Rejoignez-le mouvement #Normaliserlallaitement 💪

Suite à l’article du Nouvel Obs, “Comment allaiter en public devient un parcours de combattante
que j’ai partagé sur les réseaux sociaux, la très jolie comédienne et présentatrice Margaux Van den Plas m’a envoyé quelques photos avec ce petit mot :
J’allaite toujours ma fille de 15 mois: c’est le lien le plus sublime qui soit. Et même en marchant 😉C’est terrible car plus elle grandit plus elle essaie de téter dans les endroits les moins sympas: Métro, magasins …



Son message et ses jolies photos m’ont motivée à participer au mouvement américain #normalizebreastfeeding en vous invitant à poster vos photos d’allaitement (dans toutes les situations !) en mentionnant le hashtag #normaliserlallaitement sur les réseaux sociaux. 

Aux Etats-Unis, le mouvement Normalize Breastfeeding  (plus de 660 000 posts avec ce hashtag sur Instagram) est très populaire et participe activement à faire évoluer les mentalités autour de l’allaitement maternel.

Pour que les femmes se sentent à l’aise pour allaiter n’importe quand, n’importe où.

Comme les mamans allaitent tous les 1 à 4 heures, il est presque impossible de sortir de chez soi si on n’ose pas allaiter en public.

Si vous allaitez ou que vous avez allaité, vous avez déjà forcément vécu cette situation…

Vous prévoyez une sortie, des courses, vous êtes en vacances ou dans les transports et votre bébé se met à pleurer tellement fort que seul le sein peut le calmer.

Dans ces cas-là, on trouve à la hâte un bout de banc, une cabine d’essayage ou de photomaton, une terrasse de café, un abri-bus…

Cette situation d’urgence, je l’ai vécue des dizaines de fois, et pas toujours avec les regards les plus bienveillants.


Mon pire moment de solitude

La pire des situations gênantes dans laquelle je me suis retrouvée était dans l’avion.

Je voyageais seule avec mes trois enfants et ma petite dernière n’avait que deux mois.

Pour protéger ses oreilles au décollage et à l’atterrissage, je l’ai allaitée alors que j’étais placée au milieu… d’une équipe de foot au grand complet !

Ces jeunes messieurs avaient beau être gentils et bienveillants, ils n’avaient clairement pas l’habitude de voir une maman allaiter et n’ont pu retenir quelques regards en coins et deux ou trois plaisanteries potaches dont je me serais bien passée !

Le moment était suffisamment pénible pour que je ne l’immortalise pas, vous vous en doutez !

Mais j’ai quand même gardé plein d’autres photos et évidemment des tonnes de merveilleux souvenirs, dont celle-ci, à la terrasse d’un petit restaurant de l’île de Porquerolles, où je n’avais au contraire suscité que des réactions très positives et bienveillantes.


Plus on verra des mamans allaiter, moins on aura à subir de réactions négatives ou gênantes.

Avec une simple photo de vous en train d’allaiter et la mention #normaliserlallaitement, vous pouvez participer à rendre l’allaitement plus normal et ainsi, améliorer les conditions d’allaitement des futures mamans…

Je suis persuadée qu’en aidant les mamans à intégrer l’allaitement maternel dans leur mode de vie actuel et non le contraire, on peut participer à accroître le taux d’allaitement maternel en France (71% à la naissance et seulement 25% après 6 mois…).

Alors, qui ouvre la voie? Vous aussi, rejoignez le mouvement et postez des photos de vous en train d’allaiter dans toutes les situations ! Je me ferais un plaisir de les publier sur cette page et sur les réseaux sociaux de Naturelle maman !

Voici quelques exemples qui devraient vous inspirer et vous donner envie de vous lancer :

A vous de rejoindre le mouvement ! N’hésitez pas à me tagguer pour que je puisse plus facilement partager vos photos.

Anne-Laure Brunelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *