Pourquoi est-ce que personne ne nous prévient ?

Pourquoi personne ne nous dit que quand on devient maman, on se demande parfois si on va survivre aux nuits entières sans sommeil et aux pleurs sans fins ?

Pourquoi personne ne nous prévient qu’il faudra tenir bon quoi qu’il arrive, même si on a parfois l’impression de se noyer dans un océan de stress et d’angoisse ?

Pourquoi personne ne nous prévient qu’on se sent parfois totalement impuissante face aux pleurs d’un bébé, au point d’avoir envie de se boucher les oreilles, de se mordre les poings, de se recroqueviller sur soi-même et de pleurer à son tour ?

Pourquoi personne ne nous prévient qu’il arrivera parfois plusieurs jours avant qu’on ait le temps de prendre une douche et qu’elle ne durera pas 5 minutes? Que tous nos tee-shirts seront recouverts de tâches douteuses et que les jours de shampoing s’espaceront de plus en plus ?

Pourquoi personne ne nous prévient que la vaisselle s’empilera dans l’évier, qu’une montagne de linge débordera du panier et que le fragile équilibre de partage des tâches qu’on avait réussi à instaurer au sein de son couple sera completement chamboulé par l’arrivée d’un bébé ?

Pourquoi personne ne nous prévient qu’on peut se sentir très seule et en décalage par rapport à son entourage quand on passe ses journées et ses nuits calée sur le rythme et les besoins de son bébé ?

Pourquoi personne ne pense à nous dire qu’après avoir été couverte d’attention pendant neuf mois, tous les regards se tournent vers le bébé, au point de se sentir un peu délaissée ?

Devenir maman ressemble rarement au tableau parfait que l’on s’était imaginé. Il y a des jours, des mois, voire des années qui peuvent être difficiles à passer.

Mais le simple fait d’être prévenue que c’est une réalité est déjà beaucoup. Vous serez préparée à ce que ces jours difficiles vous rendent plus forte que jamais. Vous saurez que l’amour intense et le sentiment de plénitude qui vous habite dès que vous aurez donné la vie vous fera déployer des ressources infinies de courage, de dévouement et de partage.

À vous de faire passer le message aux futures mamans de votre entourage.

Anne-Laure Brunelle, Naturelle maman

Programme Mon Post-natal idéal

2 pensées sur “Pourquoi est-ce que personne ne nous prévient ?

  • Avatar
    9 octobre 2019 à 17 h 51 min
    Permalink

    Sûrement parce que quand tout n’est pas parfaitement rangé, calé, propre,que ce soit les objets,les enfants ou notre quotidien, on a l’impression de louper un truc. On se dit qu’on pourrait faire mieux donc ce n’est pas assez, ce qui nous fait passer pour des faibles. Les gens n’aiment pas cela…. donc on ne dit rien.

    Répondre
  • Avatar
    9 octobre 2019 à 18 h 15 min
    Permalink

    Merci c’est tellement ça, et j’aurais tant aimé le savoir avant d’en faire l’expérience en me sentant seule, insuffisante et dépassée pour mon premier enfant. Heureusement, pour un deuxième, même s’il y a toujours apprentissage et épuisement, on sait qu’on est compétente, et que bien qu’imparfaite, nous sommes la meilleure des mamans pour notre enfant… parce que ce lien est pur Amour et qu’en cela il est unique et sacré … ❤️

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *