trouve le plus de vitamine B1(après la levure de bière ) ; de vitamine B2, mais aussi B12 (assez mal absorbée).

Plus important encore, c’est une bonne source de vitamine B9, indispensable au cours du premier trimestre pour limiter l’apparition de malformations de la colonne vertébrale chez le nouveau-né (Spina bifida).

Lors d’études cliniques, la spiruline s’est également montrée utile pour diminuer ce type de malformations et de certains cas de développement anormal du cerveau (comme les exencephalies). (14)

Réduit le risque d’accouchement prématuré

Plus impressionnant encore, cette même étude met en évidence la capacité de la spiruline à protéger le fœtus contre certains toxiques grâce à son pouvoir antioxydant surpuissant.

C’est également la source végétale la plus importante en vitamine D, qui permet de :

👉réduire le risque d’accouchement prématuré (à moins de 37 semaines de gestation),

👉réguler la pression artérielle (et diminuer le risque de pré-éclampsie) ;

👉et diminuer le risque d’un bébé de faible poids à la naissance (moins de 2kg500);

Je termine avec les minéraux : la spiruline contient autant de calcium que le lait entier ; et à propos du magnésium : les experts disent qu’elle en contient plus que du chocolat noir à 70 % de cacao.

De quoi vous soulager efficacement des crampes qui surviennent presque inévitablement au cours du troisième trimestre…

Comment j’ai “sauvé” mes 2 dernières grossesses avec la spiruline

Après avoir moi-même particulièrement souffert des effets secondaires des comprimés de Tardyferon, j’ai refusé tout net d’en reprendre lorsque ma sage-femme m’a appris que je souffrais à nouveau d’une anémie lors de ma 2e grossesse.

Nous avons donc passé un accord.

Si j’arrivais à faire remonter mon taux de fer grâce à une cure de spiruline, elle me dispenserait de Tardyferon.

Mais à une seule condition…

Je devais revenir avec un taux d’hémoglobine en hausse lors de ma prochaine consultation mensuelle, résultats de prise de sang à l’appui.

Pendant un mois, j’ai pris 3 comprimés de spiruline matin, midi et soir, j’ai privilégié tous les aliments riches en fer (pois chiche, épinards, ortie…) et les sources de vitamine C (qui augmente l’absorption du fer végétal dans l’organisme).

Et le résultat a été au delà de mes espérances !!

Le mois suivant, ma sage-femme était bluffée par les résultats.

Mais ma guérison n’était en rien due au hasard…

La spiruline est une source exceptionnelle de fer. Elle permet un apport de 3 mg à 8 mg par 5 g (selon la qualité du complément que vous prenez).

👉Pour vous donner un exemple plus parlant, 3g de spiruline correspondent à 70g de viande rouge (fer brut). Mais à la différence d’un steak, la spiruline est 40% mieux absorbée par l’organisme ! (15)

👉En Californie, une étude a démontré qu’une cure de 3 mois durant laquelle des sujets anémiés prenaient 3 grammes de spiruline par jour après chaque repas leur a permis de guérir leur anémie. (16)

La spiruline sera donc une de vos plus précieuses alliées tout au long de vos trimestres de grossesse et au cours de votre allaitement.

Grâce à elle, vous éviterez la fatigue, les vertiges, l’essoufflement, les palpitations, la dépression et tout un tas de symptômes causés par une carence en fer.

Il y a deux ans, j’ai failli bondir quand l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a lancé une alerte sur d’éventuels effets indésirables de la spiruline en novembre 2017.

Elle reposait sur 4 cas hypothétiques dans toute la France…

Aucun souci, donc, à vous faire pour continuer votre cure de spiruline durant cette période qui risque de mettre à mal vos réserves de fer.

Comment bien choisir votre spiruline ?

Le seul vrai danger avec la spiruline : c’est qu’en agissant comme une formidable éponge à nutriments, elle a aussi tendance à capter les métaux lourds de l’eau où elle est cultivée…

Celles qui sont récoltées dans un environnement pollué peuvent donc être chargées en plomb, arsenic, cadmium…  

Voilà pourquoi il est ultra-important de privilégier les meilleurs producteurs dont les méthodes de culture sont rigoureusement contrôlées et de choisir attentivement votre poudre verte.

Voici ce à quoi vous devez faire attention en priorité :

  1. Qu’elle soit en poudre ou en comprimés, la spiruline doit avoir une belle couleur vert foncé et mate. Si elle est trop brillante, cela veut dire qu’elle a été broyée et recouverte d’une couche de produit agglomérant ;
  2. Le pot et l’emballage ne doivent pas être trop poussiéreux ; si c’est le cas, cela laisse penser qu’elle a été pulvérisée puis compactée.
  3. Son odeur ne doit pas être désagréable. Si elle est trop forte, cela veut dire que la spiruline a été trop oxydée ; attention si elle a une forte odeur de poisson ;
  4. Sur l’emballage, veillez à ce que l’appellation soit correcte, même si le nom peut varier : spiruline, spirulina, algue cyanophycée spirulina, spirulina platensis ou même Arthrospira platensis ;

  5. L’idéal est de trouver une spiruline produite de façon artisanale. En France, ces dix dernières années, des dizaines de petits producteurs se sont lancés et certains font d’excellents produits ; la spiruline est produite de façon raisonnée et écologique, même s’il n’existe pas de label “bio” pour ce type de production ;


Si vous habitez en France et que vous cherchez de la “bonne” spiruline, je vous conseille la spiruline de ce petit laboratoire.

C’est celle que ma sage-femme m’a conseillée pour ma dernière grossesse et qui m’a littéralement sauvé d’une anémie sévère après 3 mois de très fortes nausées.

Elle est cultivée dans les Andes dans une eau particulièrement pure, elle est conditionnée sans aucun additif ni conservateur, et elle bénéficie d’un double label Bio (Ecocert et Bio Inspecta).

Si comme moi, votre anémie est particulièrement sévère, vous pouvez prendre jusqu’à 8 comprimés par jour, et n’oubliez pas de rajouter un complément alimentaire de vitamine C que vous prendrez avec vos comprimés pour maximiser son absorption.

Vous m’en direz des nouvelles (prise de sang à l’appui) !

Anne-Laure Brunelle

Et vous ? Avez-vous fait une cure de spiruline pendant votre grossesse ? Qui vous l’a conseillée ? Partagez votre expérience avec la communauté des naturelles mamans dans les commentaires ci-dessous.

programme de préparation virtuelle à l'accouchement avec ELisabeth Lathuille-Ferjani, sage-femme de grande expérience.

Sources :

  1. Organisation Mondiale de la Santé (OMS), “Daily iron and folic acid supplementation in pregnant women”, 2012, Trouvé sur : http://www.who.int/elena/titles/daily_iron_pregnancy/fr/
  2. Paganini D, Zimmermann MB. The effects of iron fortification and supplementation on the gut microbiome and diarrhea in infants and children: a review. Am J Clin Nutr. 2017 Dec;106(Suppl 6):1688S-1693S.
  3. Kortman GAM, Reijnders D, Swinkels DW. Oral iron supplementation: Potential implications for the gut microbiome and metabolome in patients with CKD. Hemodial Int. 2017 Jun;21 Suppl 1:S28-S36.
  4. Bastide NM, Pierre FH, Corpet DE. Heme iron from meat and risk of colorectal cancer: a meta-analysis and a review of the mechanisms involved. Cancer Prev Res (Phila). 2011 Feb;4(2):177-84.
  5. Kaluza J, Wolk A, Larsson SC. Heme iron intake and risk of stroke: a prospective study of men. Stroke. 2013 Feb;44(2):334-9.
  6. Yang W, Li B, Dong X, Zhang XQ, Zeng Y, Zhou JL, Tang YH, Xu JJ. Is heme iron intake associated with risk of coronary heart disease? A meta-analysis of prospective studies. Eur J Nutr. 2014;53(2):395-400.
  7. Mursu J, Robien K, Harnack LJ, Park K, Jacobs DR Jr. Dietary supplements and mortality rate in older women: the Iowa Women’s Health Study. Arch Intern Med. 2011 Oct 10;171(18):1625-33.
  8. Mollet IG, Patel D, Govani FS, Giess A, Paschalaki K, Periyasamy M, Lidington EC, Mason JC, Jones MD, Game L, Ali S, Shovlin CL. Low Dose Iron Treatments Induce a DNA Damage Response in Human Endothelial Cells within Minutes. PLoS One. 2016 Feb 11;11(2):e0147990.
  9. La spiruline, un super-aliment ; Jean Dupire ; Editions Trédaniel, 2011.
  10. https://www.santelog.com/actualites/grossesse-des-omega-3-contre-les-fausses-couches
  11. https://journals.plos.org/plosmedicine/search?q=pregnancy&filterJournals=PLoSMedicine
  12. Sakayori N, Kikkawa T, Tokuda H, Kiryu E, Yoshizaki K, Kawashima H, Yamada T, Arai H, Kang JX, Katagiri H, Shibata H, Innis SM, Arita M, Osumi N. Maternal dietary imbalance between omega-6 and omega-3 polyunsaturated fatty acids impairs neocortical development via epoxy metabolites. Stem Cells. 2015 Nov 18. doi: 10.1002/stem.2246.
  13. https://www.cochrane.org/fr/CD008666/supplement-en-vitamine-a-pendant-la-grossesse-pour-la-sante-de-la-mere-et-du-nouveau-ne
  14. Escalona-Cardoso GN. & al. : Spirulina (arthrospira) protects against valproic acid-induced neural tube defects in mice. J Med Food. 2012 Dec;15(12):1103-8. doi: 10.1089/jmf.2012.0057.
  15. Kapoor R. & al. : Supplementary effect of spirulina on hematological status of rats during pregnancy and lactation. Plant Foods Hum Nutr. 1998;52(4):315-24.
  16. The effect of Spirulina on anemia and immune function in senior citizens – Cell Mol Immunol. 2011; 8(3): 248-54





2 thoughts on “Manque de fer ? Voici l’aliment le plus riche (après le lait maternel)

  • Avatar
    1 May 2019 at 15 h 01 min
    Permalink

    Bonjour naturelle maman,

    Vous ne donnez pas les quantités exactes à prendre pour faire une cure ? Et pendant combien de temps ? Merci pour vos conseils. Elisha

    Reply
  • Avatar
    19 May 2019 at 14 h 24 min
    Permalink

    J’ai commandé la spiruline sur vos conseils et j’en suis très contente. Je suis enceinte de 18 semaines et mon taux de ferritine commençait à descendre « dangereusement » et la fatigue se faisait beaucoup ressentir. C’était notamment dur de tenir au travail, je suis aide soignante et reste debout toute la journée. Je prends 2 comprimés matin midi et soir et je me sens beaucoup mieux et n’ai pas les soucis que j’avais connu avec le tymoferol lors de ma première grossesse. J’attends le prochain dosage de fer pour confirmer le résultat mais pour l’instant ce n’est que du positif !

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!